La passion pour l’information

, par Faouzia

Dans un univers médiatique sans cesse en mouvement, et sur fond de réorganisation de titres, de disparitions mais aussi de créations, les métiers de l’information demeurent servis par des journalistes pugnaces et toujours plus exigeants. C’est ce que démontrent les Grands Prix que décerne le Club de la presse pour la 22ème fois.
Les membres du jury ont cette année encore découvert avec plaisir des sujets traités avec un très grand sérieux. Les jeunes journalistes comme leurs confrères et consœurs expérimentés excellent dans leur goût pour le reportage et l’enquête au long court. L’époque est révolue où la mode était à considérer que ces genres étaient gravement menacés. La passion de l’information est plus forte que jamais. Les freins nombreux n’y peuvent rien. Le palmarès de cette 22ème édition en apporte une preuve éclatante.
Cette année, le Club de la presse a créé une nouvelle catégorie en ouvrant les candidatures à la presse des collectivités territoriales. La qualité de ces périodiques est croissante. Elle est le plus souvent due à des rédacteurs qui sont d’anciens journalistes professionnels. Certes, nous distinguons bien ces journaux, qui relèvent de la communication publique, des médias d’information « classiques ». Mais l’essentiel réside dans le service rendu au public.
Enfin, notre association continue à s’intéresser au rôle des communicants, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Ces derniers -et ces dernières- sont des interlocuteurs précieux pour la presse.
Mais pour en revenir au journalisme, au cœur de notre action, ces Grands Prix sont remis alors que, autour de nous, le monde se porte de plus en plus mal. La précarité et la pauvreté mettent notre société à mal. Des centaines de personnes qui n ’ont d’autre choix que l’exil, meurent régulièrement en mer. C’est vrai près de chez nous. Les catastrophes climatiques s’installent durablement. Notre région le vit en ce moment. Les conflits armés gangrènent notre univers.
Les journalistes sont là pour rendre compte. Ils et elles le font tant pour les nouvelles positives et constructives. Ils et elles le font pour les aspects les plus sombres. L’an dernier, nous avions dédié les Grands Prix au journaliste Olivier Dubois, alors retenu en otage au Mali et fort heureusement libéré depuis.
Aujourd’hui, nous pourrions dédier ces prix à toutes celles et ceux qui se consacrent à la meilleure information possible et qui se battent tous les jours pour nous permettre de penser par nous mêmes. Nous pourrions aussi dédier nos prix à ces journalistes qui meurent en exerçant leur métier. 67 l’an dernier dans le monde. Entre 40 et 50 rien qu’en Palestine et en Israël depuis le 7 octobre.
Ayons une pensée pour eux et continuons notre belle besogne pour la liberté.

Philippe Allienne
Président du Club de la presse Hauts-de-France

2023, un très grand cru pour les Grands Prix du Club de la Presse des Hauts-de-France

Pour la 22ème édition des Grands Prix, le Club de la presse des Hauts-de-France a distingué six lauréats. Les prix, d’une valeur de 500 euros chacun, ont été remis ce 15 novembre au Forum des Sciences de Villeneuve-d’Ascq, lors d’une cérémonie organisée avec le soutien des partenaires privés et institutionnels du Club.

DOSSIER DE PRESSE
DOSSIER DE PRESSE

Le Grand prix de la Presse écrite

est attribué à :
Mathieu SLISSE, pour son article : “ Au Lycée de Marcq, le culte de l’excellence rime avec l’entre-soi ”
Publisé sur le site d’information Mediacités Lille

“ Au Lycée de Marcq, le culte de l’excellence rime avec l’entre-soi ”

Le Grand prix Web / Doc

est attribué à :
Léo MARRON, pour son reportage :
“ Royaume-Unis : Eldorado ou mirage pour des milliers de migrants ? ”

Visionnez la vidéo diffusée sur France 3 Hauts-de-France

Le Grand prix du reportage

est attribué à :
Pierre-Louis CURABET, pour son article :
“ Immersion au cœur d’une installation de déchets dangereux ”
Publié dans la Voix du Nord

1 - Immersion au coeur d’une instalation de déchets dangereux
2 - Immersion au coeur d’une instalation de déchets dangereux
3 - Immersion au coeur d’une instalation de déchets dangereux

Le Grand prix de l’enquête

est attribué à :
Sami CHEBAH, pour son article : “ Crack à Lille : L’explosion silencieuse ”
Publiée dans la Voix du Nord

Crack à Lille : L’explosion silencieuse

Le Grand prix de la presse de collectivité

est attribué à :
Isabelle DALLE, pour son article : “ Lire aux bébés, est-ce bien raisonnable  ? ”
Publié sur le site d’information du département du Nord Nord Info

“ Lire aux bébés, est-ce bien raisonnable  ? ”

Le Grand prix de la communication

est attribué à :

Raphaëla Kiston Pantano, pour sa campagne de communication :
“ Bienvenue à Johanna Malangré ”
Réalisée pour l’Orchestre de Picardie

« Bienvenue à Johanna Malangré »


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE