Une expo pour comprendre « le travail des journalistes »

, par Club de la presse hdf

La médiathèque de Condé accueille une exposition du Club de la Presse consacrée à l’évolution du travail des journalistes. Une initiative très utile.

Photo : Le Quai, Médiathèque - Condé-sur- l’Escaut

Des photographes attendant le début d’une cérémonie sous la pluie, deux rédactrices télé triant leurs notes assises sur un trottoir avant un direct, les journalistes parqués au pied d’une tribune ou siège Nicolas Sarkozy, de jeunes confrères de « Nord éclair » manifestant avec d’autres métiers contre la réforme des retraites, des micros tendus vers un délégué syndical d’un site industriel promis à la fermeture....

Ces scènes ont été immortalisées par des photojournalistes de la région et réunies par le Club de la Presse Nord-Pas de Calais dans une exposition montrant les journalistes au travail - ou le travail des journalistes - à l’occasion des vingt ans de l’association. Féminisation, précarisation, accélération de la production de l’info, tels sont quelques-unes des évolutions mises en avant par cette exposition, visible jusqu’au 25 février à la médiathèque de Condé-sur-l’Escaut.

La présentation de ce travail est l’un des aspects menés actuellement dans le Valenciennois sur l’« éducation aux médias » pour sensibiliser scolaires et grand public à la façon dont est produite l’information, d’où elle vient, comment elle est traitée... C’est l’objet d’un travail menée par Sheerazad Chekaik-Chaila. Lauréate d’un Grand prix que le Club de la Presse Nord-Pas de Calais décerne à de jeunes journalistes, cette dernière est accueillie en résidence par Valenciennes Métropole pour accompagner enseignants ou professionnels de l’action sociale sur l’éducation aux médias. Un débat avait déjà eu lieu en janvier à Onnaing dans ce cadre, consacré à la liberté d’expression. A Condé le 4 février, un autre débat portait sur l’ambiguïté de la position du journaliste, « entre désir d’informer et nécessité de gagner sa vie ».

« Les journalistes au travail hier, aujourd’hui... demain ? » Exposition visible jusqu’au 25 février. Le Quai, Médiathèque, 3 Impasse Berthelot, Condé-sur-l’Escaut. Rens. : tél. 03.66.22.21.41 ou mediatheque conde59.fr


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?