Une image de liberté en couverture de l’Annuaire pour lancer le 30ème anniversaire du Club

Pour sa première soirée de l’année, le Club de la presse Hauts-de-France a accueilli ses invités à la Halle aux Sucres de Lille pour le lancement de son Annuaire 2022.

Malgré un contexte sanitaire chaotique et une organisation de travail fortement perturbée, l’ensemble de l’équipe du Club s’est plus que jamais mobilisée pour vous proposer son Annuaire. Fruit d’un travail rigoureux et scrupuleux depuis 1997, il est devenu la référence régionale des médias des Hauts-de-France pour les professionnels de l’information et de la communication.


Pratique et incontournable dans la région, il offre les coordonnées des membres de l’association et les contacts actualisés de l’ensemble des médias de la région Hauts-de-France (agences de presse, presse écrite, radio, télévision, presse en ligne, presse institutionnelle, correspondants) et de la presse belge francophone.

Lauréate du concours de la "Une de l’Annuaire", Anne Kanaan, journaliste et photographe au Courrier Picard, réalisatrice indépendante, s’est ensuite vu remettre le prix attribué à l’auteur de la photo de la couverture. « Le goût pour la photographie est, dans ma famille, une passion qui se transmet de génération en génération. Et quoi de plus beau que la diversité des Hauts-de-France à capturer sur des clichés ! » nous confie t-elle.

Cette 20ème édition du concours lui offre ainsi la possibilité de mettre en valeur son travail sur un document professionnel de référence distribué à tous les adhérents du Club de la Presse et commercialisé tout au long de l’année en région et dans toute la France.

Lors de cette soirée, le Président du Club, Philippe Allienne a présenté les projets de l’association pour cette année 2022 qui s’annonce riche en temps forts autour de la célébration des 30 ans de l’association. Tout au long de l’année, le Club proposera des ateliers, des débats, des conférences, des rencontres, autour de cet anniversaire. Il racontera aussi comment, sur ces trois décennies, il a su évoluer, se réinventer, se développer, résister aux crises. Et dans ce contexte, le metteur en scène Gérald Dumont a accepté de venir jouer son spectacle « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu du racisme ». Il s’agit du dernier texte de Stéphane Charbonnier, plus connu sous le nom de Charb, l’une des victimes de l’attaque terroriste islamiste commise le 7 janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo. Ce spectacle, suivi d’un débat, aura lieu aux alentours du mois d’avril.
Plus que jamais, le Club souhaite réaffirmer ses engagements majeurs :
son soutien aux journalistes et aux photographes : cela fait près d’un an que le journaliste Olivier Dubois est otage d’un groupe terroriste au Mali. Il a été enlevé le 8 avril 2021 et il est à ce jour le seul journaliste français retenu en otage. Le Club est bien-sûr solidaire des actions lancées pour sa libération. Une pétition a été lancée par des proches de notre confrère en décembre dernier et a recueilli plus de 45 000 signatures. Le Club envisage une action, s’il n’est pas libéré d’ici là, pour le 8 avril prochain.


Le métier de journaliste n’a jamais été facile. C’est pourquoi le Club lutte depuis sa création pour la liberté d’informer et pour la liberté de la presse. C’est un combat qui doit être mené sans répit d’autant que, aux entraves qui sont mises à ces libertés (comme les dispositions en matière de couverture des manifestations, la protection des sources, les multiples pressions, etc), se greffe la défiance des citoyens vis-à-vis de la presse. On l’a encore vu récemment avec les convois de la liberté.
Le président du Club a tenu à rappeler l’interpellation des candidats à la présidentielle par l’association Reporters Sans Frontières afin de renforcer la liberté de la presse et consolider l’indépendance du journalisme. RSF qui note que la France figure au 34ème rang, sur 180, au classement mondial de la liberté de la presse.
La réflexion sur les métiers de journaliste et de communicant : le Club programme des interventions dans les établissements scolaires pour présenter les métiers du journalisme – et co-organise le concours des journaux scolaires avec le CLEMI dont la cérémonie de remise des prix aura lieu au mois de mai.
Son investissement en faveur de l’éducation aux médias : les projets des Petit Kiosk Médias et Petit Kiosk Culture se développent et intéressent de plus en plus nos partenaires.
L’organisation de débats d’actualité : le Club organise notamment des "Rencontres Médias" : ce 1er mars, Olivier Ducuing présentera son magazine économique, Eco121. Les rencontres K de com accueilleront bientôt 4 représentants des bailleurs sociaux pour parler communication et relations presse. Enfin, l’invité du prochain Club Emploi, l’Afdas, abordera la formation des pigistes et les moyens de financement.

A propos de la photographe Anne Kanaan :

Après son master de journalisme international à Londres, Anne Kanaan s’envole ensuite pour le Liban où elle vivra et travaillera comme journaliste pour des magazines francophones d’actualités. Elle réalisera également des documentaires (52 minutes) pour des médias internationaux comme Sky News ou Al Jazeera Documentary. Elle a passé de nombreuses années à travailler sur des sujets tels que la situation des réfugiés palestiniens au Liban, les difficiles conditions d’accès aux soins pour les femmes syriennes enceintes, l’immigration clandestine et les réseaux de passeurs, etc. De retour en France en 2016, elle devient journaliste pour le Courrier Picard.

Chaque adhérent du Club, à jour de sa cotisation, peut d’ores et déjà retirer son exemplaire dans les bureaux de l’association, 27 bis, avenue du Peuple Belge à Lille. Vous pouvez aussi le recevoir par la poste après paiement des frais de port

Informations pratiques :
Pour un rendez-vous dans les locaux du Club, merci de contacter :
Faouzia Allienne-Abdouh, déléguée générale Club de la presse Hauts-de-France
Mail : direction clubdelapressehdf.fr

>>Téléchargez le BDC de l’annuaire 2022 en cliquant ici


Le système d’adhésion en ligne est géré par la plateforme HelloAsso, qui ne prend pas de commission et reverse 100% du montant de votre adhésion au Club de la presse. Pour se financer, elle propose à chaque transaction de lui reverser un ’pourboire’ dont le montant est fixé par défaut à 3 Euros.

Ce pourboire est optionnel. Vous pouvez l’annuler ou en modifier le montant en réglant le curseur situé en bas du formulaire.

Pour adhérer, vous inscrire à l'événement ou régler l'annuaire en ligne, cliquer sur l'image et suivre les instructions

Pour commander l’annuaire du club de la presse, cliquer sur l’image ci-dessus et suivre les instructions


 

 
août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE