Une grève générale au sein de « l’Équipe »

, par BaptisteB5799

A l’initiative des syndicats SNJ – SNJ-CGT – UFICT-CGT – SGLCE-CGT, un appel à la grève a été lancé pour demander l’abandon du PSE (Plan de Sauvegarde à l’Emploi). Ce dernier concerne l’ensemble des magazines du groupe « l’Équipe » et pourrait se solder par 50 à 60 départs.

Le journal « l’Équipe » n’est pas paru depuis samedi 9 janvier, et pour cause sur 220 salariés 180 auraient refusé de travailler pour plusieurs raisons. Ces derniers s’inquiètent pour leurs conditions de travail et l’avenir de leurs métiers. Au vu des grands évènements sportifs qui se profilent en France dans les prochaines années (Coupe du monde de rugby 2023, Jo 2024), les journalistes ont peur de perdre en qualité de travail. En effet ils ne souhaitent pas devoir choisir entre les rencontres sportives.

De plus les journalistes ont du mal à comprendre ce PSE comme l’explique un représentant syndical dans un article du quotidien Le Monde qui se pose la question sur "la cohérence du projet" qui souhaite "faire mieux mais avec moins de monde". Selon les syndicats " les journalistes sont considérés comme des « variables d’ajustement que l’on déplace et que l’on vire au gré des lignes de comptes à équilibrer ».
Ils estiment que ce PSE est en effet un moyen pour équilibrer les comptes mais se demandent sur l’impact que cela aurait sur la qualité du travail.

Après quatre jours de grève, la mobilisation ne faiblit pas et les journalistes réclament le retrait de ce plan social ou alors un projet différent qui serait plus cohérent et pertinent « A partir du moment où nous n’avons rien de tangible, nous n’arrêtons pas la grève » disaient-ils
De son coté, la direction n’aurait pas complètement fermé la porte à une solution alternative sans pour autant apporter de garanties.

B.B


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne