Depuis sa création le 3 mars 1992, l’association a bien changé. Elle a beaucoup grandi, jusqu’à compter prés de 500 membres. De même, les métiers de la presse et de la communication ont aussi évolué au cours de ces deux décennies.
- Philippe Allienne, Président du Club de la presse Nord-Pas de Calais, lors de l’assemblée générale extraordinaire
Pour s’adapter à ces changements, le Club de la presse a déjà modifié par deux fois ses statuts. Lors de la dernière révision, adoptée le 14 juin 2003, la notion de journalistes associés a été introduite pour inclure les journalistes ne répondant pas aux critères de la commission de la carte professionnelle. « Si ces journalistes associés sont représentés au CA où ils ont droit à un poste d’administrateur, ce n’est pas le cas pour les membres partenaires, autre notion introduite en 2003 », rappelle Philippe Allienne, Président du Club de la presse. Ces membres partenaires sont celles et ceux qui, ni journalistes, ni communicants, s’intéressent de près à l’information et à la communication. Quant aux professionnels de la communication, s’ils constituent depuis longtemps un collège spécifique au sein du club, leur représentativité au CA est jusqu’à présent limitée à 2 postes d’administrateurs sur un total de 23.
Pour y palier, le conseil d’administration avait lancé l’idée d’une rénovation statutaire durant la mandature 2007-2008. Une consultation a alors été proposée via notre site internet puis une commission, composée de Philippe Allienne, Marc De Langie, Philippe Armand, Nathalie Capy, Serge Wosiek et Alain Etienne ; celle ci s’est attelée à la tâche et a rédigé une proposition dans le but d’obtenir une meilleure représentativité des différentes composantes du Club et de produire un texte plus précis.
Une seconde AGE le 15 septembre
C’est sur ce texte, disponible depuis juillet sur le site internet du Club, que l’assemblée générale extraordinaire était appelée à se prononcer ce jeudi 2 septembre. Pour que ces nouveaux statuts soient applicables dés la prochaine assemblée générale ordinaire, le Conseil d’Administration a décidé de reporter cette dernière au 2 octobre prochain. Si le texte est approuvé, les communicants seront mieux représentés et pourront siéger à travers les sièges supplémentaires que prévoit la proposition. Il en va de même pour les membres partenaires.
Selon l’article 15 des statuts actuels, « l’assemblée générale extraordinaire ne peut valablement délibérer que si elle réunit sur première convocation la présence ou la représentation de la moitié au moins des membres actifs de l’association. », précise Philippe Allienne. Le quorum n’ayant pas été atteint, une seconde assemblée générale extraordinaire a été programmée pour le 15 septembre à 18h00.
D’ici là, les adhérents du Club peuvent consulter la proposition des statuts et faire part de leurs remarques afin qu’elles soient débattues lors de la prochaine AGE.
Lien vers les statuts actuels
Lien vers la proposition de nouveaux statuts
Le projet de nouveaux statutsPlusieurs articles des statuts actuels seraient ainsi modifiés.
|