Voix du Nord - Nord Eclair, sous le signe de l’incertitude (décembre 99)

L’avenir des deux quotidiens régionaux La Voix du Nord et Nord Eclair est de plus en plus incertain après l’entrée du groupe Rossel (dont 40 % appartiennent au groupe Hersant) dans le capital de La Voix du Nord.

Si tout le monde pense que l’avenir de la Voix du Nord et de Nord Eclair est inévitablement commun, personne ne sait quand ni comment, malgré la date butoir du 31 décembre 1999 fixée par Yves de Chaisemartin aux responsables et au personnel de Nord Eclair. Il n’est même pas établi que des négociations aient été entreprises entre les responsables des deux groupes.
Beaucoup attendaient des révélations importantes le mardi 30 novembre 1999 à l’occasion des Comités d’entreprise des deux groupes. Dans les deux cas, les salariés n’ont rien appris. À Nord Eclair, Yves de Chaisemartin a réaffirmé sa volonté d’avancer, de poursuivre les contacts avec le groupe Rossel et d’en prendre avec la Voix du Nord. Au quotidien lillois s’est tenu un C.E. extraordinaire au cours duquel les représentants des salariés ont seulement appris que le groupe Rossel était prêt à recevoir une délégation. N’obtenant aucune réponse à leurs questions, notamment sur la composition du capital, le périmètre du groupe et le devenir des titres périphériques, les membres du C.E. ont voté à l’unanimité l’engagement de la procédure d’alerte qui oblige la direction à répondre par écrit aux questions posées, dans un délai que la jurisprudence fixe entre 15 jours et un mois, faute de quoi une expertise comptable peut être engagée.
Il semble bien que l’écheveau des relations entre le groupe Rossel, le groupe Hersant et la Voix du Nord soit encore loin d’être démêlé et c’est sans doute là qu’il faut chercehr l’explication de ces atermoiements et de ces silences.


 

 
juillet 2021 :

juin 2021 | août 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne