Un regard sur la permaentreprise avec Sylvain Breuzard, au Club de la Presse

, par Faouzia

Qu’est-ce qu’une permaentreprise ? Lors de la rencontre avec Sylvain Breuzard, mardi 1er juin dernier, au Club de la Presse, le PDG du groupe norsys et auteur du livre « La permaentreprise : un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture » a évoqué ce modèle qui vise à adapter l’entreprise pour atteindre une capacité de production favorable à l’homme, sans dégrader la planète.

Le concept de permaentreprise a été construit sur le modèle de la permaculture, qui pour lui, est une philosophie de vie et pas seulement rendre la terre habitable pour tout le monde. La permaculture repose sur trois principes éthiques : prendre soin des hommes, du sol et fixer des limites à la consommation et à la distribution des richesses. En suivant son intuition, il a développé un nouveau modèle conçu pour les entreprises qui se questionnent sur l’avenir de la planète et le bien-être des humains. L’objectif pour ce chef d’entreprise est de fixer les limites et arriver à un partage équitable. Ce modèle s’adresse aux organisations prêtes à s’autoréguler, désireuses de se challenger pour un monde meilleur et s’engager dans le changement.

La proposition de Sylvain Breuzard est centrée sur l’utilisation des ressources. Il s’interroge sur l’usage que font les entreprises des ces derniers pour produire. Dans son modelé, il propose une certaine sobriété pour la régénération des ressources, notamment humaines.
Pour ce PDG, les chefs d’entreprises engagés pour ce changement doivent penser au bien-être quotidien leurs collaborateurs pour faire avancer l’entreprise. Ces notions, transformées en objectifs d’impact, peuvent donner lieu à une organisation plus performante. Un bilan qui permet de régénérer les ressources humaines et d’arriver à un résultat satisfaisant, bon pour le développement de l’entreprise et compris au sein de leur RSE.

Une autre notion présente dans la permaentreprise, héritée de la permaculture, c’est l’agencement. Une stratégie qui cherche à combiner les écosystèmes pour optimiser la production. Par exemple, définir des enjeux internes et les transformer en projets, toujours en impliquant les parties prenantes. Le télétravail, qui n’avait pas un grand succès en 2016 à cause de la réticence de nombreuses entreprises, aujourd’hui avec la crise sanitaire, il a réussi à faire ses preuves car on pu observer une baisse nette des émissions de CO2 avec la réduction des déplacements domicile / travail.

Ce concept, théorisé par Sylvain Breuzard dans son livre, est essentiel pour les chefs d’entreprises sensibles à la transformation et qui doivent prendre l’initiative et la responsabilité de se développer.

Sans trop dévoiler son projet, Sylvain Breuzard a également évoqué l’ouverture prochainement d’une école, basée sur les principes de la permentreprise en Hauts-de-France.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne