Vie des médias, en bref : SCIA : l’épilogue ; « 20 Minutes » : chiffres contestés ; Socpresse : journaux à vendre - La Lettre du Club n°66 - décembre 2004

SCIA : l’épilogue.
Une relaxe et 6 dispenses de peine : voici l’épilogue, devant le tribunal de Béthune, pour les ex-salariés de l’imprimerie SCIA (Ruitz) qui étaient poursuivis pour « destruction de biens d’autrui en réunion ». L’affaire remonte à fin 2001, début 2002, lors de la faillite de l’imprimerie, qui s’était soldée par 200 suppressions d’emplois. Les ex-salariés ont toujours affirmé que leur lutte ne visait qu’à sauver leur outil de travail. Certains d’entre eux avaient été interpellés à leur domicile, menottes aux poignets, comme de dangereux criminels…

« 20 Minutes » : chiffres contestés.
Avec 6 éditions (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Bordeaux), le quotidien gratuit 20 Minutes revendique 2 millions de lecteurs, selon une étude réalisée par ISL. Ce qui en ferait le 4e quotidien français, derrière Ouest-France, Le Monde et Le Parisien-Aujourd’hui en France. L’étude a été qualifiée de « sujette à caution » par trois régies publicitaires liées à des groupes de presse, Interdeco (Hachette), Publiprint (Socpresse) et Manchette Publicité (Amaury). Dans un communiqué commun, elles identifient des « risques de biais majeurs », parmi lesquels une possible « modification du nombre d’exemplaires mis en place pendant la période d’enquête ».
En 2005, 20 Minutes devrait sortir trois nouvelles éditions : Nantes, Montpellier et Strasbourg.

Socpresse : journaux à vendre.
A la fin de l’été, le SNJ-CGT annonçait déjà comme imminente la vente par la Socpresse à Ouest France du Maine Libre (Le Mans), du Courrier de l’Ouest (Angers) et de Presse Océan (Nantes). Dans son édition du 13 décembre, La Tribune parle d’une vente « dans les prochains jours ». De son côté, le magazine Stratégies évoque une offre de 63 millions d’euros, pour un pôle qui réalise 75 millions d’euros de chiffre d’affaires.


 

 

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