Une vision artistique pour respecter notre environnement

Quelle heureuse initiative du Club de la presse que cette exposition, 2ème du genre, après le succès d’une première édition en 2005 qui, après avoir fait le tour de la région, continue aujourd’hui son voyage dans l’hexagone.

Pour l’édition 2007, 20 photographes nous offrent – qu’ils en soient remerciés – leur vision artistique de l’environnement. L’échelle, l’angle de vue, la perspective sont autant de moyens de mettre en évidence des horizons, situations ou détails que nos yeux trop familiers ont souvent tendance à « zapper ».

Les 34 instantanés de l’édition 2007 reflètent un paysage régional contrasté, à la fois urbain et rural, naturel et industriel, alliance du génie humain et de la nature. Celle-ci, immuable en apparence, voisine une friche en attende de reconversion, un fleuron de l’architecture industrielle contemporaine ou encore le bref et fascinant portrait d’une cité que l’on devine trépidante.

La main de l’homme, qui modèle son environnement à ses besoins, est toujours présente, même discrète. Mais elle se fait parfois bien lourde lorsqu’elle baisse des traces dégradantes dans le paysage.

Ecoutons les photographies : elles contiennent le calme des canaux, le bruissement des étangs, le sifflement léger des éoliennes, le bruit de l’usine, l’agitation de la ville ou la joie des enfants joueurs.

Puissent ces images, par leur force émotionnelle et poétique, nous faire apprécier la richesse et la beauté parfois rude de notre environnement, et nous inciter à le respecter davantage.


Bernard Derosier

Président du Conseil Général du Nord

Retourner à l’article


 

 
juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE