Mort de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Figure incontournable de la liberté de la presse à travers le monde, Christophe Deloire, secrétaire général de RSF), est mort samedi 8 juin 2024, à Paris, « des suites d’un cancer fulgurant ».

Le 14 septembre 2020, il participait à un débat public organisé par le Club de la presse Hauts-de-France pour évoquer la situation du journaliste algérien Khaled Drareni, fondateur de Casbah Tribune et correspondant en Algérie de TV5 Monde et RSF, condamné à deux ans de prison, à l’époque.

D’après Le Monde, Christophe Deloire avait été récemment hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière après la découverte tardive de tumeurs au cerveau, puis à l’hôpital Saint-Louis, dans le 10e arrondissement de Paris. Sa disparition attriste toute la profession et les organisations qui œuvrent dans le même sens pour défendre les droits des journalistes et la liberté de la presse. « Profonde tristesse, Christophe Deloire avait mis toute son énergie à la défense de la liberté d’informer à un moment de grand péril », a réagi sur X Pierre Haski, président du conseil d’administration de RSF. « Face à la répression des journalistes en Algérie ou au raid de Bolloré sur Le JDD, j’avais pu apprécier la constance de ce défenseur d’une presse libre », a écrit pour sa part Dominique Sopo, président de SOS Racisme sur le réseau X.

Christophe Deloire, âgé de 53 ans, était depuis 2012 le patron de RSF et a « transformé l’association, marquée par une croissance et un impact renouvelés, en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans », a salué RSF dans un communiqué. L’ONG est aujourd’hui présente sur tous les continents à travers des bureaux dans une dizaine de villes et des correspondants dans quelque 130 pays.

En juillet 2023, il a été nommé au poste de délégué général des États généraux de l’information par le président de la République, Emmanuel Macron. Les propositions de ces États généraux de l’information sont attendues pour la fin du mois de juin.

Parallèlement aux travaux des États généraux de l’information, Christophe Deloire continuait à mener ses combats pour défendre la liberté de la presse. Dernièrement, il avait remporté une bataille de longue haleine face à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) sur le cas de CNews (chaîne du groupe Canal+, propriété du groupe Vivendi, dont l’actionnaire principal est le milliardaire Vincent Bolloré). Le Conseil d’État avait demandé à l’Arcom d’être plus intransigeante envers les chaînes de télévision à l’avenir en matière de pluralisme suite à une plainte de RSF.

Le journaliste a commencé sa carrière en 1994 à TF1. Il est également passé par LCI et Arte. En 1998, il rejoint le journal Le Point en tant que reporter d’investigation aux départements Société et Politique. Christophe Deloire a par ailleurs dirigé le Centre de formation des journalistes (CFJ) de 2008 à 2012.



 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE