C’est quoi le travail d’un journaliste ? Le Club de la presse Hauts-de-France à la rencontre des collégiens

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Près de 300 collégiens étaient présents ce jeudi 7 février pour la Matinée de l’orientation organisée par la Maison de Quartier du Vieux Lille. Parmi les professionnels présents, le Club de la presse, accompagné d’Anne-Sophie Hourdeaux, journaliste à Croix du Nord et Carine Mandere, pigiste, a répondu aux questions des collégiens sur le métier de journaliste et plus largement sur les médias.

Quelles études faut-il faire pour devenir journaliste ? Quel est le salaire d’un journaliste ? Est-ce que vous avez une influence ? Est-ce un métier difficile ? Comment devient-on journaliste spécialisé en cinéma ? Est-ce que des journalistes peuvent faire des fake-news ?

Les questions étaient nombreuses et les jeunes très curieux des aspects concrets du quotidien d’un journaliste. Les discussions auront permis de donner un aperçu réaliste des différentes réalités que recouvre le mot « journaliste ». Pour certain, l’intérêt était bien réel, la rencontre avec des professionnels en exercice aura peut-être permis de renforcer leur envie pour ce métier.

Les journalistes Carine Mandere et Anne-Sophie Hourdeaux ont répondu aux collégiens

Le Club de la presse Hauts-de-France participe régulièrement à des opérations de sensibilisation dans les établissements scolaires. Par ces actions, le Club de la presse espère donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyens responsables dans une société ou l’information et la communication sont partout. Pour aller encore plus loin, il a développé Petit Kiosk, accessible à tous sur son site www.clubdelapressehdf.fr, un dispositif pédagogique qui a reçu le soutien du ministère de la Culture. Des journalistes de la région y répondent aux nombreuses questions que les jeunes se posent sur les médias et permettent de lever des préjugés, notamment véhiculés sur les réseaux sociaux.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE