Le recteur lance, au Club, la semaine de la presse et des médias dans l’école

Le nouveau recteur de l’Académie de Lille, Jean-Jacques Pollet, entré en fonction en septembre dernier, a inauguré la Semaine de la presse et des médias dans l’école au Club de la presse le 25 mars dernier. L’édition 2013, du 25 au 30 mars 2013, a pour thème « Des images pour informer ».

Jean-Jacques Pollet souligne d’entrée que les partenariats aux niveaux national et local sont essentiels pour la réussite de cette opération. Dans l’Académie de Lille, le rectorat s’associe au groupe La Voix du Nord, à la Caisse d’Épargne et évidemment au Club de la presse Nord – Pas de Calais, actif sur les questions de sensibilisation aux médias tout au long de l’année. Ces partenariats permettent la mise à disposition de journaux (1 million d’exemplaires utilisés en France) et la participation d’intervenants dans les établissements, de la maternelle aux classes préparatoires.

Jean-Jacques Pollet, recteur de l’Académie de Lille

L’organisation de cet événement répond à de vrais impératifs, l’éducation aux médias étant intégrée au socle de connaissances, compétences et culture à maîtriser. « Il faut aider les jeunes à prendre du recul par rapport à l’info », résume Jean-Jacques Pollet, rappelant que seul un jeune sur trois déclare lire un quotidien par semaine. Une désaffection pour le média « papier », accélérée par l’essor de l’audiovisuel, d’internet et des médias sociaux, qu’il faut endiguer car la capacité à analyser et formuler passe en grande partie par la maîtrise de l’écrit. Le recteur identifie là un vrai enjeu démocratique : donner les moyens d’évaluer la partialité d’un article, la subjectivité d’un point de vue, est essentiel pour émanciper les esprits, les aider « à ne pas être assujettis aux médias sociaux ». Preuve de l’intérêt des enseignants pour ces questions, 875 écoles et établissements se sont inscrits ans notre Académie (78% des collèges, 75% des lycées professionnels et 80% des lycées généraux) avec, au programme : kiosques à journaux, ateliers de décryptage, photos et images, rencontres avec des journalistes et découverte des métiers.

D’autres projets de rencontres médias et écoles

La Semaine de la presse et des médias dans l’école est l’opération phare d’un travail de sensibilisation mené à l’année dans l’Académie de Lille. Parmi les autres initiatives on retiendra le Mois des médias, organisé par le CRDP et le FIGRA, qui permettra à près de 2000 élèves de voir des documentaires et le Concours Varenne de la presse scolaire et lycéenne. Pour ce dernier l’implication du Club de la presse est très marquée, des membres de l’association participent au jury de sélection et l’association prend en charge l’organisation de la cérémonie de remise des prix. Plus confidentielle, l’opération Renvoyé Spécial permettra à trois lycées de la région de rencontrer des journalistes travaillant dans des pays où la liberté de la presse n’est pas assurée (Mali, Syrie...).

Du nouveau pour le marronnier du classement des lycées

Les meilleures facultés et écoles supérieures, le classement des meilleurs lycées... ils reviennent tous les ans et sont toujours scrutés avec attention par les parents d’élèves inquiets qui espèrent y trouver des pistes pour l’orientation de leur progéniture. Divulgué cette semaine, le dernier classement des lycées devra être lu avec attention. En effet, comme le souligne Jean-Jacques Pollet « un classement des lycées sur les chiffres bruts de résultats au Bac n’a pas d’intérêt », il est selon lui facile d’obtenir 100% de réussite à l’examen en effectuant une sélection les années précédentes. Pour plus de clarté, les informations communiquées par le ministère prennent désormais en compte l’IVAL : Indicateur de Valeur Ajoutée des Lycées. Concrètement, la capacité d’un lycée à accompagner ses élèves de la première à la terminale est désormais prise en compte. De fait, le recteur réfute l’appellation de « classement » et invite les parents à « bien choisir le lycée en fonction du profil de l’élève ». Les lycées à Valeur Ajoutée forte conviendront mieux aux jeunes ayant besoin d’accompagnement que des lycées plus sélectifs. A lire dans la presse de cette semaine...

N.B.


 

 
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