Emmanuel Macron s’emporte contre un journaliste à propos d’un article sur le Liban

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Quelques jours après avoir rappelé son attachement à la liberté de la presse à l’occasion du procès de l’attentat de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a vivement tancé, devant les caméras, le journaliste du Figaro Georges Malbrunot, auteur d’un article évoquant que le président français avait menacé d’imposer des sanctions contre les leaders politiques libanais qui seraient réfractaires aux réformes.

Alors qu’Emmanuel Macron avait récemment rappelé son attachement à la liberté de la presse et à sa « liberté de blasphémer » (à l’occasion de la republication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet dans le cadre du procès de l’attentat), le président de la République s’est emporté quelques jours plus tard contre le journaliste du Figaro Georges Malbrunot à l’issue d’une conférence de presse.

Dans un article publié le 30 août sur la situation du Liban, le journaliste, spécialiste du Moyen-Orient et ancien otage de l’Armée islamique en Irak, a écrit que le président français avait menacé d’imposer des sanctions contre les leaders politiques qui seraient réfractaires aux réformes.

"Ce que vous avez fait, compte tenu de la sensibilité du sujet est irresponsable, grave, non professionnel et mesquin", s’est emporté Emmanuel Macron, se sachant filmé par des caméras de télévision.

"Je suis très surpris de la virulence de cette attaque, qui est inacceptable et à laquelle j’ai répondu, a réagi Georges Malbrunot. Je me suis expliqué avec l’Élysée, pour moi l’incident est clos". Pendant la conférence de presse, Emmanuel Macron avait déjà épinglé l’article, sans le nommer, en critiquant ceux qui "écrivent les pires bêtises sur le sujet sans vérification aucune" et en les invitant à "lui poser directement la question".

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)