Comprendre le système des médias, former le jugement critique, développer le goût pour l’actualité et se forger une identité en tant que citoyen… C’est le but de la semaine de la Presse à l’école (SPME) et plus largement, de l’éducation aux médias dans les écoles. C’est ainsi que le Club de la presse s’engage auprès des jeunes de la région avec son dispositif le « Petit Kiosk ». En expliquant aux élèves et aux parents comment travaillent les journalistes, Petit Kiosk aborde de façon concrète la liberté de la presse et son importance en démocratie. Des vidéos courtes, directes, constituent une réponse efficace aux contre-vérités véhiculées notamment par les réseaux sociaux.
Pour cette 32e édition de la SPME, Radio France a mis en place un dispositif numérique à destination des professeurs et des classes partout en France. Le thème de cette année ? « S’informer pour comprendre le monde ». Un thème qui invite les élèves à ouvrir leur esprit à la réalité du monde, à s’élever au-dessus de la profusion informationnelle permanente, à interroger les sources, et à se forger une opinion propre basée sur la réalité des faits. Après une 31e SPME déclinée à la maison pour cause de confinement, cette édition 2021 également marquée par la pandémie sera entièrement numérique, avec le souci de maintenir un lien fort entre les élèves, leurs enseignants, leurs familles et les professionnels des médias.
À cette occasion, les antennes de Radio France consacreront plusieurs émissions à la sensibilisation des jeunes citoyens au rôle des médias et au métier de journaliste.
Le mercredi 24 mars sera consacré à cette thématique dans l’émission « L’instant M » de Sonia Devillers en direct depuis le studio 621 aux côtés d’élèves participant au programme « InterClass’ ».
FranceInfo proposera des dossiers spéciaux pour découvrir le métier de journaliste et de reporter ses deux rendez-vous jeunesse phares « FranceInfo junior » et « Salut l’info ! ».
Au programme également, la découverte des coulisses des rédactions, un atelier virtuel et interactif « Le vrai du faux » avec la Cellule de vérification de l’information de FranceInfo, des réponses aux questions des lycéens, des débats et masterclasses… tout un programme à découvrir sur le site de Radio France.
De son côté, La Voix du Nord accompagne les élèves du collège de la Morinie à Saint-Omer. Les reportages réalisés seront publiés dans le quotidien.