Petit Kiosk : Vous avez une question ? Des experts vous répondent !

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Petit Kiosk est une création du Club de la presse Hauts-de-France. Pour participer à cet outil pédagogique, les collégiens et lycéens peuvent envoyer leurs questions en vidéo au Club de la presse : direction clubdelapressenpdc.fr.

Ce nouveau dispositif pédagogique, qui a reçu le soutien du ministère de la Culture, met en prise directe des collégiens et lycéens avec des spécialistes capables de répondre à leurs questions à propos du journalisme, des médias et du traitement de l’information. Petit Kiosk apporte un vrai plus en proposant aux jeunes une démarche active de compréhension du monde de la presse.
En expliquant comment travaillent les journalistes, on aborde de façon concrète la liberté de la presse et son importance en démocratie. Des vidéos courtes, directes, constituent une réponse efficace aux contre-vérités véhiculées notamment par les réseaux sociaux. 

« Pourquoi lire la presse régionale alors que l’on peut voir les infos à la télé, à la radio ou dans la presse nationale ? »

Question du Collège Saint Gabriel de Tourcoing, réponse de Pierre Mauchamp, directeur des rédactions de la Voix du Nord.

Quel est le salaire moyen d’un journaliste ?

Question du Collège CNDI de Tourcoing, réponse de Jacques Trentesaux, journaliste et co-fondateur du site d’investigation multi-villes Mediacités.

Comment vous vient l’idée d’un article s’il ne se passe rien de particulier dans l’actualité ?

Question du Collège CNDI de Tourcoing, réponse de Clémence De Blasi, journaliste pigiste.

Y’a-t-il beaucoup d’agences de presse dans le monde ?

Question du Collège Quentin de la Tour à Sains-Richaumont (02) , réponse de Renaud Lavergne, chef de la rédaction du bureau de Lille de l’Agence France Presse

- Comment font les journalistes pour faire des reportages dans des pays étrangers où il y a des guerres ?
- Faut-il forcément faire une école de journalisme pour être journaliste ?

Question du Lycée EIC de Tourcoing, réponse d’Olivier Touron, photo-reporter et de Pierre Savary , directeur de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

Existe-t-il des sources complètement fiables ?

Question du collège Manessier de Flixecourt, réponse de Philippe Allienne journaliste et président du Club de la presse Hauts-de-France.

Pourquoi n’y a-t-il que des mauvaises nouvelles aux informations ?

Question du Lycée EIC de Tourcoing, réponse de Samuel Duhamel, Journaliste Reporter d’Image et responsable du bureau de M6 à Lille.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE