Un rendez-vous mensuel pour les communicants - La Lettre du Club n°69 - septembre 2005

A l’image du Club emploi journalistes, les communicants auront leur rendez-vous régulier. La première rencontre, fin octobre, est consacrée aux droits d’auteur.

Le Club emploi journalistes, chaque premier lundi du mois, est un peu devenu une institution (lire en page 10). Depuis un moment déjà, les communicants avaient fait connaître leur envie d’avoir eux aussi leur rendez-vous mensuel, consacré à des questions adaptées à leurs métiers. Après un lancement quelque peu raté l’année dernière, Philippe Armand reprend le flambeau au côté d’Alain Etienne. Tous deux sont les représentants du collège communicants au sein du CA de notre association. Ce rendez-vous a « une vocation de conseil », explique Philippe Armand. Ouvert aux non-membres de l’association, il intéressera sûrement en priorité les communicants travaillant dans de petites structures ou comme indépendants. Mais le but premier n’est pas d’en faire une bourse pour demandes ou offres d’emploi. Ce service est déjà assuré par la rubrique emploi de notre site internet (1), qu’il est toujours possible d’alimenter. Conçu dans le même esprit que son homologue dédié aux journalistes, ce nouveau rendez-vous mensuel sera « adapté à des besoins réels différents », note Philippe Armand.

Dernier lundi du mois

Sauf exception, le rendez-vous est fixé au dernier lundi de chaque mois, à 18 h (voir le programme en encadré). Le premier d’entre eux, lundi 24 octobre, est consacré aux droits d’auteur. « Dans tout domaine, le problème des droits d’auteur est quelque chose d’extrêmement complexe, développe Philippe Armand. On note de plus en plus de cas particuliers dans des cabinets qui vendent ou louent des slogans ou des campagnes pour des périodes limitées. » Qu’en est-il de la propriété et de l’utilisation des ces campagnes ou slogans en dehors de ces périodes ? Le salarié qui crée un slogan au sein de son cabinet ou de son entreprise peut-il revendiquer une quelconque paternité ? « Il y a beaucoup de débats sur des forums spécialisés », a remarqué Philippe Armand.

Questions à l’avance

C’est ce type de questions qui sera abordé le 24 octobre, au regard de références juridiques précises, même si la jurisprudence ne semble pas constante dans le domaine. Evidemment, le Club emploi est également là pour répondre, autant que possible, aux cas exposés par les participants. Les thèmes étant connus à l’avance, Philippe Armand aimerait d’ailleurs créer une habitude : que les questions précises remontent avant le jour-même de la réunion, afin que lui-même et les éventuels intervenants du jour aient le temps de fouiller la réponse. Pour cela, le plus simple est encore de contacter le Club, qui fera suivre. Idem pour les éventuelles suggestions de sujets. Certains thèmes sont déjà à l’étude pour le premier semestre 2006 : la déclaration de revenus (« quelque chose d’indispensable », commente Philippe Armand), les différents statuts (indépendant, salarié, CDI, CDD, intérim…), la retraite, etc.

L. F.

(1) www.clubdelapressenpdc.org


 

 
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions