Wéo Tv : un média qui valorise la proximité et le territoire

, par Faouzia

Mardi 27 avril 2021, le Club de la Presse a reçu Jean-Michel Lobry, président directeur général de Wéo TV et du pôle audiovisuel Rossel France et Anne-Charlotte Duvivier, directrice déléguée de Weo TV, qui ont partagé autour des changements sur Wéo TV.

La crise sanitaire actuelle a apporté des changements dans tous les secteurs, principalement dans les entreprises de presse, les obligeant à se réinventer et à réorganiser la manière dont l’information est traitée. Les nouvelles technologies sont devenues des alliées incontournables dans cette nouvelle reformulation. Jean-Michel Lobry et Anne-Charlotte Duvivier ont expliqué les nouvelles stratégies qu’ils ont dû mettre en place à Weo afin de créer des univers différents pour tous les publics et rester le « miroir de sa région ».

Les changements dans la manière dont les gens recherchent des informations à l’ère du numérique ont amené le groupe à penser à un programme diversifié pour tous et dans différents écosystèmes. Les « télénautes », comme ils les appellent, sont des personnes qui cherchent des informations dans d’autres médias, notamment numériques. Pour Jean-Michel Lobry, la télévision et Internet se complètent. Par rapport à la diffusion télévisée, Wéo TV a une audience plus large sur les réseaux sociaux auprès des jeunes jusqu’à 35 ans. Elle cherche donc à emmener ce public sur la programmation produite pour le support TV. La même programmation produite par Wéo TV peut être suivie à la télévision et en direct sur le site Web, via différents supports, tels que le téléphone portable, les Ipads les ordinateurs portables. Pendant la période de crise, Wéo TV a beaucoup travaillé avec des programmes spéciaux axés sur des thèmes tels que la culture, avec la diffusion de concerts, et le sport, afin de toucher tous types de publics et rapprocher les gens.

Un média de proximité convergent

Appartenant au « Groupe Roussel La Voix », Weo TV unit sa stratégie à d’autres médias, comme La Voix du Nord, le Courrier Picard, et l’Aisne nouvelle qui appartient au même groupe. L’objectif est de créer une convergence de la marque, c’est-à-dire une collaboration entre groupes, où en produisant du contenu pour différents supports. Chaque média, que ce soit la radio, la télévision, le web peuvent utiliser les informations des uns et des autres afin de se compléter.

Pour Anne-Charlotte Duvivier, directrice déléguée de Weo TV, il est important de valoriser les journalistes et la programmation sur des thèmes du quotidien. Elle insiste sur le rôle des journalistes correspondants qui connaissent parfaitement le territoire où ils sont présents. Parmi les nouveautés : une émission culinaire intitulée « Tous chef » qui démarre dès ce mois de mai. Ce programme a été pensé pour avoir une forme numérique qui permet, via un podcast, de suivre les recettes. A noter également : une émission permettant à des jeunes de proposer des idées originales et soumises à l’appréciation des téléspectateurs via un vote par téléphone. Ou encore : un programme d’échange entre les politiques et le public. Un débat sur les élections régionales est prévu le 9 juin.

WeoTV est financée par la Région par le biais d’un contrat d’objectifs et de moyens. La collectivité verse une subvention annuelle de 400 000 euros. A charge de WeoTV d’être un média de proximité pédagogique qui promeut le dialogue et le débat.
Parmi les recettes : raconter de belles histoires, traiter des thèmes d’univers variés, valoriser le territoire et la vie quotidienne des gens.

Pour rester au courant de la programmation de Wéo TV : Site Web : https://www.weo.fr/direct/

- Wéo Nord-Pas-de-Calais : TNT Canal 30
- Wéo Picardie : TNT Canal 35


 

 
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La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne