Webcity Lille : l’information locale on-line (mai 2000)

En mai 2000, le site lillois a plus d’un an. Il se développe et étoffe sa rédaction.

Après la presse régionale et la télévision locale, voici l’information de proximité sur le web : créé sur le modèle des fameux sites américains Sidewalk et Citysearch, Webcity a décidé, an mars 1998, de construire le premier portail français dédié à l’information locale. Si le site lillois est apparu sur le web dès mars 1999, son ouverture officielle date de septembre 1999 avec l’embauche de sept personnes.
Dirigée par Philippe Schröder, diplômé du Centre de Formation des Journalistes de Paris, la rédaction lilloise compte quatre journalistes et devrait s’étoffer dans les prochains mois. En effet d’autres sites devraient voir le jour dans le Nord-Pas de Calais. Sur la page d’accueil de Webcity Lille (lille.webcity.fr), huit rubriques (actualités, cinéma, sortir, sports, multimédia, petites annonces, shopping et vie pratique) pour un contenu renouvelé quotidiennement et mis en ligne lorsque l’information l’exige.
Si l’information locale est traitée par la rédaction lilloise, les infos nationales, elles, font l’objet de partenariat d’échange de contenu avec l’Agence France Presse (AFP) et Sport24.com.
Aujourd’hui, Webcity constitue le premier réseau de city guides français, la société couvrant, outre Lille, les villes de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Rennes, Bordeaux et Strasbourg. Sans oublier les 28 villes supplémentaires qui viennent d’être lancées sous forme réduite : Amiens, Anger, Angoulême, Auxerre, Bayonne, Besançon, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Nice, Orlénas, Perpignan, Poitiers, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse, Tours et Troyes. Soit un dispositif qui couvre 80 % de la population internaute française. En outre, cet essor national s’accompagne d’un développement à l’international avec l’ouverture de bureaux locaux à Bruxelles (février 2000), Genève (mars 2000) et Londres (mai 2000).


 

 
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La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne