Les médias traditionnels cherchent à renouer avec la jeunesse

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Donner envie aux jeunes de s’intéresser aux médias d’information, c’est le défi que plusieurs médias veulent relever en cette rentrée. L’audiovisuel public prend le devant, avec des programmes d’information quotidiens ciblant les 12-25 ans, tandis que les chaînes privées proposent des formats pensés pour les réseaux sociaux.

Alors que les adolescents écoutent de moins en moins la radio et s’éloignent toujours plus des journaux télévisés, il y a urgence pour les médias à tenter de les retenir. D’après Le Monde, les jeunes font de plus en plus confiance aux réseaux sociaux pour s’informer, selon un rapport de l’institut Reuters publié en juin. Un phénomène qui accélère le vieillissement des audiences des radios et télévisions. En 2003, l’âge moyen des auditeurs de Franceinfo était de 48,3 ans ; dix ans plus tard, la moyenne s’élevait à 52,3 ans. Depuis deux saisons, elle atteint désormais les 55 ans.

« C quoi l’info ? »

France Télévisions a lancé lundi 18 septembre « C quoi l’info ? », un nouveau JT destiné aux adolescents âgés de 12 à 18 ans. Ce rendez-vous présenté par le duo Camille Dahan et Nacer Boubekeur, sera diffusé sur les réseaux sociaux (YouTube, Snapchat et TikTok) et la chaîne franceinfo, en réponse à la « désinformation galopante » sur les réseaux sociaux. Bien avant ce JT des jeunes, La radio Franceinfo a confié la mission d’élaborer un journal quotidien de cinq minutes pour les 15-25 ans au journaliste Léo Tescher. Depuis le 1er septembre, le podcast « Ça dit quoi ? » est mis en ligne du lundi au vendredi à 7 heures, sur les plates-formes de podcast (Spotify et Deezer), le site Web, le réseau social Instagram et l’application de Radio France.

Le lancement de « C quoi l’info ? » a fait le tour de plusieurs médias français, Le Parisien, 20minutes, Le Figaro, Stratégie..., ce qui montre l’intérêt du sujet. Par ailleurs, les médias ont montré leur engagement à conquérir et intéresser le jeune public pendant la semaine de la presse à l’école à travers différents programmes.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE