Une Ch’tribu comme ambassade - 19 janvier 2006

Fédérer tous les amoureux du Nord-Pas de Calais dans le monde : telle est l’ambition de Ch’tribu. Cette nouvelle association, qui milite pour la promotion de la région, espère en voir les retombées sur les plans économique et culturel. Elle a présenté son projet au Club, le 19 janvier.

Légende photo : Alain Mahieu, trésorier de Ch’tribu, et Jean-Pierre Nacry, président. Photos © Mathieu Hébert

Des ambassadeurs du Nord-Pas de Calais. Voilà ce que recherchent les fondateurs de Ch’tribu. Cette toute jeune association, basée à Lille, milite pour la promotion de la région, sur tous les plans : culture, économie, patrimoine… Elle cherche à fédérer tous les amoureux de la région, où qu’ils vivent. L’objectif : « Créer une diaspora nordiste, un réseau d’influence et d’amitié », résume Alain Mahieu, touche-à-tout de la communication et trésorier de Ch’tribu.

Opération de communication, cette initiative résulte aussi d’une démarche de « militantisme », explique Jean-Pierre Nacry, président de l’association. Dirigeant d’une société lilloise de nettoyage, il a aussi dirigé l’Agence pour la promotion internationale de la métropole lilloise (Apim). « De l’extérieur, nous sommes regardés avec sympathie et admiration ; il faut qu’on en soit conscient », estime-t-il.
Aujourd’hui, l’association compte une soixantaine de membres individuels. Elle comptera 2000 adhérents à la fin de l’année, espèrent ses fondateurs. L’association, qui se présente comme « un club des clubs », envisage de s’appuyer sur des réseaux existants, comme les réseaux d’anciens des grandes écoles, les clubs services (Rotary…), les associations culturelles et « sur le bouche-à-oreille », avance Jean-Pierre Nacry. Une lettre électronique, envoyée régulièrement à ces « ambassadeurs », donnera la parole à des Nordistes de l’étranger, mettra l’accent sur des initiatives valorisantes de la région et s’attachera surtout à combattre les mauvais clichés qu’elle véhicule.

Chauvine, la Ch’tribu ? « On ne dit que des choses vraies », se défend Alain Mahieu, qui ajoute : « On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre ». Car le but ultime de l’association est bien là. Jean-Pierre Nacry en est convaincu : « Sur les plans social, économique ou culturel, on a tous intérêt à ce que la région se développe ».

M. H.

www.chtribu.com


 

 

 

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