Baptême de l’annuaire 2010 à la Piscine

Soirée attendue par tous les membres du Club de la presse Nord-Pas de Calais, les vœux du Président et le lancement de l’annuaire 2010 ont eu lieu mardi 26 janvier à la Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent, à Roubaix.

La couverture de l’annuaire 2010.
Photo réalisée par Luc Moleux

C’est dans le cadre du prestigieux musée roubaisien que plus de 130 adhérents du Club de la presse se sont retrouvés pour découvrir la nouvelle édition de l’annuaire du Club de la presse. Après une visite de l’exposition « Le groupe de Bloomsbury », les invités ont été invités à rejoindre Jean-François Boudaillez, adjoint au maire à la culture, et Maurice Decroix, président de l’association des amis du musée, autour de l’ancien bassin. Ce dernier a accueilli chaleureusement le Club de la presse et ses membres avant de laisser la parole à Philippe Schröder.

L’ambiance résolument festive de l’évènement n’a pas empêché le président du Club de la presse de commencer ses vœux avec un rappel des menaces qui planent sur la profession. En effet, l’année 2009 s’est terminée sur une note inquiétante après l’enlèvement le 30 décembre de deux journalistes français en Afghanistan. 2010 n’a pas mieux commencé avec les déclarations de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, accusant ces journalistes « d’une imprudence coupable ». Preuve, s’il en fallait encore, que le Club de la presse a encore fort à faire pour la défense des droits des journalistes.

Après ce rappel nécessaire, Philippe Schröder a dressé une première ébauche de l’activité du Club pour l’année à venir, avec en premier lieu l’ouverture de l’antenne du Pas-de-Calais à Arras et la volonté du Club de développer ses activités dans le département. Le premier débat de l’année a d’ailleurs déjà eu lieu à Arras (voir l’article), d’autres suivront. Autre projet d’envergure, l’organisation de l’exposition « Femmes et hommes dans l’action politique » pour laquelle le président a invité tous les photographes qui souhaitent y participer à envoyer au club leurs propositions. La photographie a également été mise à l’honneur à la fin de la cérémonie lorsque le Président a dévoilé la couverture du nouvel annuaire et remis le prix de la photo de couverture à Luc Moleux. Une partie de son travail est actuellement exposé au Club : l’exposition « Le Nord-Pas de Calais fait son cinéma » qui regroupe des clichés pris sur des tournages dans la région sera visible jusqu’à fin mars.

 
NB
 

 

 

Trois présidents qui dévoilent la Une de l’annuaire 2010 : Philippe Schröder, Président du Club de la presse Nord - Pas de Calais, Bertrand Gobin, Président du Club de la presse de Rennes et Maurice Decroix, Président des "Amis du musée de la Piscine"
Philippe Olivier, Maître affineur, et son équipe, ont régalé les invités de la soirée
Au premier plan, Elisabeth Laurent, responsable de la communication du CRT Nord - Pas de Calais et Jean-François Boudailliez, adjoint au Maire de Roubaix chargé de la culture
Les invités attentifs aux discours
Les invités attentifs aux discours
Jean-François Boudailliez, adjoint au Maire de Roubaix chargé de la culture, attentif aux explications de Philippe Schröder
Les adhérents ont profité d’une visite guidée et d’explications de la part de la conservatrice du musée Sylvette Gaudichon
Bertrand Gobin, Président du Club de la presse de Rennes, a fait le voyage pour notre soirée

Le Groupe de Bloomsbury

La Piscine organise la première exposition en France consacrée à ce groupe de créateurs anglais. Actif du début du XXème siècle jusqu’au début de la 2nde guerre mondiale, le groupe Bloomsbury, du nom d’un quartier de Londres, réunissait des artistes et des intellectuels venant de disciplines variées. Parmi ses membres les plus célèbres on retiendra par exemple la romancière et essayiste Virginia Woolf, l’économiste John Maynard Keynes, les peintres Duncan Grant et Roger Fry...Ce regroupement créatif a eu de nombreuses répercussions qui sortent du cadre artistique stricto-sensu : promotion du post-impressionnisme, rejet de la distinction traditionnelle beaux arts / arts décoratifs, prise de conscience politique, sociale et humaniste...
L’exposition regroupent des peintures et des œuvres variées, elle est visible à la Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix jusqu’au 28 février 2010.

 

Remerciements

Le Club de la presse Nord-Pas de Calais remercie les partenaires qui ont eu la générosité de participer à l’organisation de la soirée de lancement de l’annuaire 2010 :
La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, Coca-Cola entreprise, Heineken entreprise, Philippe Olivier, maître affineur, Ricard S.A et le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais avec qui le Club de la presse entame un partenariat pour l’organisation de manifestations tout au long de l’année 2010.


 

 
juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions