- Caroline Behage, lauréate de la bourse de l’enquête 2017
Lauréate de la Bourse enquête : Caroline Béhague
Caroline Béhague est journaliste depuis 1991. Elle a commencé en presse écrite avant de s’orienter vers le documentaire vidéo dont le dernier consacré au parcours des femmes qui se sont présentées aux élections présidentielles a été diffusé récemment. Le point de départ de son projet intitulé « Il était une foi, plusieurs même » est le constat que chaque année en France, le ministère de l’Intérieur évalue à plus de 10 000 le nombre de personnes qui se convertissent à une nouvelle religion. Qui sont ces convertis ? Quel est leur cheminement ? Caroline Béhague aimerait « que cette idée de sujet devienne une grande enquête qui suivrait le cheminement de trois ou quatre convertis empruntant des voies différentes. »
- Eric Lesage, Lauréat de la bourse du reportage 2017, croqué par lui même
Lauréat de la Bourse du reportage : Eric Lesage
Dessinateur de presse depuis plus de 10 ans (La Voix du Nord, Daily Nord), Eric Lesage cherche à renouveler le dessin de presse en réfléchissant à des publications innovantes, afin d’attirer un nouveau public vers une information plus divertissante. Son projet est de créer un feuilleton-BD qui traitera de l’actualité politique des élections présidentielle et législatives de façon humoristique dans une grosse ville imaginaire dirigée par un maire fantasque. « Chaque strip fera l’objet d’un reportage ou d’un recueil de témoignages afin d’observer la réalité et de pouvoir donner des ancrages solides à l’histoire. »
Le Club de la presse félicite les deux lauréats qui ont tous deux reçu une bourse de 1000 euros. Ils ont désormais un an pour concrétiser leurs projets. Les reportages seront diffusés sur le site internet du Club dès leur achèvement.
- La photo de Max Rosereau a été choisie par le jury pour illustrer la couverture de l’annuaire 2017
Prix de la photo de couverture de l’annuaire 2017 du Club de la presse : Max Rosereau
Avec sa photo, Max Rosereau a capturé toute l’énergie et l’intensité d’Alexandre Bloch, nouveau chef d’orchestre de l’ONL, en pleine action. Une très belle image qui marque également l’évolution d’une institution culturelle de la région. Le photographe remporte un prix de 460€.
Le palmarès a été dévoilé à l’occasion du banquet annuel du Club de la presse au cours duquel les participants ont pu profiter d’une exposition photo de Max Rosereau consacrée au dernier concert de Serge Gainsbourg à Lille en 1988.
- Gaëtane Deljurie, Présidente du Club de la presse, au coté de Caroline Behague et Eric Lesage, les deux lauréats des bourses 2017
- Mathieu Hébert, Vice-Président du Club de la presse et la journaliste Alix de Vogüé ont présenté Sayed Farooq Sadat. Ce journaliste afghan sera le 14 mars, à 17h00 au Club de la presse pour raconter les conditions de travail en Afghanistan et expliquer ses projets en France
- Une centaine de personnes a participé à cette soirée
- Un banquet, trés apprécié, a cloturé la soirée
- Max Rosereau, lauréat de la couverture de l’annuaire 2017, au coté de l’éditeur Frédéric Lepinay (Les lumières de Lille). Au second plan, l’exposition réalisée par le photographe en 1988 sur Serge Gainsbourg
- L’ambiance rock était assurée par le groupe FIFTY FIFTY dont fait parti Emmanuel Lequeuche, administrateur du Club de la presse
- La photo de Max Rosereau illustre la couverture de l’annuaire 2017 en vente sur notre site internet (les adhérents du Club peuvent récupérer leur exemplaire dans nos locaux).