Philippe Allienne, président du Club de la presse, a rappelé, dès l’ouverture de la soirée, l’importance du métier de journaliste et les risques auxquels ces derniers sont constamment exposés. « Je ne peux ouvrir cette cérémonie sans avoir une pensée profonde pour nos consœurs et nos confrères journalistes qui, chaque jour dans le monde œuvrent au péril de leur liberté et trop souvent au péril de leur vie. »
Ce rendez-vous incontournable du monde journalistique de la région des Hauts-de-France est toujours une occasion pour les professionnels de l’information de discuter de leur métier et des différents défis à relever pour continuer à informer le public. Philippe Allienne a, par ailleurs, affirmé qu’à travers ces prix, le Club de la presse « n’entend pas récompenser des professionnels parce qu’ils ont fait leur métier ». « Ce serait présomptueux pour nous et injurieux pour eux. Voire contre-productif », a-t-il poursuivi
Cette année, le Club a reçu 44 dossiers de candidatures, tous marqués par une progression notable tant en quantité qu’en qualité. « Ce cru 2023 confirme le souci de proximité et d’investigation des journalistes, leur volonté d’aller sur le terrain et de rendre compte, de témoigner du vécu » souligne Philippe Allienne. Le président s’est réjoui de la place accordée aux reportages et enquête dans la presse régionale.
Le Grand prix du jeune journaliste presse écrite a été ainsi décerné à Matthieu Slisse pour son enquête, « Au Lycée de Marcq, le culte de l’excellence rime avec l’entre-soi » publiée dans Mediacités Lille. Une enquête qui « décrit parfaitement le fonctionnement de cet établissement « d’élite » », d’après le jury qui a également apprécié « l’angle » de traitement du sujet et « les différents témoignages ».
Quant à Léo Marron, un journaliste de France 3 Hauts-de-France, il a remporté le Grand prix de jeune journaliste Web/doc avec son reportage intitulé « Royaume-Unis : Eldorado ou mirage pour des milliers de migrants ? » diffusé sur France 3 Hauts-de-France. « En retrouvant les personnes en exil qu’il avait rencontrées précédemment alors qu’ils étaient en attente de traversée vers l’Angleterre, Léo Marron parvient à éviter les poncifs et autres répétitions. » a réagi le jury.
Il fallait s’armer de patience et être méthodique pour arriver à gagner la confiance des interlocuteurs de Sami Chebah pour réaliser son enquête « Crack à Lille : l’explosion silencieuse » qui lui a permis de recevoir le Grand prix de l’enquête. Une semaine avant, le journaliste a été distingué par le prix Varenne de la Presse Quotidienne Régionale pour cette même enquête.
Lauréat du Grand Prix de l’enquête de l’an dernier, Pierre-Louis Curabet a réussi à décrocher le Grand Prix du reportage, cette fois avec son reportage « Immersion au cœur d’une installation de déchets dangereux ». Une suite que le journaliste a souhaité donner à son enquête de 2022.
Cette année, le Grand prix du rédacteur de la presse de collectivité a fait son grand retour et il a été remporté par Isabelle Dalle pour son article « Lire aux bébés, est-ce bien raisonnable ? ». Un sujet qui illustre le bienfait de la lecture chez les tout-petits et leurs parents.
En fin, c’est la campagne « Bienvenue à Johanna Malangré » réalisée par Raphaëla Kiston Pantano, responsable de la communication de l’Orchestre de Picardie qui a enchantée le Jury et a permis à cette dernière de remporter le Grand prix de la communication.
| |
| |
| |
| |
| |