Assemblée générale de la fédération européenne des Press Club

Le Club de la presse Nord - Pas de Calais a participé samedi 18 juillet 2015 à l’assemblée générale de la fédération européenne des Press Club à Milan. Cette rencontre annuelle permet de partager les expériences, d’échanger sur l’évolution des pratiques du métier de journaliste mais aussi de réfléchir au futur modèle économique des Press Clubs.

L’adhésion à l’EPCF permet aux adhérents des différents clubs de la presse de profiter d’un point de chute dans la plupart des grandes villes européennes pour y travailler ou organiser un rendez-vous.

Après Bruxelles et Jerusalem, le Club de la presse a participé samedi 18 juillet 2015 à l’assemblée générale de la fédération européenne des Press Club à Milan. Le Jérusalem Press Club a laissé la présidence au Circolo della Stampa et sa présidente Daniela Aurelia Stigliano.

Une vingtaine de journalistes des clubs de la presse de plusieurs pays européens (Italie, France, Belgique, Pologne, Grande-Bretagne, Allemagne, Ukraine, Autriche et Suisse) ont participé à cette rencontre. Outre le Club de la presse Nord - Pas de Calais, la France était aussi représentée par ceux de Paris et Montpellier. Cette Assemblée Générale fût l’occasion d’échanger sur les actions réalisées par chacun, sur l’évolution des pratiques du métier de journaliste mais aussi de réfléchir au futur modèle économique des Press Clubs de demain : plus ouverts, plus connectés, plus en prise avec les besoins des journalistes et des communicants, dans un esprit de partage et de service, à l’heure où les ressources (qu’elles soient publiques ou provenant des adhésions) se réduisent...

Les journalistes présents ont ensuite voté qu’en 2018, ce sera au tour du Club de la presse Nord - Pas de Calais d’accueillir l’assemblée générale de l’EPCF.

Rappelons aussi, à toute fin utile, que cette adhésion à l’EPCF permet aux adhérents du Club de la presse Nord – Pas de Calais de profiter d’un point de chute dans la plupart des grandes villes européennes (Bruxelles, Londres, Liège, Milan, Montpellier, Marseille, Varsovie, Mons, Paris, Jérusalem…) pour y travailler ou organiser un rendez-vous. Réciproquement, le siège du Club de la presse, à Lille, est ouvert pour les adhérents de la Fédération de passage.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE