Workshop portant sur la découverte et l’expérimentation de la terre dans la construction traditionnelle et contemporaine.

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Des étudiants en architecture belges et français se rencontrent lors de 4 jours d’ateliers autour de la « terre dans la construction » Espace Environnement et ses partenaires du projet Interreg Va FAI-Re (France/Belgique), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et la Faculté d’Architecture & d’Urbanisme de UMons proposent à 50 étudiants 4 jours de Workshop portant sur la découverte et l’expérimentation de la terre dans la construction traditionnelle et contemporaine.

Vous êtes cordialement invité(e) à ces quatre journées qui se dérouleront du 8 au 11 mars 2018 entre 9h00 et 17h00 dans un lieu d’exception, la Condition Publique de Roubaix Adresse : 14 place du Général Faidherbe 59100 Roubaix

Ces 4 jours seront l’occasion pour les étudiants belges et français de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques mais surtout de découvrir et de mettre en œuvre différentes techniques de construction en terre.
Ils partiront à la découverte de la terre dans la construction vernaculaire/traditionnelle jusqu’à son usage dans l’architecture contemporaine et son approche technologique avec la mousse de terre et l’impression 3D.
Un programme riche permettra aux participants :
au travers d’une approche scientifique, d’acquérir les bases techniques et sémantiques de la construction terre,
mais surtout, au travers d’ateliers alliant approche sensorielle et expérimentation, de s’initier à la mise en œuvre concrète de ce matériau de tradition et d’avenir.
En effet, si la terre est l’un des matériaux de construction les plus anciens en construction, elle s’inscrit aussi comme « Le » nouveau matériau écologique et économique en vogue, alliant disponibilité, circuit court, bon bilan environnemental… et recyclabilité.
Pour plus d’informations sur le programme des 4 journées : http://www.fai-re.eu/Programme-du-Workshop-Terre-Construction.html
Informations complémentaires :
Pour le Projet FAI-Re :
Nadine ZANONI, Responsable de projet
Espace Environnement asbl
nzanoni espace-environnement.be
+32 (0)71 300 300
www.espace-environnement.be
www.fai-re.eu
Pour l’ENSAPL :
Ghislain HIS, Architecte DPLG – Enseignant
l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille
g-his lille.archi.fr
+33 (0) 85 90 59 89

Le projet FAI-Re s’attache à dynamiser le secteur de la rénovation efficiente en agissant sur les leviers d’actions-clés que sont la demande, l’offre et la formation.
Pour en savoir plus sur le projet FAI-Re, nous vous invitons à consulter notre site www.fai-re.eu ou notre page Facebook @interregVFAIRe


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions