L’assemblée générale

L’assemblée générale du Club de la presse s’est déroulée samedi 21 juin. Le menu comportait, entre autres, l’annonce d’un résultat financier en forte amélioration et un projet associatif complété par rapport à l’année dernière. La discussion avec les adhérents présents a même permis d’ajouter quelques pistes à un programme déjà ambitieux. Comme chaque année, le conseil d’administration a été partiellement renouvelé. La première réunion de CA, programmée vendredi 27 juin, élira le président et son bureau. Après l’AG, la troisième exposition photo du Club de la presse a été inaugurée.

(Photo à gauche : Gérard Rouy)

L’assemblée générale du Club de la presse, l’année dernière, avait entraîné des prises de position passionnées, celle de cette année a été beaucoup plus calme et constructive (1). Parmi les premiers dossiers abordés, figurait la présentation des comptes de l’exercice 2007 par notre expert comptable, le cabinet KPMG représenté par Eric Desurmont, ainsi que la présentation du rapport financier 2007 par le bureau sortant. Un élément marquant ressort : le compte de résultat témoigne d’une nette orientation vers l’équilibre. Il se solde en effet par un déficit de l’ordre de 3.000 euros, contre un déficit d’environ 17.000 euros l’année précédente (2).

Forte progression des partenariats

La présentation du rapport financier (photo : Gérard Rouy)

Cette évolution s’explique en grande partie par l’effort de prospection menée par l’équipe permanente, puisque les « partenariats » ont connu une forte progression entre 2006 et 2007. Une motion de soutien et d’encouragement à l’équipe permanente et à sa déléguée générale a d’ailleurs été approuvée à l’unanimité par l’assemblée, pour reconnaître le travail accompli et l’inciter à poursuivre sur cette voie (3).
Au passage, l’expert comptable du Club de la presse a fait remarquer que ce résultat 2007 en nette progression n’en reste pas moins prudent. Il a en effet été décidé, par exemple, de passer par « pertes et profits » des créances jugées douteuses, minorant d’autant le résultat final.

TV Lille et correspondants du Club de la presse

En plus de l’habituel rapport moral (2), le projet associatif, également présenté par le président sortant, Philippe Allienne, reprend, en le complétant, celui adopté par le conseil d’administration sortant, au début de la précédente mandature. Il comprend donc toujours le développement du Centre de ressources, les rencontres professionnelles, le conseil et l’accompagnement, les outils de communication, le rapprochement avec les écoles, l’action-recherche (concernant notamment l’étude du traitement de l’actualité sociale ou encore le photo-journalisme), etc.

Mais il ajoute aussi l’implication dans le projet de télévision locale de la métropole lilloise, porté par l’association TV Lille. Le Club de la presse a pris une part importante dans l’éclosion du projet ; l’idée est aujourd’hui d’affirmer plus encore son engagement dans son accomplissement.
Le projet associatif comprend également pour objectif la mise en place de « correspondants » du Club de la presse dans quelques villes de la région. L’idée semble prendre forme à Dunkerque, mais il pourrait aussi bien s’agir de Valenciennes, Maubeuge, Arras…

La place des communicants
Le vernissage de l’exposition (photo : Marc Dubois)

L’AG 2008 s’est terminée par le renouvellement partiel, à bulletins secrets, de son conseil d’administration. Six membres journalistes et un membre communicant ont été élus pour la première fois ou reconduits. A propos de la place accordée aux communicants au sein du CA (deux sièges actuellement), il est ressorti du débat lors de cette AG que plusieurs adhérents estiment qu’il faudrait en augmenter le nombre. Ce qui supposerait, si l’idée est retenue par la nouvelle équipe, un changement de nos statuts et donc un travail de fond pour réfléchir aux autres points qui mériteraient des évolutions ou modifications.
Les débats ont également fait émerger plusieurs propositions pour compléter le projet associatif du Club de la presse. Il a ainsi été suggéré de se rapprocher des Amis de Panckoucke, une association de passionnés de l’histoire de la presse du Nord-Pas de Calais. Ou encore la nécessité de se pencher sur les thématiques de l’emploi, pour les communicants comme pour les journalistes, ainsi que l’importance de soutenir le projet de TV Lille. Il a aussi été acté que la ville de Lille prend au sérieux la recherche de nouveaux locaux qu’entame le Club de la presse. Elle étudie, parmi d’autres pistes, les possibilités offertes par son propre patrimoine immobilier.

Après l’AG, le Club de la presse a inauguré, en présence de son partenaire La Poste, sa troisième exposition – la première avait été inauguré il y a exactement trois ans – intitulée « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes – Sport et esprit sportif »(4). Vingt-huit vues signées par des professionnels de la région sont présentées dans les locaux du Club, illustrant différents aspects de la pratique sportive en région. Le président sortant en a profité pour rendre hommage au travail des photographes qui ont pris part à l’événement. En soulignant, d’une part, leur talent, mais également en les remerciant d’avoir cédé leurs droits dans le cadre de cette exposition et de sa promotion.

Les membres du bureau 2008 :
Président : Philippe SCHRODER
Vice-président : Régis VERLEY
Secrétaire : Morgan RAILANE
Secrétaire Adjoint : Marc DUBOIS
Trésorier : Philippe ALLIENNE
Trésorier Adjoint : Patrick URBAIN
Membres du bureau à titre consultatif : Alain ETIENNE et Philippe ARMAND (siégeront à tour de rôle)

Le Conseil d’administration 2008 :
Olivier Aballain, journaliste à 20 Minutes Lille,
Frédéric Baillot, journaliste délégué aux nouvelles formations à l’ESJ de Lille,
Damien Bancal, journaliste pigiste,
Thierry Butzbach, pigiste dunkerquois, délégué à l’organisation du Club Emploi des journalistes,
Daouda Coulibaly, journaliste dunkerquois à Radio Rencontre, délégué à « La presse à l’Ecole »,
Marc De Langie, journaliste pigiste au Syndicat Agricole,
Ludovic Finez, journaliste pigiste aux Clés de l’Actualité,
Christian Garitte, journaliste retraité,
Alain Goguey, journaliste chez Aria-Nord,
Mathieu Hébert, journaliste de Nord-Eclair,
Gérard Rouy, reporter photographe pour Jazz Magazine,
Olivier Touron, photographe pigiste pour 20 Minutes, VSD et Le pèlerin, délégué aux actions dédiées à la photographie,

(1) Lire les rapports présentés à l’occasion de l’AG de juin 2007

(2) Pour lire les rapports présentés à l’AG de 2008 :

Télécharger le rapport moral
Télécharger le rapport financier
Voir le Projet associatif

(3)

Lire la motion

(4) Voir les photos de l’exposition.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne