Ce que vous pourriez réaliser avec le Club de la Presse

Adhérent ou non du Club de la Presse Nord-Pas de Calais, vous participez déjà aux rendez-vous du Club. C’est une belle récompense pour tous ceux qui font vivre cette association. Si nous étions encore plus nombreux, le Club pourrait encore faire plus.

A tous ceux qui hésitent à s’impliquer, voici quelques éléments du projet associatif qui sera présenté à l’AG, et qui vous inciteront, je l’espère à vous impliquer dans telle ou telle action du Club, voire dans son fonctionnement quotidien. La vie du Club, qui repose sur une équipe salariée restreinte, s’appuie aussi en grande partie sur l’engagement bénévole de ses membres, administrateurs ou non.

C’est pour cette raison que le Club de la Presse a besoin de votre soutien :
- de votre adhésion : plus ses adhérents sont nombreux et représentatifs, plus le Club sera crédible et représentatif auprès de ses partenaires. Plus le budget du Club sera sécurisé, plus il sera pérenne.
- de votre implication : le Club rend service aux confrères, aux jeunes professionnels, s’intéresse aux futurs citoyens... Pour cela il a besoin de vos idées, d’un peu de votre temps.

A quoi sert le Club de la Presse ? Quelles sont ses actions et ses projets ?

1- A quoi sert le Club ?
Espace d’échanges unique dans la région, il réunit des journalistes, des professionnels de la communication, des partenaires et membres associés (entreprises, collectivités, associations, citoyens...) qui s’intéressent à l’information, au traitement de l’actualité, au débat, aux sujets d’intérêt général.

Pour les professionnels, il représente un centre de ressources et de services : animation de la filière professionnelle, appartenance à un réseau, mise en relation, échange de compétences, mise à disposition d’informations pratiques et juridiques...

Pour les partenaires, il permet l’échange de bonnes pratiques, la rencontre directe avec les acteurs des médias...

Pour le grand public, il offre la possibilité de s’informer sur des thèmes d’intérêt général, de pratiquer l’échange de vues, la contradiction, avec les professionnels de l’info.

2 – Quelles sont les actions du Club ?

SERVICES
* Club emploi (journalistes) : ateliers pratiques sur tout ce qui relève de l’exercice du métier de journaliste (piges, formation professionnelle, maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux...).
* Offres d’emploi : accès réservé aux adhérents sur le site du Club.
* Annuaire : l’outil de référence pour joindre une rédaction, un journaliste régional, un correspondant d’un média national... Il est remis à jour chaque année. Gratuit pour les adhérents.
* Formations : réseaux sociaux, mieux communiquer avec les médias... Sur inscription. Prise en charge possible par un OPCA.
* Promotion des talents de la région :
- Grands Prix du Clubs de la Presse (13 éditions, 111 lauréats depuis 2002)
- Expositions photos : réalisées à partir des travaux des photographes de la région, les cinq expos déjà réalisées abordent des aspects particuliers de l’actualité (Vues de la région, Sport et esprit sportif, Environnement, Femmes et hommes dans l’action politique, Les journalistes au travail). Chaque exposition est montrée dans plusieurs villes de la région, en France et en Belgique.

DEBATS - ECHANGES (professionnels et grand public) :
* Ateliers réflexion : échanges professionnels (ouverts au public) sur l’évolution des pratiques des métiers du journalisme.
* Mardis de l’Info : chaque mois, un sujet d’actualité (ou qui a fait l’actualité) analysé en 1h30-2h par des journalistes, artistes, universitaires. Ouvert au public.
* Regards de Presse : rendez-vous mensuel co-organisé avec le Furet du Nord à Lille, il invite un journaliste ou une personnalité. Les premiers invités de ce nouveau rendez-vous démarré en 2015 : Jordan et Lei Pouille (journalistes de retour de Chine), Philippe Tretiack (grand reporter à Elle), Serge July (ancien dirigeant de Libération)... Ouvert au public.
* Les Journalistes Publient : rencontres autour de l’édition d’ouvrages de journalistes de la région (essais, reportages, beaux-livres, patrimoine et histoire). Ouvert au public.
* Prix Chicon-Houblon : Avec humour et second degré, ils mettent en lumière les bonnes pratiques (houblon) ou celles qui pourraient être améliorées (chicon) des communicants à l’égard de la presse et des journalistes.

CITOYENNETE (publics scolaires et grand public)
Construire une argumentation, trouver des sources fiables, accepter un point de vue différent du sien, hiérarchiser l’information, maîtriser le langage, ces notions qui fondent l’exercice quotidien du métier de journaliste représente aussi la base de la vie en société. C’est ce credo qui motive l’action du Club auprès des plus jeunes. Bonnes volontés bienvenues !

* Presse à l’école : ce programme fait la fierté du Club. Il consiste à faire intervenir un journaliste en milieu scolaire, pour un temps limité ou une série d’intervention, pour expliquer les conditions d’exercice du métier ou accompagner des jeunes (écoliers, collégiens, lycéens) dans la réalisation de médias scolaires (journaux, blogs, sites).
Malheureusement, parce que ce programme repose sur l’engagement bénévole des professionnels, tout au long de l’année, le Club n’arrive pas à satisfaire toutes les demandes des enseignants et parents d’élèves de l’académie.

* Concours médias d’école. Cette déclinaison régionale de l’ancien concours Varenne des journaux scolaires, abandonnée depuis le désengagement de la Fondation Varenne, est poursuivi en Nord-Pas de Calais grâce au partenariat entre le Clemi (Education nationale – acédémie de Lille) et le Club de la Presse. Plusieurs milliers de jeunes ont été concernés par cette action depuis son lancement.

3 – Quels sont les projets du Club ?

En voici quelques-uns, prêts à démarrer en 2015.

La Bourse du Club, qui sera lancée en 2015, attribuera une aide à un ou des journaliste(s) ou étudiant(s) en journalisme pour la réalisation d’un projet de reportage ou d’enquête.

Le programme Presse à l’école s’étoffe et confirme sa prise en compte des nouveaux médias, avec l’aide à la réalisation de blogs scolaires et de quartier.

Suite à une demande d’adhérents, un Club Emploi « Communicants » verra le jour sur le modèle du Club Emploi « Journalistes ».

Echanges européens : dans la continuité de notre adhésion en 2012 à la Fédération européenne des press clubs, nous renforcerons nos relations avec les autres structures du réseau (dont Bruxelles, Londres, Paris, Milan, Varsovie...) : visites de sites, échanges thématiques-regards croisés, ateliers consacrés au traitement local de l’actualité européenne...

Des voyages de presse thématiques sont à l’étude, pour permettre aux journalistes pigistes et/ou extérieurs au territoire, de rencontrer, sur un temps court, un maximum d’acteurs sur une thématique donnée, en lien avec l’actualité. Parmi les idées évoquées : « les acteurs et les sites de l’Euro 2016 de football », « les caractéristiques du hub logistique du Nord-Pas de Calais »...

Cette liste des actions et projets du Club n’est pas exhaustive. Elle pourra aussi être complétée grâce à votre apport.

Espérant vivement vous avoir donné envie de rejoindre ou de continuer ces beaux projets, toute l’équipe du Club et moi-même vous attendons avec grand plaisir à l’assemblée générale le 18 juin.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément.

Mathieu Hébert
président du Clubde la Presse – Nord Pas de Calais


 

 

 

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