Tandis que l’information en continue s’accélère autour du sujet de la crise sanitaire, les médias doivent faire face à des fake news sur les réseaux sociaux et à des erreurs éditoriales.
La crise (...)
La vie des médias en France
Réflexion sur l’évolution de la presse, vie des médias nationaux.
Coronavirus : les médias confrontés aux fake news et aux couacs
Coronavirus : comment les rédactions font face
Les rédactions des journaux, télévisions et radios ont bouleversé leurs organisations. Les journalistes sont pour la plupart confinés, les reportages de terrain sont limités et encadrés et la parole (...)
Coronavirus : les médias bouleversent leurs contenus habituels
Dans le cadre de la crise sanitaire, les médias ont décidé de diffuser des contenus spéciaux, d’offrir des abonnements ou encore de mettre en accès libre des cours pour les enfants.
Les médias (...)Coronavirus : la crise de la publicité frappe durement les médias
Face à la crise économique liée au coronavirus, les annonceurs annulent leurs campagnes de communication. Les médias prennent de plein fouet cette baisse des budgets publicitaires.
En période de (...)Coronavirus : les articles gratuits et les newsletters quotidiennes en vogue
Les médias multiplient les initiatives en ligne pour faire face à la crise du coronavirus, tels que des articles gratuits pour fidéliser et informer les internautes ou encore des newsletters (...)
La revue XXI nouvelle formule
Dans le cadre des rendez-vous « Regards de presse », le Club de la Presse Hauts-de-France en association avec le Furet du Nord recevait la journaliste Haydée Sabéran, ainsi que les auteurs Zeina (...)
Les Assises Internationales du Journalisme reportées
Suite à la crise sanitaire du Covid19, la treizième édition des Assises Internationales du Journalisme de Tours sera reportée au 30 septembre prochain.
Suite aux impératifs de sécurité sanitaire liés (...)Journalisme : des propositions pour rétablir la confiance
Après trois mois de débat public, quelques 250 propositions concrètes ont été échafaudées entre onze partenaires médias et les citoyens. Le but : rétablir un lien de confiance.
Restaurer le lien de (...)Restaurer la confiance envers les médias par un meilleur respect de la déontologie journalistique
Un organisme conçu pour redonner aux Français confiance en leurs médias, c’est en ces termes que Patrick Eveno est venu présenter le conseil de déontologie journalistique et de médiation au club de la (...)
"Parlons INFO" : les journalistes à la rencontre du public à Roubaix
Pour restaurer la confiance entre le public et les médias, les équipes de Radio France se sont lancées dans un tour de France pour parler de l’information : sa hiérarchisation, la définition des (...)