Fabienne Lemaitre reçoit le 17ème prix Houblon
Le Chicon pour le Ch’ti 2013

Les lauréats des 17èmes prix Chicon et Houblon ont été annoncés lors d’une soirée à la Maison de la Chicorée d’Orchies ce jeudi 16 mai.

Le prix Houblon récompense chaque année le professionnalisme et la qualité des relations entretenues avec les médias par un communicant. Le jury a choisi de l’attribuer à Fabienne Lemaître, directrice de la communication du Rectorat de Lille. Un vrai changement de fonctionnement de cette administration plusieurs fois épinglée le prix Chicon pour son manque de communication. Un beau redressement de situation qui devrait donner espoir au lauréat du prix chicon : rien n’est figé !

Astrid Tombeux, chef du bureau de la communication interministérielle de la préfecture du Nord, fait également partie du palmarès. Pour la seconde fois elle rate de peu le prix Houblon, mais cette régularité témoigne de son efficacité et de celle de son équipe.

Le prix Chicon, plus amer pour son détenteur, a été décerné aux auteurs du guide « le Ch’ti ». Le jury a attribué le prix au guide pratique suite aux commentaires déplacés sur la radio Pastel FM et la ville de Lens dans son édition 2013 et à la mauvaise gestion de la communication de la polémique qu’ils ont générés. L’équipe du Losc complète le podium et échappe de peu à un second prix chicon consécutif.

La soirée, présentée par Mathieu Hébert, président du Club de la presse, et Gaëtane Deljurie, trésorière, a été animée avec la participation surprise des comédiens de la CRETE (Compagnie de Recherche d’Expression Théâtrale en Entreprise)

Après la cérémonie, les invités de la soirée ont été conviés à un cocktail offert par la société Leroux.

Télécharger le dossier de presse des prix Chicon Houblon 2013

Photos disponibles sur demande.

La Maison de la Chicorée à Orchies a accueilli la 17ème édition des prix Chicon - Houblon
Lors de la visite de la Maison de la chicorée, les adhérents du Club ont pu découvrir la demeure de la famille Leroux.
Une affiche du début du XXème siècle moquant tous les chefs d’Etats de l’époque, se ruant à Paris acheter de la chicorée "pour le bien de leur peuple". Une telle caricature serait-elle possible de nos jours ?
Les adhérents et invités du Club avaient fait le déplacement
Mathieu Hébert, président du Club de la presse, et Gaëtane Deljurie, administratrice, ont présenté la soirée
Un communicant venu chercher son prix Chicon ? Non, un acteur de la compagnie La Crète qui fait semblant
Fabienne Lemaitre et Astrid Tombeux, nommées toutes deux pour le prix Houblon symbolisé par des canettes du produit phare de la région.
Fabienne Lemaitre, directrice de la communication du Rectorat de Lille, a reçu le prix Houblon pour avoir largement améliorer les relations presse de cette administration depuis son arrivée
Astrid Tombeux, chef du bureau de la communication interministérielle à la Préfecture du Nord a été nommée pour le prix Houblon pour la seconde année consécutive. Le vote du jury entre elle et Fabienne Lemaitre a été serré.
Les comédiens de la compagnie La Crète ont ensuite offert au public une scène de ménage pittoresque, toujours sur le thème de la communication.

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions