PROJET ASSOCIATIF 2008
Prononcez-vous sur les actions futures du Club de la Presse !

Traditionnellement, lors de l’assemblée générale du Club de la presse, un rapport d’orientation est présenté aux adhérents de l’association. Comme son nom l’indique, ce rapport présente les principales actions qui donneront ensuite lieu à la construction du projet associatif sur lequel l’équipe élue travaillera tout au long de la mandature.

Cette année, et pour la première fois, nous proposons aux adhérents du Club de donner leur avis -avant la tenue de l’assemblée générale- sur le programme du prochain Conseil d’administration. Il s’agit en quelque sorte de consulter l’ensemble des membres de l’association sur le projet, non seulement du mandat qui se profile, mais des prochaines années.
Les actions sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années, ont permis au club de la presse de se développer de manière très conséquente. Elles font notre originalité et notre spécificité. Nous souhaitons les poursuivre.
En même temps, le projet qui s’est construit progressivement doit poursuivre de nouvelles ambitions en s’adaptant aux nouvelles donnes de nos métiers et en se rapprochant plus encore de l’ensemble des adhérents répartis sur le territoire du Nord – Pas de Calais.
Deux axes nouveaux ont émergé ces derniers mois :

- la volonté d’être davantage présent sur l’ensemble de la région ;
- la volonté de soutenir et d’accompagner le projet de télévision locale Télé Lille dont le dossier vient d’être déposé au CSA.

Sur ces deux derniers points en particulier, et sur l’ensemble du projet associatif en général, nous lançons donc une consultation, via ce blog. Durant la semaine qui précède l’assemblée générale, nous vous demandons votre avis et vos suggestions.

Ce samedi 21 juin, nous terminerons l’assemblée générale en présentant le projet associatif du club. Nous vous proposerons ensuite d’en débattre. L’objectif de cette consultation est de vous demander de vous approprier ce projet en l’enrichissant de vos critiques, idées et contributions.

Ce sont ces contributions que nous vous demandons de nous apporter via ce blog

Voir les commentaires.

Le projet mis en œuvre lors de la mandature actuelle (2007-2008) portait sur huit axes : Le développement du centre de ressources, les rencontres professionnelles, le conseil et l’accompagnement pour de meilleures relations presse, le développement de nos outils de communication (site internet et Lettre du Club), l’action-recherche (traitement de l’actualité sociale dans les médias et travail sur le photojournalisme), le rapprochement avec les écoles, le rapprochement avec les autres clubs de la presse en France, la solidarité avec les confrères étrangers.

Dans l’ensemble, le programme de travail a été respecté. Seuls deux points n’ont pu être traités : la relance de la Lettre du Club et le lancement de l’action sur la photographie. Ils n’ont toutefois pas été oubliés. L’atelier sur la photographie et le photojournalisme ont fait l’objet d’un projet qui reste à mettre en œuvre.

Nous proposons de poursuivre le projet associatif tel qu’il a été présenté au conseil d’administration renouvelé en juin 2007.

Deux axes nouveaux méritent d’être ajoutés : l’installation de correspondants dans les principales villes de la région ; le soutien du club au projet de télévision locale sur la TNT, Télé Lille.

Pour l’année 2008-2009, nous proposons donc au Conseil d’administration de travailler sur le projet suivant :

Télévision locale

Dans le cadre de l’appel d’offres du Centre supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour l’attribution de fréquences sur la télévision numérique terrestre (TNT) dans la région, une association, TV Lille, s’est constituée en début d’année afin de proposer un projet de télévision eurométropolitaine qui émettrait à partir de l’émetteur de Lambersart et sur un territoire couvrant un peu plus que la métropole lilloise. Le Club de la presse a adhéré à TV Lille et a participé à ses travaux afin de constituer le dossier qui est actuellement en cours d’instruction au CSA. « Télé Lille », le nom du projet, serait une télévision de service public pariant sur le pluralisme. Il ne serait pas concurrent, mais complémentaire, du projet « Grand’Place » présenté par la Société de télévision multilocale Nord – Pas de Calais porté par la STM C9 (groupe Voix du Nord) et couvrant l’ensemble de la région.

Notre soutien actif au projet « Télé Lille » peut se traduire par trois actions essentielles, dans l’hypothèse où le projet serait retenu par le CSA :
- Prendre la responsabilité d’une émission d’information en proposant des invités, un animateur et en organisant cette émission ;
- Prévoir une espace, au sein du Club, où il serait possible d’enregistrer des émissions de Télé Lille. Cet espace pourrait être aménagé progressivement (il faut y voir un projet sur plusieurs années) et servirait aux journalistes de télévision de passage mais aussi aux journalistes souhaitant s’initier aux techniques de la prise de vue et de l’interview vidéo.
- Prendre une part dans le capital de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui porterait Télé Lille. Cette part serait modeste et marquerait notre engagement.

Correspondants dans la région

L’action « Hors les murs » initiée en 2007 et développée en 2008 a fait les preuves de sa nécessité. Il s’agit d’aller plus loin en sollicitant les consoeurs et confrères dans l’ensemble de la région et en leur proposant de développer nos actions dans les grandes villes de la région. Un correspondant du Club serait nommé dans les villes intéressées pour coordonner les actions et assurer le lien avec le siège. Le Club apporterait sa logistique et son expérience. Localement, des actions spécifiques (conférences, débats, expositions, etc.) pourraient être menées.

Centre de ressources

La réflexion sur cet outil, et sa construction, ont démarré il y a six ans. L’infrastructure est opérationnelle depuis un an. Le contenu s’est considérablement enrichi. Il porte pour l’instant sur de l’information et des données concernant les médias. Il propose aussi des collections de journaux et des livres sur les métiers du journalisme et de la communication.
Il reste à travailler sur deux axes :

- Développer notre production propre (à partir de nos ateliers et de notre action-recherche)
- Etendre l’audience du centre en dehors du siège du Club.

Rencontres professionnelles

Elles concernent l’ensemble de nos initiatives directement liées à nos professions en terme de débats, réflexion et meilleure connaissance de nos entreprises et de nos métiers.
Cela porte sur :
- 1. Le Club emploi journalistes et le club emploi communicants. Il s’agit de poursuivre le programme annuel en renouvelant les thèmes de rencontre. Une consultation des adhérents reste souhaitable.
Des comptes-rendus sont publiés sur le site du Club. Des éléments plus détaillés, avec la documentation recueillie autour des thèmes traités, sont prévus pour alimenter le centre de ressources.
- 2. Les ateliers réflexions et les débats d’actualités font également l’objet d’une programmation. Leur organisation est confiée aux soins d’une commission. Là aussi, des comptes-rendus sont publiés sur le site. Les enregistrements sont dirigés vers le centre de ressources
- 3.Les Lundis du Club autour de la présentation d’un métier ou d’une activité journalistique ou communicante seront poursuivies dans le même esprit que l’ensemble du projet « Rencontres professionnelles »

Conseils et accompagnement

Nos actions en matière de conseil sur la meilleure manière d’aborder les relations sont essentiellement destinées aux structures (associations, PME, etc.) qui, en raison de leur taille, de leurs moyens ou de leurs spécificités, maîtrisent peu ces relations.
Ce type d’action concerne également les journalistes qui souhaitent se familiariser avec des textes ou des outils qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment.

Outils de communication

Il s’agit du site internet et de La Lettre.

- Si le site rencontre un vrai succès, une réflexion sur son évolution technique et sur l’évolution de son contenu doit être poursuivie. Le but est de le rendre plus clair et plus accessible encore. Le contenu restera bien sûr concentré sur nos professions, nos activités et nos initiatives.
- Jusqu’à présent consacrée à l’information professionnelle, un rôle maintenant joué par le site Internet, La Lettre mérite d’être maintenue. Mais il est envisagé de la recentrer sur les activités du Club. Dans la mesure où le conseil d’administration valide cette orientation, nous consacrerons un dossier, dans chaque numéro, à l’une de nos actions phares (Noël du Club, ateliers réflexions, réflexions sur la photographie, clubs emploi, etc.).

Action et recherche

Ce pôle porte sur des ateliers organisés sur le long terme avec la concours d’expertises extérieures. C’est le cas pour le chantier « Traitement de l’actualité sociale par les médias ». C’est- le cas aussi pour notre réflexion sur la photographie et le photojournalisme.

Rapprochement avec les écoles

Nous travaillons avec le Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) sur le rapprochement avec les milieux scolaires. Avec leur expertise d’une part, nos ressources de l’autre, nous proposons aux établissements scolaires de la région des interventions, tout au long de l’année, sur la lecture de la presse, son fonctionnement, le rôle du journal et du journaliste.
En 2008, nous avons participé à la déclinaison du Prix Varenne qui distingue les journaux d’établissements scolaires et les prix ont été remis au Club. Une action à poursuivre avec le Clemi et l’association « Jets d’Encre ».

Rapprochement avec les autres clubs

Une meilleure connaissance des uns et des autres est nécessaire. Cette action, déjà initiée, mérite d’être développée autour de nos compétences et pratiques respectives. C’est vrai tant pour les clubs de France que pour nos voisins belges.

Solidarité

Notre expérience a montré que l’information est nécessaire pour soutenir nos consœurs et confrères en difficulté. Nous continuerons à travailler dans ce sens.

Cette année a été marquée par de lourdes condamnations de confrères algériens et marocains. Nous proposons donc de relancer notre action de solidarité qui avait été lancée en direction de la presse et des journalistes algériens dès décembre 1993. Cette fois, il s’agit d’aller plus loin et de manière plus durable, en proposant un parrainage actif pour les journalistes qui, en Algérie et au Maroc (et en Tunisie le cas échéant) sont poursuivis et condamnés pour leurs écrits. Concrètement, nous voulons informer sur leur situation et les soutenir en établissant des liens avec eux et leurs journaux. La publication d’articles écrits par eux-mêmes peut être envisagée.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne