LA VIE DES MEDIAS EN BREF - Archives janvier 2009 à juillet 2009

# Face Grandlille arrête sa diffusion fin 2009 (10 juillet 2009)

# La Voix du Nord candidate à la reprise du Courrier Picard (16 juin 2009)

# Un nouveau directeur marketing à La Voix du Nord
(11 juin 2009)

# Voix du Nord/Nord Eclair : appel à la non-parution le 13 juin (11 juin 2009)

# Direct Sport, un hebdomadaire sportif gratuit à Lille
(11 juin 2009)

# « La Voix du Nord » maintient qu’un de ses journalistes a été « pris à partie » par des militants du FN (05 juin 2009)

# Une élève de l’ESJ Lille lauréate des Prix des Jeunes Journalistes du groupe Bayard (04 juin 2009)

# Une nordiste reçoit le prix Albert Londres 2009
(15 mai 2009)

# Naissance de Babelle, « mensuel de l’écologie et des solidarités » (30 avril 2009)

# Arras accueille le congrès des radios associatives, du 14 au 16 mai (28 avril 2009)

# CTR de Lille : reconduction de mandats
(28 avril 2009)

# « La Voix du Nord » lance Wéo aujourd’hui
(17 avril 2009)

# La diffusion payante de la presse a régressé de près de 2 % en 2008 (source OJD) (31 mars 2009)

# Vente à l’encan d’un titre de presse (27 mars 2009)

# Les ventes de la presse ont reculé de 1,9% en 2008 (26 mars 2009)

# Mésaventures d’un petit reporter en Nord, de Jean-Noël Coghe. (20 mars 2009)

# Journalistes agressés à Lille-Sud (20 mars 2009)

# Des photographes s’affichent avec le Club de la Presse Clermont-Ferrand/Auvergne (19 mars 2009)

# Des nouvelles de l’AJP 62 (18 mars 2009)

# Pierre Cheuva nous a quitté (12 mars 2009)

# Luc Chatel souhaite être interviewé avant son déplacement dans le Nord (06 mars 2009)

# DR travaille trop ! Et pour rien ! (05 mars 2009)

# 1er concours européen de journalisme dans le domaine de la santé (24 février 2009)

# Notre site distingué par Categorynet.com (20 février 2009)

# L’accord pigiste est enfin signé par les fédérations employeurs (20 février 2009)

# La Fondation Audiens Générations met 80 000 euros en jeu sur des projets ou des actions. (13 février 2009)

# Un nouveau conseil d’administration pour Radio Scarpe Sensée (94.10FM)
(26 janvier 2009)

# La SAD Diffusion rouvre deux kiosques à Lille
(23 janvier 2009)

# 1000ème numéro pour LillePLUS
(23 janvier 2009)

# « Nord Eclair » : l’éditorialiste Jules Clauwaert passe le relais
(14 janvier 2009)

# 37 307 cartes de presse attribuées en 2008 (9 janvier 2009)

# M6 Lille : incertitudes pour l’avenir de l’équipe (09 janvier 2009)

# Le projet TV « Grand Place » a désormais un nom : Wéo (05 janvier 2009)


10 juillet 2009
Presse régionale - Face Grandlille arrête sa diffusion fin 2009

Selon Olivier Ducuing, Face Grandlille, magazine eurorégional édité par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lille arrête sa diffusion fin décembre 2009. Un nouveau magazine régional à caractère économique prendra le relais dès janvier 2010 sous un autre nom. Les 10 numéros annuels seront diffusés par abonnement et en kiosque. En plus de la CCI Grand-Lille, des investisseurs privés et institutionnels participeront au financement de la SAS qui sera créée pour l’occasion. Le président de la SAS sera issu des 30 chefs d’entreprises qui participent à sa création. Olivier Ducuing, correspondant du journal "Les Echos" a été chargé de monter le projet. L’actuel rédacteur en chef de Face Grandlille, Eric Vanderhaegen sera amené à prendre de nouvelles missions au sein de la CCI alors qu’une partie de l’équipe travaillera pour le nouveau magazine.

16 juin 2009
Presse régionale - La Voix du Nord candidate à la reprise du Courrier Picard

Le Courrier Picard, dernier quotidien français constitué en société coopérative ouvrière de production, a abandonné ce statut il y a peu. Le journal, qui a perdu 2 millions d’euros en 2008 (pour une diffusion de 67 000 exemplaires avec 7 éditions en Picardie) est à la recherche d’un partenaire. Le groupe Voix du Nord, qui possédait déjà 45 % du capital du quotidien d’Amiens, est candidat à sa reprise totale. Cette reprise devrait s’accompagner d’un plan social avec 40 suppressions d’emplois (Le Courrier Picard compte 200 salariés, dont 95 journalistes) et l’impression du journal serait rapatriée à l’imprimerie du groupe, sur la zone de la Pilaterie, à Marcq-en-Baroeul.

11 juin 2009
Presse régionale - Un nouveau directeur marketing à La Voix du Nord

Le groupe Voix du Nord a un nouveau « directeur marketing ». C’est Jacques Hardoin, le directeur général, qui l’annonce lui-même dans un communiqué diffusé ce jour. La Voix du Nord a recruté Jean-Dominique Lavazais, 42 ans, qui était directeur marketing des supermarchés Match depuis bientôt huit ans, après avoir travaillé à la Fnac et à La Redoute. Il prendra ses fonctions lundi 15 juin.
Guillaume Alsac, ancien directeur marketing de la Voix du Nord, a été nommé depuis plusieurs semaines directeur général du groupe Télé Mélody. Les deux groupes seront bientôt en concurrence directe. La Voix du Nord a en effet lancé en avril sa chaîne de télévision régionale, Wéo, tandis que Télé Mélody devrait mettre sur les ondes de la TNT, en septembre, sa chaîne d’information continue Grand Lille.TV. Mais contrairement à Wéo, cette dernière n’émettra que sur la métropole lilloise.

11 juin 2009
Presse régionale - Voix du Nord/Nord Eclair : appel à la non-parution le 13 juin

La FILPAC CGT (ouvriers du Livre) de la Voix du Nord se joint à l’appel national de sa fédération pour une journée de grève le vendredi 12 juin et donc à la non-parution du journal daté du 13 juin (Lire le communiqué). La grève concerne aussi Nord-Eclair, imprimé également à La Pilaterie. Cet appel entre dans le cadre de la journée nationale de manifestations organisée par l’ensemble des confédérations syndicales.

11 juin 2009
Presse régionale - Direct Sport, un hebdomadaire sportif gratuit à Lille

Le groupe Bolloré (Direct Soir, Direct Matin , Direct 8) lance ce vendredi 12 juin son nouveau journal, Direct Sport, consacré aux sports, aux loisirs et au shopping. Ce nouvel hebdomadaire gratuit de 48 pages sera diffusé dans plusieurs grandes villes françaises dont Lille (ainsi que Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux et Toulouse), soit en tout 450 000 exemplaires distribués.

05 juin 2009
Presse régionale - « La Voix du Nord » maintient qu’un de ses journalistes a été « pris à partie » par des militants du FN

La Voix du Nord publie ce 5 juin un droit de réponse de Marine Le Pen, élue municipale FN à Hénin-Beaumont et candidate aux élections européennes. Cette publication a été ordonnée par le juge des référés de Lille et fait suite à un article publié le 31 mai. Le journal rendait compte d’une réunion publique mouvementée à Fourmies, marquée par des « incidents entre militants du FN et de gauche ». Dans son droit de réponse, Marine Le Pen assure ne pas s’être « invitée à ce débat » mais avoir « été officiellement conviée ». Surtout, elle nie que le journaliste de La Voix du Nord ait « été pris à partie physiquement par les membres du Front National », comme cela était mentionné.
De son côté, la rédaction en chef du journal maintient « la teneur des informations […] publiées », à savoir que son journaliste a été « pris à partie, verbalement et physiquement ». Le journal s’étonne d’ailleurs que Marine Le Pen démente des faits dont elle n’a pu être témoin, puisqu’ils se sont « produits dans les couloirs de la Maison de l’Europe, hors de sa vue », alors qu’elle était en train de « débattre dans la salle de conférence ». « La Voix du Nord utilisera tous les moyens de droit pour défendre la liberté de la presse et protéger ses journalistes de comportements agressifs », conclut le communiqué de la rédaction en chef.

04 juin 2009
Récompenses - Une élève de l’ESJ Lille lauréate des Prix des Jeunes Journalistes du groupe Bayard

Anne-Gaëlle Besse, de l’ESJ Lille, figure parmi les quinze lauréats des Prix des Jeunes Journalistes attribués par le groupe Bayard, le 28 mai dernier. Créé il y a neuf ans, ce concours est ouvert aux étudiants de dernière année des douze écoles de journalisme reconnues par la profession. Les candidats planchaient cette année sur le thème « Jardiniers et jardins extraordinaires ». Le jury, composé de journalistes du groupe, a reçu 101 propositions d’articles. Les lauréats de l’édition 2009 verront les leurs publiés dans les journaux du groupe (la Croix, Muze, Notre Temps, Okapi, Pèlerin, Phosphore, Terre sauvage), celui d’Anne-Gaëlle Besse, intitulé Jardinier, militant et professeur, paraissant dans le Pélerin.

15 mai2009
Récompenses - Une nordiste reçoit le prix Albert Londres 2009

Sophie Bouillon, diplômée de l’ESJ Lille en 2008, a été récompensée par le prestigieux prix de la presse écrite pour son article « Bienvenue chez Mugabe » publié fin 2008 dans la revue XXI. Dans cet article elle raconte le retour d’un jeune réfugié zimbabwéen dans son pays. Sophie Bouillon est aujourd’hui basée à Johannesbourg, en Afrique du Sud, et collabore régulièrement au journal La Croix, à la radio suisse TSR et à la radio canadienne.

30avril 2009
Presse alternative - Naissance de Babelle, « mensuel de l’écologie et des solidarités »

Dans le paysage de la presse lilloise dite « alternative », il y avait déjà le mensuel La Brique (voir son site internet), sous-titré « journal d’enquête de Lille et d’ailleurs », au ton très incisif et corrosif. Il y a désormais Babelle, « le mensuel de l’écologie et des solidarités en Nord-Pas-de-Calais », présent en kiosque depuis quelques jours. Couplé à une émission de radio sur RCV (99 FM) et à une « web TV », il est porté par l’association Babelle et réalisé par une équipe, pour le moment, bénévole, qui aimerait pouvoir créer deux emplois assez rapidement. Ce premier numéro comprend un dossier sur les élections européennes (le fonctionnement du Parlement européen, le mode de scrutin, les listes en présence…), ainsi que des sujets sur la mobilisation dans les universités, la fin de la trêve hivernale pour les expulsions locatives, le portrait d’une maman qui a créé une activité de récupération de meubles avec son fils autiste, une interview du chanteur de Marcel et son Orchestre, etc.

Site internet de Babelle : www.babelle.org

28 avril 2009
Radios - Arras accueille le congrès des radios associatives, du 14 au 16 mai

La Fédération Nationale des Radios Associatives organise son seizième congrès national du 14 au 16 mai à Arras. Durant ces trois jours, de nombreux débats et rencontres sont programmés.

Lors de la soirée d’ouverture du jeudi, les congressistes seront accueillis par Jean-Marie Vanlerenberghe, Sénateur Maire de la ville. S’ensuivra ensuite un débat sur les « productions radiophoniques ».

Le vendredi matin est programmée une rencontre sur le thème de la radio numérique de proximité. Nathalie Kosciusko-Moriset, Secrétaire d’Etat à la prospective et au développement de l’économie numérique, et Michel Boyon, président du CSA, ont été invités. L’après-midi et le samedi seront consacrés au financement de l’Etat, aux enjeux de la communication sociale en Europe et au rôle de la communication sociale dans l’éducation à l’environnement.
De nombreux ateliers permettront aussi de partager les expériences, notamment sur la formation des bénévoles ou la liberté d’informer.
A noter qu’un lieu d’échange d’informations et de documentation sera mis en place le vendredi et le samedi. Des permanences seront tenues sur plusieurs thèmes : convention collective, financements européens, Médiamétrie, mécénat, etc. Des fournisseurs d’équipements en matériel de radiodiffusion et différents prestataires tiendront aussi des stands.
Plus d’information sur le site http://www.cnra.fr

28 avril 2009
CSA - CTR de Lille : reconduction de mandats

Didier Lejeune a été reconduit par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) dans ses fonctions de membre titulaire du comité technique radiophonique (CTR) de Lille ainsi qu’Antoine Durup de Baleine, membre suppléant.
Les CTR sont, en région, les « antennes » du CSA pour les dossiers concernant la radio : attribution des fréquences, surveillance du respect du cahier des charges par les radios, etc.

17 avril 2009
Télévision régionale - « La Voix du Nord » lance Wéo aujourd’hui

C’est aujourd’hui, à partir de 18h que Wéo, la nouvelle chaîne de télévision régionale, diffusera ses premières émissions sur le réseau de la TNT. Soutenue par le Crédit agricole et la Région Nord-Pas de Calais, elle est lancée par le groupe Voix du Nord. Ce dernier n’a d’ailleurs pas lésiné pour annoncer ce lancement, qui constitue le sujet principal de « une » de trois des quatre quotidiens du groupe : La Voix du Nord, Nord Eclair (qui y consacrent chacun leurs deux pages d’ouverture) et le gratuit Lille Plus. Le PDG de Wéo est Jean-Michel Lobry (le créateur de Nep TV, la filiale audiovisuelle de La Voix du Nord) et le rédacteur en chef Jean-Marc Rivière (qui était jusque-là chef d’édition de La Voix du Nord de Lille). Sébastien Duprez, lui, quitte sa casquette de directeur de Lille Plus pour devenir le responsable de la régie publicitaire de la chaîne.
De son côté, sûrement pour ne pas être oubliée dans ce concert médiatique, la chaîne Grand Lille.TV (qui émettra également sur la TNT, mais sur la métropole lilloise et à partir de septembre) a organisé une soirée de présentation à Marcq-en-Barœul le 15 avril. Son actionnariat est composé du groupe Melody (qui diffuse la chaine câblée TV Mélody), dont le PDG est Bruno Lecluse, du club de foot du LOSC et du groupe de presse écrite SPID (éditeur notamment de la Gazette Nord-Pas de Calais), présidé par Arnould Meplon. Grand Lille.TV se veut une chaîne d’« information régionale non-stop, 24h sur 24 ».

31 mars 2009
Diffusion - La diffusion payante de la presse a régressé de près de 2 % en 2008 (source OJD)

Le 19e Observatoire de la presse montre qu’en 2008, la diffusion payante grand public en France a reculé de 1,99 % à 4,4 milliards d’exemplaires. En 2007, cette érosion des ventes n’avait été que de 0,5 % après le -2% de 2006. Seules la presse hebdomadaire régionale (PHR) et la presse quotidienne du 7e jour semblent tirer leur épingle du jeu. Encore doit-on préciser que pour cette dernière catégorie, nombreux sont les titres apparus lors du second semestre 2008 : partant de zéro, ces titres ne pouvaient que progresser. Selon Stéphane Bodier, président de l’OJD (Office de justification de la Diffusion), les gains de la PHR s’expliquent en grande partie par la bonne couverture des élections municipales (9 et 16 mars 2008). En volume, la presse magazine devance désormais la presse quotidienne tant nationale, que régionale ou départementale. Une presse magazine tirée par les titres people (Closer, Public Voici...), de cuisine (Cuisine Actuelle, Maxi Cuisine...) ou de la maison, décoration, bricolage et jardin ainsi que la presse féminine haut de gamme ou encore la presse de vulgarisation scientifique (Science & Vie, Ça m’intéresse...). A l’inverse, les titres de presse masculine, auto-moto, pêche ou chasse sont en régression tandis que la presse informatique semble pâtir du succès de ses propres sites internet : la presse papier baisse quand l’audience web augmente.

Voir l’intégralité du document
source : ojd

26 mars 2009
Enchères - Vente à l’encan d’un titre de presse

Le mensuel Lyon Mag sera proposé aux enchères publiques le vendredi 3 avril à 9h30 à Lyon. Le titre a publié le 9 janvier 2009 son dernier numéro, le 187. Inclassable politiquement, il était cependant proche de Gérard Collomb, le maire de Lyon. Le mensuel qui souffrait d’un passif de 2,1 millions d’euros est depuis près d’un an au coeur d’une bataille entre son fondateur-directeur et l’actionnaire principal pour le contrôle du titre. Outre le titre, ces enchères proposent pas moins de 128 marques (parmi lesquelles Lille Mag) et 85 noms de domaines (détails sur www.anaf.com ).

26 mars 2009
Diffusion - Les ventes de la presse ont reculé de 1,9% en 2008

La presse magazine a reculé de 2,8%, la presse quotidienne de 1,6% et la presse technique et professionnelle de 15,9%.

Selon les chiffres de l’OJD publiés, mardi 24 mars, les ventes de la presse grand public française ont reculé de 1,9% en 2008 par rapport à 2007 dans un paysage de crise marqué toutefois par la résistance de la presse hebdomadaire régionale, de la presse du dimanche et des news magazines. En 2008, quelque 4,46 milliards d’exemplaires ont été vendus en France, la presse quotidienne nationale représentant 12% des ventes réalisées, la presse quotidienne régionale et départementale 36%, la presse magazine 44% et la presse professionnelle et technique 1%.
SOURCE : nouvelobs.com

20 mars 2009
Edition - Mésaventures d’un petit reporter en Nord, de Jean-Noël Coghe.

Le livre de Jean-Noël Coghe, ancien correspondant de RTL à Lille (1980-1996), n’est pas un simple recueil de souvenirs journalistiques. Il retrace les aventures d’un pigiste auquel la profession a refusé la carte de presse pendant près de vingt ans. Fan de rock, Jean-Noël Coghe a débuté en 1961 comme correspondant régional de Disco Revue, mensuel spécialisé. Il a côtoyé les stars de l’époque, interviewé Jimi Hendrix, les Rolling Stones ou Tina Turner, et a vécu les débuts de Rock’n’Folk, Best ou Pop Music. Pigiste (bénévole !) à Nord-Eclair au milieu des années 60, puis à Nord hebdo, un gratuit lancé par le quotidien roubaisien en 1968, il a travaillé également à l’ORTF et la RTB (Radio Télévision belge) pour lesquelles il a couvert les grands concerts et festivals de l’époque. Malgré ses multiples demandes, la profession lui a dénié le droit d’avoir une carte de presse jusqu’à la fin des années 1970. En ce temps-là, les journalistes qui interviewaient Mick Jagger ou Rory Gallagher n’étaient pas considérés comme des gens sérieux mais comme de vulgaires animateurs. Cela ne les empêchait pas de travailler, mais les pros en faisaient un prétexte pour leur mettre des bâtons dans les roues, voire ne pas les payer. De cette longue expérience de reporter non-carté, Jean-Noël Coghe a gardé une amertume cinglante et un franc-parler réjouissant. Au fil des nombreuses anecdotes qu’il rapporte, tout le monde, journalistes et autres, en prend pour son grade. Y compris le Club de la presse. C’est cette liberté de ton, qui rend son voyage dans les coulisses du journalisme si passionnant. La sortie du livre n’a pas bénéficié d’une importante couverture médiatique.

Jean-Noël Coghe sera ce week-end au salon de Bondues pour y dédicacer son livre.

Les Lumières de Lille, 128 pages, 19 €

20 mars 2009
Fait divers - Journalistes agressés à Lille-Sud

La résidence de la Briquetterie, rue de l’Arbrisseau à Lille, va-t-elle devenir l’enfer des médias ? Deux journalistes y ont été agressés récemment. Le premier de Nord-Eclair a été la cible de jets de pierre. Le second, travaillant pour Métro Lille, a subi des coups portés au visage et aux jambes, le 10 mars. Son sac photo lui a été dérobé. Selon lui, ses agresseurs ont fait passer ce message : « ils sont sur leur territoire. Et, les journalistes n’y sont pas les bienvenus ».

19 mars 2009
Exposition - Des photographes s’affichent avec le Club de la Presse Clermont-Ferrand/Auvergne

Les photographes de presse d’Auvergne s’affichent. Le format du catalogue de l’exposition fait tout de suite penser à celui des expos du Club de la Presse Nord-Pas de Calais. Pour ses vingt ans - il fut créé en 1988 - le Club de la Presse Clermont-Ferrand/Auvergne a en effet « souhaité célébrer les photographes de presse », écrit son président, Marc-Alexis Roquejoffre, dans l’éditorial du catalogue de l’exposition.

Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, l’exposition nous fait découvrir le travail, l’actualité, les sites et paysages… la vie de ces quatre départements vue par « celles et ceux qui inscrivent sur papier l’information pour nous parler autrement ». Très belles images qui suscitent l’envie de les découvrir « grandeur nature », lors d’un passage de l’exposition dans notre région, pourquoi pas. Le Club auvergnat n’avait-il pas reçu celle du « Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » en avril 2007.

Club de la Presse Auvergne
http://www.bluebox.fr/clubdelapresse/
148, Boulevard Lavoisier
63000 Clermont Ferrand
04 73 31 06 88

18 mars 2009
Association - Des nouvelles de l’AJP 62 (Association des Journalistes Professionnels du Pas-de-Calais)

Avis aux journalistes footeux
L’AJP 62 (Association des Journalistes Professionnels du Pas de Calais) organise son traditionnel tournoi de sixte de football le 19 avril prochain, au stade Patrice Bergues à Bruay la Buissière. La participation est fixée à 30 € par équipe. Les matches débuteront à 9 h. Les participants seront libérés avant 14 heures. Des sandwiches seront vendus sur place, comme d’hab.
Il est désormais possible de télécharger la feuille d’inscription sur le site de l’association à l’adresse suivante : http://ajp62.free.fr/ajp-tournoi-fiche.html
Les joueurs isolés peuvent se faire connaître. Les organisateurs se chargeront de les intégrer à l’une des équipes en lice. Les représentantes de la gent féminine sont conviées au même titre que leurs homologues masculins. Les enfants de journalistes aussi...

Pour une bonne organisation, les capitaines sont priés de communiquer la présence de leur équipe aussi vite que possible à Reynald Clouet au 06 88 45 99 40. Il sera toujours temps, ensuite, de communiquer la liste des engagés. Nous publierons ces listes sur notre blog. http://ajp62.over-blog.com/
L’AJP62 est à la recherche de sponsors

Assemblée générale le 30 avril 2009
L’assemblée générale de l’AJP62 aura lieu au Touquet le jeudi 30 avril 2009.

12 mars 2009
Décès - Pierre Cheuva nous a quitté

Photographe émérite depuis plus de vingt-cinq années, Pierre Cheuva est décédé mercredi. Il était l’auteur de nombreux ouvrages. Cet ancien kinésithérapeute, passionné de voyage et de photo, change son orientation professionnelle au début des années 80. Travaillant principalement au profit des institutions (Conseil général du Nord, Ville de Lille, Espace naturel de Lille Métropole Nord, Voies Navigables de France, Musée Matisse ou Site historique minier de Lewarde), Pierre a aussi créé en 1992, l’agence Réflexion avec Sam Bellet. Puis en 1994, l’agence devient studio, rue Princesse. Le studio Réflexion existe toujours mais dans d’autres mains et a déménagé à Haubourdin. L’agence, elle, est toujours dirigée par Sam Bellet. Pierre et Sam ont également participé au démarrage de l’aventure Pays du Nord. Pierre illustrera ainsi six numéros du bimestriel (sujets Nature, Patrimoine et Tradition). Il publie ou illustre des ouvrages édités par Ouest France, la Ville de Lille, Double Page, ou Ravet-Anceau dont certains sont désormais épuisés. Agé de 62 ans, il souffrait depuis quelque temps d’une maladie orpheline qui l’avait cloué en fauteuil depuis octobre 2008. « Pierre, c’était un dur, exigeant vis-à-vis des autres et de lui-même », nous a confié Sam Bellet.
Les funérailles de Pierre Cheuva auront lieu ce vendredi 13 mars à 10 heures, église Saint-André, rue Royale à Lille.

06 mars 2009
Politique - Luc Chatel souhaite être interviewé avant son déplacement dans le Nord

Les ministres se succèdent dans le Nord-Pas-de-Calais. Depuis l’annonce du plan de relance par Nicolas Sarkozy à Douai en décembre, une dizaine de ministres sont venus en déplacement officiel dans la région. Lundi 9 mars, ce sera au tour de Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Son cabinet, qui précise que la visite ministérielle ne donnera lieu à "aucune annonce, aucun message", a tout de même appelé la Voix du Nord et Nord éclair ce jeudi afin de proposer aux rédactions de réaliser une interview avant sa venue, à condition que les questions soient envoyées avant et que le ministre puisse relire l’interview. Cette pratique, de plus en plus répandue, "est une obligation", selon un membre du cabinet.

05 mars 2009
Illustrations presse - DR travaille trop ! Et pour rien !

101 photographes, membres de l’Union des photographes créateurs (UPC) ont collaboré à DR* (Droits Réservés), (Droits retrouvés) qui entend dénoncer la mention abusivement utilisée par la presse. Autrefois réservée à signer une photo dont on n’avait pas su retrouver l’auteur en lui assurant un paiement de l’oeuvre reproduite, une fois son identité connue, cette mention sert désormais à nombre de patrons de presse pour se dédouaner de leurs obligations en termes de droits d’auteur des photographes. Cette mention envahit également les secteurs de l’édition, de l’internet, des publications d’entreprises ou de collectivités et jusqu’à la télévision. L’ouvrage est en vente au prix de 15 euros à la Maison de la photographie (siège de l’UPC), 121 rue du Temple 75003 Paris mais on doit aussi pouvoir se le procurer par le biais des antennes régionales de l’UPC (Laurent Mayeux, membre du Club, est le président de l’antenne UPC Nord – Pas de Calais).
Signer la pétition

24 février 2009
Concours - 1er concours européen de journalisme dans le domaine de la santé

Dans le cadre de sa campagne « L’Europe pour les patients », la Commission européenne organise un concours réservé aux journalistes de presse écrite ou de presse électronique (web). Trois prix - de 5000 €, 3000 € et 2000 € - seront attribués par un jury européen, à l’automne 2009. Le jury sera présidé par le directeur général de la DG Santé et Consommateurs, le britannique Robert Madelin.
Selon Mme Androulla Vassiliou, Commissaire européen à la Santé, « ce prix met en lumière la responsabilité des journalistes dans la présentation aux citoyens européens des politiques et actions de l’UE en matière de santé. (...)La campagne « L’Europe pour les patients » (...)[montre]la volonté de la Commission de placer le citoyen au coeur de ses préoccupations. »
Seront pris en considération les articles publiés entre le 2 juillet 2008 et le 15 juin 2009. Les lauréats seront désignés parmi 27 finalistes (un journaliste par état-membre). Les articles pourront être publiés dans des titres de presse classique, d’association ou d’institution ou d’entreprise. Pour proposer un article ou se renseigner davantage sur ce prix, consulter le site internet de la campagne « L’Europe pour les patients » :
http://ec.europa.eu/health-eu/europe_for_patients/index_fr.htm

L’objectif est de faire de ce prix un événement annuel et de l’élargir aux médias audiovisuels. Cela dépendra du succès qu’il rencontrera et des enseignements qui seront tirés de ce premier concours.

20 février 2009
Internet - Notre site distingué par Categorynet.com

Categorynet.com qui a dressé le Top 5 des sites internet des Clubs de la Presse considère notre site quasiment hors concours : «  c’est le chouchou de la rédaction  ». Celle-ci consulte notre site (qui reste en tête des "pertinences" de Google) plusieurs fois par jour. Categorynet.com rediffuse nos offres d’emplois, nos initiatives (Grands Prix, Prix de la couverture de l’annuaire), annonce nos ateliers-réflexions voire répercute nos articles. Ainsi, dans un forum dédié au nouveau statut de l’auto-entrepreneur, le compte-rendu du Club Emploi est signalé par un lien à destination des « forumers ». 20% de nos visiteurs quotidiens nous viennent de Categorynet.com

Categorynet.com est le portail préféré des professionnels de la presse et des relations com’. Créé à Bruxelles en 1998, cette « communauté » compte quelque 25 000 membres on-line. Chaque jour, le site diffuse communiqués de presse, appels d’offres ou offres d’emploi à destination des journalistes et des communicants. 19 000 internautes se sont abonnés à l’une ou l’autre des news spécialisées qui ont enrichi la palette des informations diffusées. Si 85 % de ses 200 000 visiteurs mensuels sont français, Categorynet.com est également apprécié d’autres francophones : Belges, Suisses ou Canadiens.

Le rédacteur en chef et fondateur de ce portail est Greg Manset, ancien journaliste, membre du conseil d’administration belge de Reporters Sans Frontières, partenaire officiel du FIGRA (Le Touquet), et se partageant entre sa résidence de Xania (Crète) où sa société a désormais son siège, Bruxelles et Paris où Categorynet.com a inscrit sa filiale categorynet.fr.

Pour information, le site du Club de la presse reçoit en moyenne 1300 internautes uniques par jour et à dépassé en décembre dernier la barre du million de visites. Il est classé premier par google pour les recherches sur les termes "Club de la presse".

20 février 2009
Droit à la formation des pigistes - L’accord est enfin signé par les fédérations employeurs

Les organisations patronales de presse ont enfin signé l’accord « pigistes ». Aux termes du document, Médiafor va collecter et mutualiser l’ensemble des cotisations patronales « formation » correspondant à la masse salariale des journalistes rémunérés à la pige. Soit 1,6% dans les entreprises de plus de 20 salariés, 1,1 % dans les entreprises comptant de 10 à 19 salariés et 0,4 % dans celles ayant moins de 10 salariés.Que ce soit pour un plan DIF (Droit individuel à la formation), un CIF (Congé individuel de formation, ou pour un contrat de professionnalisation, le pigiste pourra se tourner vers Médiafor pour obtenir le financement de son action de formation (qui peut aussi concerner un bilan de compétences ou une VAE – validation des acquis par l’expérience).La rémunération fournie par Médiafor pendant la durée de l’action de formation sera basée sur l’ensemble des rémunérations cotisantes sur les 4 ou les 12 derniers mois (en presse écrite). Dans le cadre d’un plan DIF, une allocation forfaitaire pourra être dispensée.Les fédérations employeurs ont cependant limité l’application de cet accord aux seuls journalistes pigistes titulaires d’une carte de presse en cours de validité. Une commission « pigistes » soit être mise en place au sein de Médiafor.NB. La commission de suivi de cet accord a été invitée à étudier l’extension de cet accord aux journalistes pigistes non détenteurs d’une carte de presse valide.

13 février 2009
Soutien - La Fondation Audiens Générations met 80 000 euros en jeu sur des projets ou des actions.

Sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Audiens Générations va octroyer pour 2009 un montant global de 80 000 euros sur des actions ou des projets d’actions visant à traduire la solidarité active entre générations professionnelles. Quatre secteurs d’activité professionnelle sont concernés : l’audiovisuel, la communication, la presse et le spectacle.

Sur les secteurs concernant la vie du Club de la presse Nord-Pas de Calais, toutes les formes de presse ou de communication sont admises à postuler. Le montant global se subdivise selon les modalités suivantes : un Prix d’Excellence de 30.000 euros ; trois Prix d’Encouragement de 10.000 euros chacun et un Prix Spécial du Jury de 20.000 euros. Un dossier complet peut être téléchargé sur www.audiens.org (cliquer sur l’onglet « Fondation Audiens Générations ». Rappelons que le groupe Audiens (qui participe depuis l’origine à notre journée annuelle « Forum de l’Emploi » en novembre) est un groupe de protection sociale pour l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle.

Radio - 26 janvier 2009
Un nouveau conseil d’administration pour Radio Scarpe Sensée (94.10FM)

Alors que la radio associative de Vitry en Artois vient d’obtenir du CSA une nouvelle autorisation d’émettre délivrée pour une durée de 5 ans renouvelable 2 fois, elle a tenu samedi 24 janvier en son siége social son Assemblée Générale Ordinaire.
Les membres actifs de l’association ont dans un premier temps adopté une modification de leur statut portant de 1 à 3ans la durée du mandat du bureau. Une modification nécessaire à la conduite du projet sur le long terme dans un secteur qui, à l’aube de l ère numérique s’apprête à connaître de profondes évolutions.
Après l’adoption des comptes 2008 certifiés par un cabinet d’expert comptable et du rapport d’activité 2008, l’assemblée a procédé à l’élection du nouveau bureau. Carine Kumps a été élue Présidente, Marc Kokocinzki Secrétaire, Denis Dujardin Trésorier, Sébastien Le Cabon Vice Président, Aurélien Bloch Secrétaire adjoint, Jérôme Bailly Trésorier adjoint. Guillaume Cherquefosse, Virginie Le Cabon, Claudine Flodrops et Frédéric Nowacki sont administrateurs.
Une équipe animée d’une ambition commune : La défense de la liberté d’expression au service du territoire de Scarpe Sensée.

kiosques à journaux - 23 janvier 2009
La SAD Diffusion rouvre deux kiosques à Lille

Les kiosques de presse sont régulièrement évoqués lors des discussions portant sur l’offre de distribution des titres de presse écrite. Ce fut encore récemment le cas lors des Etats généraux. La difficulté du métier, l’inconfort des kiosques et la faiblesse du revenu dégagé expliquent leur disparition progressive des paysages urbains. Pourtant, la SAD Diffusion, filiale des NMPP (nouvelles messageries de la presse parisienne) ne baissent pas les bras et tente périodiquement de réactiver leur existence malgré « la pénurie de candidatures » consta tée par Daniel Hottin, son responsable à Lille. Deux kiosques viennent ainsi de rouvrir après une longue période fermeture, place de Wazemmes et place de la Gare. Restent donc trois kiosques aux volets baissés.

Presse gratuite - 23 janvier 2009
1000ème numéro pour LillePLUS

Les exemplaires datés du jeudi 22 janvier 2009 du quotidien gratuit LillePLUS portent le numéro 1000. Lancé le 15 mars 2004 par le groupe La Voix du Nord. Il coexiste au sein du réseau VillePLUS avec sept autres quotidiens, LillePLUS est diffusé à 50 000 exemplaires (OJD) aux abors des stations du métro de la métropole lilloise et emploie une quinzaine de personnes dont quatre journalistes..

Presse quotidienne régionale - 14 janvier 2009
« Nord Eclair » : l’éditorialiste Jules Clauwaert passe le relais

Patrick Pépin, qui a signé son premier éditorial dans Nord Eclair, mercredi 14 janvier, succède à Jules Clauwaert. Le nouvel éditorialiste du quotidien basé à Roubaix, qui fut directeur de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille de 1990 à 1997, assurera la fonction « deux ou trois fois par semaine », écrit Jean-René Lore, directeur de la rédaction, dans l’édition du dimanche 11 janvier. A la demande de Jules Clauwaert, Patrick Pépin avait pris, l’an dernier, la présidence du Conseil permanent Nord Eclair Edition, composé de « sages » et chargé de veiller « au respect de l’identité du titre et de sa charte rédactionnelle », souligne Jean-René Lore. C’est donc « un passage de relais dans la continuité ».
Originaire de Tarbes, Patrick Pépin, journaliste de formation, a longtemps travaillé au sein de Radio France. Ancien directeur de la rédaction de France Culture et France Musique, il a ensuite été en charge, pour Radio France des antennes locales et de l’action régionale. Il a achevé sa carrière à la Maison ronde au poste de médiateur de 2004 à 2008. Quant à Jules Clauwaert, pilier du quotidien depuis sa création, il signera une nouvelle rubrique, un « bloc-notes », publié chaque dimanche.

Cartes de journalistes - 09 janvier 2009
37 307 cartes de presse attribuées en 2008

La commission de la carte d’identité des journalistes professionnels a attribué 37 307 cartes de journalistes l’an dernier (20 945 hommes et 16 362 femmes). Le chiffre total est stable par rapport à 2007 (37 301). 35 303 cartes ont été renouvelées et 2004 ont fait l’objet d’une première demande. 295 nouveaux titulaires sont diplômés d’une école reconnue par la profession.
Sur les 37 307 journalistes détenteurs d’une carte, 28 642 sont mensualisés (dont 2 500 stagiaires), 1 342 sont demandeurs d’emploi, 545 sont directeurs (anciens journalistes), 6778 sont pigistes (dont 1 219 stagiaires). Les pigistes « cartés » représentent 18,16% de l’ensemble des journalistes détenteurs de la carte. Les pigistes femmes sont un peu plus nombreuses : 3 469 pour 3 309 hommes. La tendance est très différente chez les mensualisés : 12 150 femmes et 16 492 hommes.
(Source : CCIJP – www.ccijp.net)

Télévision régionale - 09 janvier 2009
M6 Lille : incertitudes pour l’avenir de l’équipe

A la rédaction lilloise de M6, l’angoisse du lendemain est toujours de mise. « La procédure est toujours en cours » nous a confirmé l’un des huit titulaires, joint par téléphone. Tout au plus, ceux-ci ont appris que quatre postes de journalistes seraient conservés à Lille. Leur mission sera d’alimenter en informations régionales les deux journaux télévisés de la petite chaîne qui montait : le 12h50 et le 20 heures. Ce ne seront plus des journaux de six minutes comme auparavant mais des journaux télévisés d’un format plus classique. Les quatre autres journalistes se verront alors proposer des solutions de reclassement au sein du groupe. Mais, pour le moment, aucun projet n’est totalement validé et les autres antennes régionales de M6, également fermées, connaissent les mêmes affres que la rédaction lilloise...

Télévision régionale - 05 janvier 2009
Le projet TV « Grand Place » a désormais un nom : Wéo

« Informer, distraire, échanger », tel est le crédo énoncé par Wéo – puisque tel sera le nom de la chaîne de télévision créée par le groupe Voix du Nord – et ses nouveaux responsables. Présidée par Jean-Michel Lobry, la nouvelle venue du paysage audiovisuel régional veut être la télévision « de tous les publics de la région », selon le communiqué diffusé aujourd’hui. Le nombre de téléspectateurs potentiel est d’environ 3,5 millions de personnes. Wéo, qui se présente en « outil de lien social » grâce aux contributions par internet, entend fédérer la population sur des valeurs communes. La tranche quotidienne entre 18 h et 20 h sera consacrée à l’information. Wéo annonce que sa programmation comprendra notamment deux moments forts, « chaque mercredi pour une émission consacrée aux grands faits régionaux » et le lundi soir pour le sport. Le rédacteur en chef de Wéo sera Jean-Marc Rivière (l’actuel chef de l’édition lilloise de La Voix du Nord), qui sera secondé par Pierre-Jérôme Montenot (C9 Télévision). « Sébastien Duprez, directeur opérationnel de Lille Plus est nommé directeur de la régie publicitaire », précise également le communiqué.


 

 

 

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