WEO, extension à tous les niveaux

, par Club de la presse hdf

Wéo n’est plus seulement la « télé Nord-Pas de Calais », elle s’est dédoublée depuis le mois de mars pour créer Wéo Picardie, nouvelle chaîne à destination du versant sud de notre désormais grande région. C’est précisément au siège amiénois que le Club de la presse a récemment organisé une visite.

« Un projet picard pour les Picards » explique Anne-Charlotte Duvivier, la directrice déléguée, aux adhérents du Club de la presse lors de la visite des locaux de la nouvelle chaîne à Amiens. Une équipe de 8 personnes, dont 4 journalistes, s’y active pour créer une heure de programme spécifique par jour. Pas de grand plateau, le mot d’ordre des journalistes est d’être sur le terrain pour couvrir les événements et rencontrer les habitants. Une organisation rendue possible par les progrès de la technique : matériel plus léger avec la généralisation du tournage au smartphone (avec quelques accessoires pro : micro, poignée stabilisatrice), duplex et directs plus simples à mettre en place. La coordination globale des deux chaînes, la gestion de la grille des programmes, la diffusion, les services informatiques sont centralisés à Lille.

Les adhérents du Club de la presse ont été reçus par Jean-Michel Lobry et Anne-Charlotte Duvivier

Les premiers retours sont satisfaisants, la chaîne bénéficie d’un accueil bienveillant de la part de la population qui apprécie de voir l’identité picarde valorisée. La proximité est d’autant plus travaillée avec la diffusion des sujets en ligne. « Il faut sortir de la logique de grille de programmes » affirme Jean-Michel Lobry, président directeur général du pôle audiovisuel groupe Rossel-La Voix dont fait partie Wéo. « Les gens consomment de plus en plus de vidéos de 1 à 2 minutes », la chaîne revendique 450 000 vidéos vues par semaine. Dans certain cas, pour des concerts par exemple, la chaîne peut décider de diffuser en direct uniquement via les réseaux sociaux.

Ce constat d’un rattrapage de la diffusion continue par les audiences digitales a amené le groupe à lancer la plateforme Myvideoplace. Cette plateforme permet de faire l’interface entre producteurs de vidéos et les diffuseurs. Les premiers peuvent téléverser leurs contenus et les géolocaliser, les seconds ont accès à un catalogue qui rend possible « l’hyper-proximité ». La vente de publicités localisées à la rue près devient possible, ouvrant de nouveaux débouchés notamment pour les « pré-roll » (format de publicité de 10 à 20 secondes, affiché avant la visualisation d’une vidéo et inséré en temps réel en fonction des critères de ciblage des annonceurs). La plateforme enregistre 100 nouvelles vidéos par jour et 3 millions de vues par mois.

WéoPicardie est accessible sur http://www.weo.fr/, pour découvrir myvideoplace rendez-vous sur http://www.myvideoplace.tv/.

N.B.

Myvideoplace permet de faire l’interface entre producteurs de vidéos et les diffuseurs.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE