- La couverture de l’annuaire 2010.
Photo réalisée par Luc Moleux
C’est dans le cadre du prestigieux musée roubaisien que plus de 130 adhérents du Club de la presse se sont retrouvés pour découvrir la nouvelle édition de l’annuaire du Club de la presse. Après une visite de l’exposition « Le groupe de Bloomsbury », les invités ont été invités à rejoindre Jean-François Boudaillez, adjoint au maire à la culture, et Maurice Decroix, président de l’association des amis du musée, autour de l’ancien bassin. Ce dernier a accueilli chaleureusement le Club de la presse et ses membres avant de laisser la parole à Philippe Schröder.
L’ambiance résolument festive de l’évènement n’a pas empêché le président du Club de la presse de commencer ses vœux avec un rappel des menaces qui planent sur la profession. En effet, l’année 2009 s’est terminée sur une note inquiétante après l’enlèvement le 30 décembre de deux journalistes français en Afghanistan. 2010 n’a pas mieux commencé avec les déclarations de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, accusant ces journalistes « d’une imprudence coupable ». Preuve, s’il en fallait encore, que le Club de la presse a encore fort à faire pour la défense des droits des journalistes.
Après ce rappel nécessaire, Philippe Schröder a dressé une première ébauche de l’activité du Club pour l’année à venir, avec en premier lieu l’ouverture de l’antenne du Pas-de-Calais à Arras et la volonté du Club de développer ses activités dans le département. Le premier débat de l’année a d’ailleurs déjà eu lieu à Arras (voir l’article), d’autres suivront. Autre projet d’envergure, l’organisation de l’exposition « Femmes et hommes dans l’action politique » pour laquelle le président a invité tous les photographes qui souhaitent y participer à envoyer au club leurs propositions. La photographie a également été mise à l’honneur à la fin de la cérémonie lorsque le Président a dévoilé la couverture du nouvel annuaire et remis le prix de la photo de couverture à Luc Moleux. Une partie de son travail est actuellement exposé au Club : l’exposition « Le Nord-Pas de Calais fait son cinéma » qui regroupe des clichés pris sur des tournages dans la région sera visible jusqu’à fin mars.
NB
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Groupe de BloomsburyLa Piscine organise la première exposition en France consacrée à ce groupe de créateurs anglais. Actif du début du XXème siècle jusqu’au début de la 2nde guerre mondiale, le groupe Bloomsbury, du nom d’un quartier de Londres, réunissait des artistes et des intellectuels venant de disciplines variées. Parmi ses membres les plus célèbres on retiendra par exemple la romancière et essayiste Virginia Woolf, l’économiste John Maynard Keynes, les peintres Duncan Grant et Roger Fry...Ce regroupement créatif a eu de nombreuses répercussions qui sortent du cadre artistique stricto-sensu : promotion du post-impressionnisme, rejet de la distinction traditionnelle beaux arts / arts décoratifs, prise de conscience politique, sociale et humaniste... |
RemerciementsLe Club de la presse Nord-Pas de Calais remercie les partenaires qui ont eu la générosité de participer à l’organisation de la soirée de lancement de l’annuaire 2010 : |