Un trait d’union en photos entre Picards et Ch’timis…

L’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » s’est installée à Amiens jusqu’au 10 juin, à l’invitation du tout jeune Club de la presse de Picardie. Nos confrères picards ont d’ailleurs été attentifs à l’expérience de notre Club de la presse, pour éventuellement s’en inspirer dans leurs futures actions.

photo à gauche : Marc Dubois, Président du Club de la Presse Nord-Pas de Calais, Thierry Bonté, président du Club de la presse de Picardie et Nicolas Leroy - secrétaire général du Club de la presse NPdC

Simple coïncidence de date et de lieu, la foule qui affluait ce vendredi 11 mai aux abords de Mégacité, le « Grand Palais » amiénois, ne se rendait pas au vernissage de l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » mais au stade voisin, pour un match de foot dont dépend peut-être la montée d’Amiens en Ligue 1. Le vernissage lui-même s’est déroulé dans une ambiance plus intime mais très sympathique et chaleureuse, dans le hall Riviera de Mégacité, où les 43 photos de l’exposition sont accrochées dans un bel espace, clair et lumineux.

Thierry Bonté, Marc Dubois et Philippe Frutier

Thierry Bonté, président du Club de la presse de Picardie, et Kaltoume Dourouri, secrétaire, ont accueilli la délégation venue de Lille et Arras, composée de Marc Dubois, président, Nicolas Leroy, secrétaire, Philippe Frutier, photographe, l’un des auteurs de l’exposition et Amandine Bollen, chargée de communication du Club de la presse Nord-Pas de Calais.
Le passage de l’exposition à Amiens, où elle fait halte jusqu’au 10 juin (avec le soutien de la Caisse d’Epargne régionale et de la direction de Mégacité) est un événement pour le Club picard, qui vient de se relancer sous la houlette de nos deux hôtes. Il ambitionne comme son voisin nordiste, plus âgé, d’être au service des journalistes, de devenir un lieu de rencontre et de débats.

« Des ressemblances très fortes » entre les deux régions

La volonté de contribuer à la valorisation et à la défense des métiers du journalisme, du travail des photographes dans le cas présent, a également été rappelée. Thierry Bonté et Marc Dubois l’ont exprimé en des termes identiques, soulignant encore que, contrairement aux sept autres, « cette étape picarde a ceci particulier que nos deux belles régions, voisines, ont plus d’un point commun, des ressemblances très fortes… » Cette exposition n’en sera pas moins l’occasion pour les Picards de découvrir un peu plus et mieux le Nord-Pas de Calais, comme ce fut le cas pour les Ch’timis.

Un peu plus tard, en soirée, les représentants des deux Clubs ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance, dans un restaurant du centre-ville. Il ressort des discussions que si les objectifs sont communs, l’activité des deux associations n’est en rien comparable. Tout est à construire pour le Club picard. Et cette exposition photographique lui offre une première occasion de manifester publiquement son existence, en un lieu qui connaîtra bientôt, à son tour, la foule des grands jours. Mégacité accueillera en effet, prochainement, la foire-exposition d’Amiens.
C’est promis, le Club de la presse Nord-Pas de Calais se fera un plaisir, à l’occasion, d’accueillir à Lille ses voisins picards.

M. D.


 

 
août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions