LA VIE DES MEDIAS EN BREF - Archives janvier 2008 à décembre 2008

 # M6 Lille n’est plus (19 décembre2008)

 # L’information sur les comptes d’Hénin-Beaumont censurée ? (11 décembre 2008)

 # Le Journal des Entreprises lauréat des Trophées 2008 de l’innovation Presse (19 novembre 2008)

 # « Agriculture Horizon » devient « Horizons Nord-Pas de Calais » (7 novembre 2008)

 # Un prix Varenne pour un journaliste de « Liberté Hebdo » (31 octobre 2008)

 # La fin prochaine des bureaux locaux de M6, dont celui de Lille (15 octobre 2008)

 # Un « numéro spécial 40 ans » pour « Croix du Nord » (10 octobre 2008)

 # Philippe Vasseur à la tête de l’ESJ Lille (3 octobre 2008)

 # Télé Melody inaugure ses nouveaux studios à Tourcoing (1er octobre 2008)

 # L’Office technique de presse populaire fête ses 60 ans à Lesquin (1er octobre 2008)

 # Bernard Barron, à la Cité internationale de la Dentelle de Calais (26 septembre 2008)

 # « Le Secret des Mulliez » interdit de vente (8 septembre 2008)

 # « La Voix du Nord » : nouvelles rotos, projet télé, journal du lundi… (8 septembre 2008)

 # Bisbilles entre le Losc et les photographes de presse (18 juillet 2008)

 # France 3 Nord-Pas de Calais-Picardie : Sophie Bazerolle succède à Bérénice Bury (27 juin 2008)

 # On a perdu « Latitude Nord » (27 juin 2008)

 # La rédactrice en chef des publications de la ville de Calais licenciée (7 juin 2008)

 # « La Voix du Nord » dit « merchi » à Dany Boon (28 mai 2008)

 # Télé locale : trois projets pour la zone de Lille (26 mai 2008)

 # L’AJP 62 tient son assemblée générale le 18 mai (14 mai 2008)

 # Un nouveau rédacteur en chef à « Agriculture Horizon » (29 février 2008)

 # L’AJP 62 prépare son tournoi de foot 2008 (26 février 2008)

 # Un site dédié aux élections municipales dans le Hainaut (15 février 2008)

 # Annonces légales : « La Gazette » retrouve son habilitation (11 février 2008)

 # A partir de février « FACE » devient « FACE Grand Lille » (31 janvier 2008)

 # Laurent Mayeux nouveau président de l’UPC Nord (29 janvier 2008)

 # Annonces légales : un droit de réponse en une de « La Gazette » (29 janvier 2008)


Télévision - 19 décembre2008
M6 Lille n’est plus

Depuis son ouverture en septembre 1990, M6 Lille a réalisé plus de 6000 journaux de six minutes et diffusé près de 50 000 reportages. Dès ses débuts, l’antenne lilloise de la petite chaîne qui monte cartonne. Il faut dire qu’elle bénéficie d’une large zone de diffusion : de Mouscron à Arras, et de Lillers à Douai. M6 Lille a également été une écloserie de talents (cinq de ses journalistes ont été distingués lors des Grands Prix du Club, une manifestation initiée par le rédacteur en chef de M6 Lill, Hervé Robin. Mais, M6 Lille n’est qu’une provinciale au sein d’un groupe multimédia qui affirme voir loin. M6 est une filiale de RTL Group (donc du groupe Bertelsmann) qui compte bien d’autres chaînes (Paris Première, Teva ou Fun TV), W9 sur la TNT, une fructueuse activité d’édition, de la vente à distance (Mistergoodeal) et même du sport (les Girondins de Bordeaux). Bref la quinzaine de journalistes et pigistes qui auront réalisé le dernier Six’Lille, ce vendredi 19 décembre, ignore toujours si elle aura un futur au sein du groupe.
Le Nord-Pas de Calais perd un de ses relais de terrain, la profession perd un titre, mais aussi des regards et une tonalité différente et, le Club de la presse Nord-Pas de Calais perd un de ses soutiens les plus fidèles.
Adieu M6 Lille, on t’aimait bien, tu sais.

Presse Quotidienne Régionale - 11 décembre 2008
L’information sur les comptes d’Hénin-Beaumont censurée ?

Pas un seul invendu pour Nord Eclair en date du 11 décembre à Hénin-Beaumont et pourtant... l’association des journalistes de Nord Eclair se plaint ! Selon cette dernière, en effet, la vente exceptionnelle (le site du quotidien emploie le terme « razzia ») dans les kiosques de la ville et au centre commercial tout proche aurait été orchestrée par la mairie et destinée à empêcher les lecteurs d’Hénin-Beaumont de lire l’article de Gaëlle Caron dévoilant l’enquête financière sur les comptes de la Ville. L’association des journalistes de Nord Eclair a donc écrit à Martine Aubry, nouvelle Premier secrétaire du PS (auquel appartient le maire, Gérard Dalongeville). Dans son courrier, l’association, sous la plume de son président, Raphaël Tassart, dénonce une atteinte à la liberté de la presse, droit fondamental reconnu tant en France qu’en Europe. « L’association des journalistes de Nord éclair émet les plus vives inquiétudes quant au bon respect à Henin-Beaumont du droit à l’information sur lequel se fonde notre cœur de métier » signale Raphaël Tassart à Mme Aubry..

Presse Mensuelle Régionale - 19 novembre 2008
Le Journal des Entreprises lauréat des Trophées 2008 de l’innovation Presse

Les Trophées nationaux de l’innovation Presse ont été remis lors du Congrès de la presse française réuni à Lyon, le mercredi 19 novembre au « Journal des Entreprises », mensuel d’information régionale sur l’actualité économique et la vie des entreprises.

Distingué par le jury comme « très bon projet, très original et intelligemment positionné », le journal des entreprises confirme son positionnement auprès de sa cible : les dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés et de tous ceux dont l’action contribue au développement économique de la Région.

Lancé à l’origine à Nantes par le groupe Le Télégramme (Brest), moins de deux ans auront été nécessaires pour mettre en place le premier réseau national de journaux économiques, dont 22 éditions sont présentes dans les dix principales régions économiques de France (hors Ile-de-France). L’édition du Nord et celle du Pas-de-Calais ont été parmi les dernières lancées, en mars 2007.

Presse Hebdomadaire Régionale - 7 novembre 2008
« Agriculture Horizon » devient « Horizons Nord-Pas de Calais »

Pour ses 115 ans, l’hebdomadaire Agriculture Horizon, vendu exclusivement sur abonnement, adopte une nouvelle formule et change même de nom, en devenant Horizons Nord-Pas de Calais. Dans l’édition parue le 31 octobre, Pascal Friang, rédacteur en chef, explique vouloir « proposer, semaine après semaine, d’élargir le champ de vision du monde agricole ». Le journal s’articulera autour d’« un cahier professionnel, avec davantage de pages techniques qu’auparavant, une présentation plus aérée et un déroulé qui privilégie l’information de proximité de nos deux départements […]. » Il annonce également « un journal enrichi par une présentation dynamique des cours et marchés, par une chronique juridique et réglementaire régulières et par des prévisions météo régionales. » Un cahier « Horizons Mag » présentera notamment « des idées de sorties dans la région ». Enfin, Horizons Nord-Pas de Calais est désormais diffusé avec le supplément TV Régions, commun à différents titres de la presse hebdomadaire régionale.
Basé à Arras, l’hebdomadaire a pour principal actionnaire le Crédit Agricole. Il dispose d’un bureau détaché à Lille, avec une journaliste. L’équipe d’Horizons Nord-Pas de Calais compte neuf collaborateurs permanents, dont cinq journalistes, et 14 correspondants locaux.

Presse Hebdomadaire Régionale - 31 octobre 2008
Un prix Varenne pour un journaliste de « Liberté Hebdo »

Après avoir délibéré le 30 octobre à Paris, le jury de la Fondation Varenne a remis son premier prix Journalistes PHR 2008 à Clémence Dellangol-Guinchard pour « Première nuit en prison », un article paru dans La Gazette du Val d’Oise (Pontoise). Un journaliste de Liberté Hebdo, Albert Lammertyn a reçu le quatrième prix ex-aequo pour son reportage « Deux mots de Marseille » paru le 22 août dernier. Albert Lammertyn, ancien de Liberté quotidien, a ensuite travaillé plusieurs années à La Marseillaise, avant de revenir en 2002 dans le Nord et d’intégrer l’équipe de Liberté Hebdo. C’est un retour à Marseille cet été, pour des vacances, qui lui a inspiré cet article.
Les prix seront remis le 9 décembre, dans les locaux de la Fondation Varenne, à Paris. Aux côtés de représentants de syndicats professionnels de la presse, le jury avait cette année dans ses rangs Sylvie Larrière, ancienne rédactrice en chef d’Agriculture Horizon (hebdomadaire basé à Arras) et désormais responsable de la filière PHR à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille.

Télévision - 15 octobre 2008
La fin prochaine des bureaux locaux de M6, dont celui de Lille

La direction de M6 a confirmé hier en comité d’entreprise (CE) un bruit qui courait depuis plusieurs semaines : la fermeture des cinq derniers bureaux régionaux de M6, à Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux, qui assurent un journal local tout en image chaque soir. « Nous n’avons pas beaucoup d’éléments, juste une note d’intention », commente Alain Vigier, délégué SNJ-CGT et JRI au bureau de Marseille. Un CE extraordinaire est programmé vendredi 24 octobre. « Le prétexte est qu’on coûte trop cher, qu’on ne peut pas avoir de publicité locale… Mais la raison derrière, c’est l’arrivée d’un journal à 19h50 et le basculement des moyens sur ce projet. On nous dit aussi qu’il y a de moins en moins de place dans la grille. Mais la composition de la grille, c’est un choix. La réalité, c’est que M6 va ressembler à TF1, point à la ligne. [Avec l’arrêt des décrochages locaux], c’est l’abandon de l’originalité de M6, au moins dans la forme, après on peut discuter le fond. » Quant à savoir si une « star » présentera le journal de M6 – les noms de PPDA ou de Christophe Hondelatte ont circulé –, la réponse est claire : « Je m’en fous, je trouve que ce n’est pas le problème. On ne va pas entrer dans le Mercato [le transfert entre clubs des joueurs de football, ndlr]. »
Alain Vigier estime que 65 personnes – tous statuts confondus : permanents, temps partiels, journalistes pigistes, intermittents du spectacle – sont concernées par ces fermetures. A Lille, ils sont huit permanents et environ autant de journalistes pigistes. Reste à savoir combien seront reclassés au « 20 heures ». Le journaliste rappelle par ailleurs qu’« en deux ans six bureaux ont fermé : Grenoble, Nancy, Rennes, Nice, Montpellier et Nantes. » Seules des équipes d’une à deux personnes ont été maintenues pour assurer des correspondance, en passant par des solutions d’externalisation, comme la création de boîtes de production.

Presse hebdomadaire régionale - 10 octobre 2008
Un « numéro spécial 40 ans » pour « Croix du Nord »

Croix du Nord, l’« hebdomadaire chrétien régional d’information », publie aujourd’hui un « numéro spécial 40 ans », pour fêter l’anniversaire de la création de l’hebdomadaire, dont le titre d’origine était La Croix Dimanche du Nord. Dans un supplément de 12 pages, la rédaction se présente, ouvre ses pages à des tribunes sur ce que l’on peut attendre d’un journal chrétien, mais revient également sur l’histoire du titre. Un journal créé en 1889 sous le titre La Croix du Nord, avec une diffusion quotidienne. Devant les difficultés économiques, il devient hebdomadaire en 1968, avec pour rédactrice en chef Marie-George Delemasure, dite « Mijo ». Cette dernière, qui a laissé un souvenir encore très présent dans la rédaction, chroniquait déjà dans le quotidien. Ce supplément est également l’occasion d’expliquer que depuis sa nouvelle formule, tout en couleur, le journal a gagné « 900 nouveaux abonnés en un an ».
A noter que l’équipe de Croix du Nord sera au Club de la presse lundi 13 octobre, à 19h (voir l’agenda).

Ecoles de journalisme - 3 octobre 2008
Philippe Vasseur à la tête de l’ESJ Lille

Philippe Vasseur est le nouveau président de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Il succède à Hervé Bourges, qui exerçait cette fonction depuis 1998. Ce dernier « reste président d’honneur de l’école », précise l’ESJ dans un communiqué qui retrace également la biographie de Philippe Vasseur : « [il] est, comme Hervé Bourges, un ancien élève de l’ESJ. Président du Crédit Mutuel Nord Europe, président d’Alliances (réseau d’entreprises citoyennes), président du World Forum Lille, il a exercé pendant vingt ans le métier de journaliste, spécialiste de l’actualité économique, notamment à TF1, aux Echos et au Figaro. Après avoir été député-maire de Saint Pol sur Ternoise (Pas-de-Calais) et ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, il a choisi, en 2000, de renoncer à tous ses mandats. Philippe Vasseur, qui a déjà présidé l’ESJ Lille de 1978 à 1981, est membre du conseil d’administration de l’école depuis cette date. Il prend les rênes de l’Ecole de Lille à un moment clef de son évolution, l’ESJ ayant engagé des chantiers structurels et économiques majeurs.  »

Télévision - 1er octobre 2008
Télé Melody inaugure ses nouveaux studios à Tourcoing

Les nouveaux studios de Télé Melody, la chaîne spécialisée dans la chanson française des années 60 à 80, ont été inaugurés mercredi 1er octobre par Martine Aubry, en tant que présidente de LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine). Télé Melody, qui émettait jusque-là depuis Villeneuve d’Ascq, a en effet intégré cet été les locaux de l’ancienne usine Vanoutryve, à Tourcoing, destinés à devenir un Pôle Images. Sept entreprises y sont déjà installées, dont Ankama, créatrice d’un jeu en ligne dont les adeptes se comptent en millions.
Par ailleurs, Télé Mélody est porteuse, en association avec le président du Losc, Michel Seydoux, d’un projet de télévision locale sur la TNT (télévision numérique terrestre). Son dossier, ainsi que celui de Télé Lille et de La Voix du Nord, a été audité par le CSA le 23 septembre dernier (lire l’article).

Presse paroissiale - 1er octobre 2008
L’Office technique de presse populaire fête ses 60 ans à Lesquin

Deux cents rédacteurs et diffuseurs de journaux paroissiaux se réunissent jusqu’à aujourd’hui à Lesquin, à l’occasion du 60e anniversaire de l’Office technique de presse populaire (OTPP). En février 1948, l’OTPP était créé pour aider techniquement les paroisses à réaliser leurs journaux de proximité, proposant également un fonds commun d’articles utilisables pour ces publications. Aujourd’hui, la réalisation technique est assurée par Bayard Service Edition. « L’OTPP rayonne maintenant sur un vaste territoire qui couvre le grand Nord de la France et s’étend de Rouen à Strasbourg. Sur 15 diocèses, près de 500 titres de journaux paroissiaux, distribués dans toutes les boîtes aux lettres, bénéficient du label OTPP. Des milliers de rédacteurs et diffuseurs, tous bénévoles, sont au service de cette presse paroissiale qui diffuse, sur le secteur couvert par l’OTPP, environ 12 millions d’exemplaires par an », précise un communiqué. La composition des journaux est assurée à Wambrechies, où Bayard Service Edition emploie 50 personnes, dont 10 journalistes. L’OTPP compte un permanent, le journaliste Joël Thellier (membre du Club de la presse), qui assure le lien entre les équipes de terrain et Bayard Service Edition.

Communication - 26 septembre 2008
Bernard Barron, à la Cité internationale de la Dentelle de Calais

Attaché de presse au cabinet du maire de Calais jusqu’aux dernières élections municipales, Bernard Barron (57 ans) a été nommé responsable de la communication de la future Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. Celle-ci doit ouvrir au printemps 2009, dans un bâtiment du 19ème siècle, propriété de la commune. Outre sa fonction de musée de l’activité dentellière, cette cité sera aussi un centre de vie autour de la mode et de la haute couture.
Bernard Barron a été journaliste durant 30 ans au quotidien Nord-Littoral. Parti en 2000 dans le cadre de la clause de cession ouverte au groupe Voix du Nord, il est devenu responsable du service de presse de la ville de Calais avant d’être appelé au cabinet du maire, Jacky Hénin, en tant qu’attaché de presse. En attendant l’ouverture de la Cité internationale, il est joignable au musée des Beaux-Arts de Calais : 03 21 46 43 17 – 06 81 48 71 11.

edition - 8 septembre 2008
« Le Secret des Mulliez » interdit de vente

Le journaliste Bertrand Gobin est contraint de retirer de la vente son livre « Le Secret des Mulliez », auto-édité, et de faire disparaître un blog, sur lequel des salariés témoignaient de la « Vie Auchan », qui a été considéré comme un prolongement du livre. La décision de la Cour d’appel de Douai lui a été signifiée le 2 septembre dernier. A l’origine de cette action en justice, on trouve le co-auteur du livre, Benoît Boussemart, expert au cabinet Syndex, qui apparaissait en couverture du livre sous un pseudonyme. Il contestait la décision de Bertrand Gobin de ne pas intégrer dans l’ouvrage une série d’annexes constituées d’analyses économiques. Joint au téléphone, Bertrand Gobin estime ces analyses « très intéressantes pour les spécialistes, mais pas pour le grand public ». Il souligne par ailleurs que le retrait d’un livre n’est pas une chose anodine et cherche à comprendre les raisons profondes de cette action, engagée six mois après la sortie du livre, publié il y a près de deux ans. « Tout se passe comme si on cherchait à m’interdire de poursuivre mon travail de journaliste sur ce sujet », confie-t-il. Bertrand Gobin a mis en ligne un nouveau blog www.leblogmulliez.com, sur lequel il continuera de publier les contributions des salariés d’Auchan.
A lire sur notre site : le compte-rendu d’un atelier-réflexion du Club de la presse, auquel avait participé Bertrand Gobin.

Presse régionale - 8 septembre 2008
« La Voix du Nord » : nouvelles rotos, projet télé, journal du lundi…

La Voix du Nord publiera le 17 septembre son 20.000e numéro. Quelques jours plus tôt, vendredi 12 septembre, « Jacques Hardoin, Directeur Général, donnera la conférence de presse de rentrée du groupe », précise un communiqué. Cet exercice de « la conférence de presse de rentrée » est à notre connaissance le premier du genre. Il faut dire que l’actualité du groupe de presse et de communication est chargée. Tout d’abord, la mise en route, qui sera achevée le 1er octobre, de quatre nouvelles rotatives (soit plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement) à l’imprimerie de la Pilaterie, à Marcq-en-Barœul. Le nouvel équipement permettra une impression tout en couleur du journal.
Par ailleurs, le 23 septembre, La Voix du Nord défendra devant le CSA sa candidature à une chaîne régionale sur la TNT (télévision numérique terrestre). Le dossier est déposé par la filiale audiovisuelle du groupe (qui comprend l’agence Nep TV et la chaîne câblé C9 Télévision) en association, notamment, avec le Crédit Agricole Nord de France, les télévisions belges WTV et No Télé et la Caisse d’Epargne Nord France Europe.
Puis, début décembre, ce sera la naissance du « journal du 7e jour », c’est-à-dire la création d’une édition du lundi (actuel jour de non-parution) pour les trois quotidiens payants du groupe : La Voix du Nord, Nord Eclair et Nord Littoral (Calais). Pour cette édition supplémentaire, des embauches en CDD de journalistes seront effectuées (essentiellement à temps partiel). Leur titularisation dépendra du nombre de ventes réalisées le lundi.
Dans son communiqué, le groupe Voix du Nord ajoute qu’il sera également question de « nouveaux sites internet » lors de cette conférence de presse.

Sport - 18 juillet 2008
Bisbilles entre le Losc et les photographes de presse

Si le site internet du Losc ne cache pas son autosatisfaction après la présentation officielle, le 16 juillet, de l’équipe 2008-2009 de Rudi Garcia, la presse régionale fulmine. Les photographes de presse n’ont pu faire leur travail. « le Losc exigeait que son photographe officiel, et uniquement lui, réalise les photos individuelles et collectives de l’équipe, pour les mettre ensuite à la disposition de la presse écrite sur un serveur internet » lit-on, par exemple, dans une communiqué de la Voix du Nord. En réponse, les rédactions ont décidé de ne publier aucune photo. L’AFP a de son côté envoyé un courriel de protestation à la direction du Losc et , dans son édition du soir du 17 juillet, la rédaction régionale de France 3 a soutenu ses confrères de la presse écrite. L’Union des journalistes de sport de France (UJSF) a été contactée. Face à ce qui ressemble fort à une atteinte au droit d’informer, l’ouverture d’un dialogue est souhaitée par les rédactions. Ce vendredi, en fin de journée, c’était le « stand by », selon l’expression d’un journaliste de la Voix du Nord. Nous reviendrons sur cette information en début de semaine.

France 3 Nord-Pas de Calais-Picardie - 27 juin 2008
Sophie Bazerolle succède à Bérénice Bury

Les participants au débat sur la télé publique au Club de la presse, ce jeudi 26 juin (lire l’article), ont eu le plaisir de faire connaissance avec Sophie Bazerolle, 43 ans, nouvelle responsable de la communication de France 3 Nord-Pas de Calais Picardie depuis le 23 juin. Sophie Bazerolle assurait la même responsabilité à France 3 Paris-Ile de France-Centre depuis 2004. Auparavant, elle avait travaillé dix ans dans l’édition et quatre ans au service communication du ministère de la Culture, sous les ministres Trautmann et Tasca .Sophie Bazerolle succède à Bérénice Bury. Bien connue des membres du Club de la presse dont elle fut administratrice il y a quelques années, celle-ci a rejoint France 3 Méditerranée.

Presse Régionale - 27 juin 2008
On a perdu « Latitude Nord »

« Nous y avions mis toute notre énergie, nous travaillions à une nouvelle formule pour septembre » La surprise a été totale et la pilule très amère pour Anne Diradourian-Dubart, directrice de la rédaction du magazine Latitude Nord, à l’annonce du dépôt de bilan sans redressement judiciaire du titre, « du jour au lendemain », le 17 juin dernier. Lancé le 28 novembre 2007, ce mensuel était vendu à 2.000 exemplaires, là où le directeur de la publication, Hervé Battaire, avait espéré atteindre rapidement la barre des 15.000. « Nous pouvions faire beaucoup mieux avec six mois de plus » et la nouvelle formule, estime Anne Diradourian-Dubart. Le titre, qui faisait appel à une quinzaine de pigistes, employait six salariés permanents, dont quatre avaient démissionné avant même la liquidation. Le licenciement économique de Stéphanie Kasper, directrice de clientèle, est effectif ce 28 juin. Celui d’Anne Diradourian-Dubart le sera le 4 juillet.

Presse municipale - 7 juin 2008
La rédactrice en chef des publications de la ville de Calais licenciée

Le conseil municipal de Calais a voté, le 28 mai dernier, la « suppression du poste d’agent contractuel chargé des fonctions de journaliste ». En clair, le licenciement de Frédérique Haffaf, qui assurait depuis 18 ans la rédaction en chef des journaux municipaux. La nouvelle majorité calaisienne, dirigée par Natacha Bouchart (UMP) et Philippe Blet (ex-PS, par ailleurs secrétaire départemental CFDT), premier adjoint chargé notamment des relations avec les partenaires sociaux et de la communication, a également décidé d’arrêter la parution des journaux municipaux Calais Réalités (hebdomadaire) et J’imagine (destiné aux jeunes). Interpellée sur ce dernier point par Patrick Allemand, conseiller municipal de l’opposition, Natacha Bouchart a assuré que « rien n’est fixé », précisant que, « s’il doit y avoir un nouveau support, il implique un travail préalable de positionnement quantitatif et qualitatif », dont la municipalité doit « débattre dans les semaines et les mois qui viennent ».
Dans une déclaration, le syndicat CGT des territoriaux de Calais dénonce un licenciement effectué « au mépris du droit statutaire, qui prévoit que toute réorganisation des services doit faire l’objet d’une réunion préalable du Comité technique paritaire ». Pour Claude Vanzavelberg, ancien adjoint (PCF) à la communication de la ville, conseiller régional, il s’agit de « l’officialisation de la chasse aux sorcières par l’équipe » élue en mars 2008.

Evénementiel - 28 mai 2008
« La Voix du Nord » dit « merchi » à Dany Boon

Depuis plusieurs jours, La Voix du Nord et Nord Eclair diffusent dans leurs pages le programme de la fête en l’honneur de l’équipe du film « Bienvenue chez les ch’tis », programmée le vendredi 30 mai. « Cette fête populaire et familiale sera l’occasion d’adresser un grand "Bravo et Merchi" à Dany [Boon], Kad [Merad] et à toute l’équipe du film, explique par ailleurs le groupe Voix du Nord dans un communiqué de presse. Ce sera aussi, pour Dany Boon, l’occasion de remercier de vive voix les habitants de sa région qui ont plébiscité le film ». La radio ROC FM, qui s’est associée à l’événement, proposera des émissions en direct. Des animations (concerts, jeux, ainsi que les inévitables baraques à frites) seront organisées toute la journée sur la Grand Place de Lille et à l’Esplanade. En soirée, l’équipe du film doit faire une apparition sur le balcon de La Voix du Nord (Grand Place), avant d’entamer une traversée de Lille « dans un bus à impériale découvert ». Un site internet a même été créé pour l’occasion : http://chtis.lavoixdunord.fr.

Audiovisuel - 26 mai 2008
Télé locale : trois projets pour la zone de Lille

Dans un communiqué daté du 23 mai, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) signale que, « en réponse aux appels de candidatures lancés, le 19 février 2008, sur les zones de Lille, Meaux, Bayonne et Dijon pour des chaînes locales de télévision diffusées en mode numérique, dix dossiers ont été déposés ».
Trois de ces dossiers concernent la zone de Lille :
- Projet « Grand’Place » présenté par la Société de télévision multilocale Nord – Pas de Calais. Il s’agit du projet pour une télévision régionale à partir de l’émetteur de Bouvigny. Il est porté par la STM C9 (groupe Voix du Nord).
- Projet « Grand’Lille » présenté par la SAS Grand Lille TV. Ce projet est porté par Télé Mélody, qui a créé une SAS pour cette occasion. Il porte à la fois sur la région (à partir de l’émetteur de Bouvigny) et sur la métropole (à partir de l’émetteur de Lambersart). « Par précaution, explique Bruno Lécluse, Pdg de Télé Mélody (Villeneuve d’Ascq), nous avons choisi de postuler sur les deux, sachant que le CSA décide de la zone sur laquelle notre dossier sera positionné ».
- Projet « Télé Lille », présenté par l’association TV Lille, dont le Club de la Presse Nord – Pas de Calais est partenaire. Ce dernier est le seul à se positionner uniquement sur la zone couverte par l’émetteur de Lambersart.

Associations - 14 mai 2008
L’AJP 62 tient son assemblée générale le 18 mai

L’Association des Journalistes Professionnels du Pas-de-Calais (AJP 62) tient son assemblée générale le dimanche 18 mai 2008, à 10 h 45, au domaine des Cascades à Wancourt, près d’Arras. Cette AG est associée à une journée de détente sur le domaine, à laquelle sont invitées les familles des adhérents. Après le repas, ceux qui le souhaitent pourront profiter d’une partie de pêche sur le domaine (matériel fourni, participation aux frais de 15 euros, repas compris). Renseignements sur le site de l’association : http://ajp62.free.fr.

Presse hebdomadaire régionale - 29 février 2008
Un nouveau rédacteur en chef à « Agriculture Horizon »

Pascal Friang est le nouveau rédacteur en chef de l’hebdomadaire agricole Agriculture Horizon, basé à Arras. Né à Metz en avril 1961, ce diplômé (1982) du CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) de Strasbourg a fait l’essentiel de sa carrière à L’Est Républicain, de 1982 à 2004. Devenu chef d’agence du quotidien lorrain, il a quitté Pont-à-Mousson pour rejoindre le Journal de la Saône et Loire, avant de devenir rédacteur en chef de La Gazette de la Manche en février 2007. Parallèlement à ces fonctions, il a exercé comme pigiste sur les sujets agricoles depuis 1990 (pour L’Est agricole et viticole notamment). Syndiqué CFTC, il est administrateur de Médiafor depuis 1998 et vice-président de la Fédération de la Communication graphique CFTC.
L’ancienne rédactrice en chef d’Agriculture Horizon, Sylvie Larrière, avait quitté le titre fin octobre 2007. Elle travaille désormais pour l’ESJ, où elle est responsable pédagogique de la filiale ESJ Médias et responsable de la filière « presse hebdomadaire régionale ».

Association - 26 février 2008
L’AJP 62 prépare son tournoi de foot 2008

Pour la troisième année, l’Association des journalistes professionnels du Pas-de-Calais (AJP 62) organise son tournoi de football à Bruay-La-Buissière. L’édition 2008 aura lieu dimanche 13 avril, au matin. L’année dernière, six équipes se sont disputé le trophée, remporté par une équipe de journalistes du service des sports de La Voix du Nord. Si pour s’inscrire les équipes doivent compter un noyau de journalistes, la participation n’est pas réservée à ces derniers, ni aux habitants du Pas-de-Calais.
Pour plus de détails : http://ajp62.free.fr.

Internet - 15 février 2008
Un site dédié aux élections municipales dans le Hainaut

Les initiatives éditoriales se multiplient sur le net. Dans le Valenciennois, c’est un site consacré uniquement aux élections municipales qui a été lancé il y a quelques semaines : www.hainautmunicipales2008.fr. Ce dernier couvre, grâce à des rédacteurs pigistes, l’actualité de la campagne électorale dans les 82 communes de l’arrondissement. Textes, photos, vidéos : on y trouve l’offre classique des sites actuels. Il permet par ailleurs aux candidats locaux de souscrire un abonnement pour la durée de la campagne, qui leur donne droit à la mise en ligne de leurs discours et communiqués électoraux.
Derrière ce site, on trouve un indépendant local, Daniel Carlier, déjà à l’origine, en 2001, du lancement du quotidien en ligne VA-infos (www.va-infos.com), dont les rentrées financières sont assurées par la publicité et les abonnements souscrits par les lecteurs. Daniel Carlier a également obtenu la réalisation du magazine « papier » Media Transport. Ce journal gratuit, réalisé en partenariat avec le SITURV (Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes), est distribué à 30.000 exemplaires dans les bus et tramways de l’agglomération.

Presse hebdomadaire régionale - 11 février 2008
Annonces légales : « La Gazette » retrouve son habilitation

Par arrêté préfectoral daté du 8 février, La Gazette Nord-Pas de Calais a retrouvé le droit de diffuser des annonces légales dans son édition du Nord. Le préfet a décidé de ne pas suivre l’avis de la commission consultative d’attribution. Cette dernière s’est en effet prononcée contre cette habilitation, jeudi 7 février. Le vote s’est joué à trois voix (celles des journaux représentés dans la commission) contre deux (les représentants de la préfecture et de la Chambre des notaires). En décembre, lors d’une première réunion, cette commission avait sollicité des informations supplémentaires avant de se prononcer (lire la brève), estimant qu’elle ne disposait pas des éléments prouvant que la diffusion de La Gazette atteignait dans le Nord les 6.000 exemplaires requis. Ce qui avait entraîné un édito cinglant de La Gazette contre les journaux siégeant à la commission, suivi lui-même d’un droit de réponse (lire la brève). Une seconde réunion avait donc été programmée le lundi 4 février, finalement repoussée de trois jours. La Gazette avait deux options : présenter les éléments d’un contrôle effectué par l’OJD (association pour le contrôle de la diffusion des médias), auquel elle n’est pas affiliée, ou des chiffres validés par un commissaire aux comptes. C’est cette dernière voie qui a été choisie. L’appréciation des éléments fournis a donc été différente selon les membres de la commission.
Joint au téléphone, le directeur de la rédaction de La Gazette, Philippe Schröder, se dit « très soulagé [de cette décision] pour l’ensemble de l’équipe », rappelant que « le modèle économique » du journal repose essentiellement sur la diffusion des annonces légales. Il assure également avoir reçu « énormément de réactions de soutien » depuis un mois et demi. Il explique ainsi avoir répondu aux « invitations des jeunes chambres économiques, entreprises, élus… » qui souhaitaient se faire expliquer la situation. « Nous allons pouvoir retravailler de façon sereine », conclut-il.

Presse économique - 31 janvier 2008
A partir de février « FACE » devient « FACE Grand Lille »

Créé il y a 21 ans par la CCI de Lille, le magazine économique FACE (9 numéros par an) avait engagé depuis plusieurs mois une réflexion sur son évolution. Celle-ci se concrétise dans le numéro 197, du mois de février, avec une nouvelle maquette (signée par l’agence Linéal, de Villeneuve-d’Ascq), de nouvelles rubriques et un nouveau déroulé, tandis que son site internet a été complètement refondu (www.facegrandlille.com). Désormais, le journal s’articule autour de trois grandes séquences : « Les hommes », « les métiers », « les marchés ». En cohérence avec la création de la CCI Grand Lille (résultat de la fusion des CCI de Lille Métropole, Douai, Armentières-Hazebrouck et Saint-Omer/Saint-Pol), le magazine a adopté un nouveau nom : FACE Grand Lille. Il est désormais diffusé à 55.000 exemplaires (contre 35.000 auparavant), dans les entreprises ressortissantes de la CCI, les hôtels haut de gamme et le hall d’embarquement de l’aéroport de Lille-Lesquin. Des discussions sont en cours avec une filiale de La Poste pour mettre sur pied des abonnements groupés. Dernière évolution en cours : FACE Grand Lille est en passe d’obtenir un numéro de commission paritaire.

Photo - 29 janvier 2008
Laurent Mayeux nouveau président de l’UPC Nord

L’UPC Nord (Union des photographes créateurs) a un nouveau président depuis le 24 janvier. Laurent Mayeux succède à Renaud Wailliez, qui occupait ce poste depuis 2004. Laurent Mayeux, 38 ans, a d’abord travaillé à La Redoute, avant de changer de carrière et devenir photographe professionnel, il y a quatre ans. Il travaille essentiellement pour la publicité, les entreprises et les institutions, dans le Grand Nord de la France. Il se rend régulièrement aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. D’ici quelques jours, il sera ainsi à Londres, pour photographier la nouvelle boutique d’une marque de maroquinerie. Ses sujets de prédilection couvrent l’architecture, le design et l’urbanisme. Laurent Mayeux est membre de l’UPC depuis trois ans (site internet de l’UPC : www.upc.fr).

Presse hebdomadaire régionale - 29 janvier 2008
Annonces légales : un droit de réponse en une de « La Gazette »

La Gazette Nord-Pas de Calais avait déjà innové dans son édition du 17 janvier, en publiant un édito sur toute la hauteur de sa une (lire la brève). La semaine dernière, c’est à un droit de réponse qu’elle a dû ouvrir les colonnes de sa première page. Il faut dire que le problème est sérieux, puisqu’il s’agit de l’interdiction faite à La Gazette de diffuser des annonces légales sur le Nord. En effet, le titre ne figure pas dans la liste dressée, pour 2008, par arrêté préfectoral, suite à la réunion de la commission consultative du 13 décembre dernier. Arnould Méplon, directeur de publication de La Gazette, avait donc pris la plume pour dire sa colère contre La Voix du Nord, L’Observateur (groupe Sogemedia) et Liberté Hebdo, les trois journaux présents dans cette commission, où siège également le préfet et le président de la Chambre des Notaires. Dans un droit de réponse commun, Jacques Hardoin, directeur général de La Voix du Nord, et Jean-Pierre Vittu de Kerraoul, directeur de publication de L’Observateur, ont tenu à apporter « les éléments factuels de ce dossier » (lire le texte complet du droit de réponse). Ils rappellent ainsi qu’un « seuil minimum de diffusion effective (6.000 exemplaires pour le Nord) » est requis. « Lors de sa réunion du 13 décembre […] les membres de la commission ont estimé ne pas être en mesure de répondre favorablement à la demande d’habilitation formulée par le journal. Ils ont souhaité obtenir des éclaircissements », écrivent-ils. « Devant la difficulté d’interpréter les éléments fournis, la commission a suggéré que La Gazette sollicite un contrôle de l’OJD (association pour le contrôle de la diffusion des médias) [organisme auquel La Gazette n’est pas affiliée, NDLR], ou qu’elle fournisse des pièces comptables […]. La préfecture a fixé une prochaine réunion au 4 février, date à laquelle une décision devra être prise. »


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions