Vie des médias, en bref : SCIA : l’épilogue ; « 20 Minutes » : chiffres contestés ; Socpresse : journaux à vendre - La Lettre du Club n°66 - décembre 2004

SCIA : l’épilogue.
Une relaxe et 6 dispenses de peine : voici l’épilogue, devant le tribunal de Béthune, pour les ex-salariés de l’imprimerie SCIA (Ruitz) qui étaient poursuivis pour « destruction de biens d’autrui en réunion ». L’affaire remonte à fin 2001, début 2002, lors de la faillite de l’imprimerie, qui s’était soldée par 200 suppressions d’emplois. Les ex-salariés ont toujours affirmé que leur lutte ne visait qu’à sauver leur outil de travail. Certains d’entre eux avaient été interpellés à leur domicile, menottes aux poignets, comme de dangereux criminels…

« 20 Minutes » : chiffres contestés.
Avec 6 éditions (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Bordeaux), le quotidien gratuit 20 Minutes revendique 2 millions de lecteurs, selon une étude réalisée par ISL. Ce qui en ferait le 4e quotidien français, derrière Ouest-France, Le Monde et Le Parisien-Aujourd’hui en France. L’étude a été qualifiée de « sujette à caution » par trois régies publicitaires liées à des groupes de presse, Interdeco (Hachette), Publiprint (Socpresse) et Manchette Publicité (Amaury). Dans un communiqué commun, elles identifient des « risques de biais majeurs », parmi lesquels une possible « modification du nombre d’exemplaires mis en place pendant la période d’enquête ».
En 2005, 20 Minutes devrait sortir trois nouvelles éditions : Nantes, Montpellier et Strasbourg.

Socpresse : journaux à vendre.
A la fin de l’été, le SNJ-CGT annonçait déjà comme imminente la vente par la Socpresse à Ouest France du Maine Libre (Le Mans), du Courrier de l’Ouest (Angers) et de Presse Océan (Nantes). Dans son édition du 13 décembre, La Tribune parle d’une vente « dans les prochains jours ». De son côté, le magazine Stratégies évoque une offre de 63 millions d’euros, pour un pôle qui réalise 75 millions d’euros de chiffre d’affaires.


 

 
juillet 2021 :

juin 2021 | août 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne