Le Club de la presse et la « Presse à l’école »

Mediatiks : les journaux scolaires mis à l’honneur pour la neuvième année consécutive.

Au total, près de deux cents élèves, collégiens, lycéens et leurs accompagnateurs avaient répondu à l’invitation du Club de la Presse et du Clemi pour la remise des prix du concours Médiatiks. Pour cette neuvième édition, 51 médias s’étaient inscrits, une participation stable par rapport à l’année dernière, mais qui n’a cessé de croître au fil des ans.

Les équipes des rédactions des dix-sept journaux scolaires de la région étaient bien présentes dans la grande salle du Fresnoy

La montée sur la scène des lauréats pour recevoir leur prix constituait un moment fort. Un encouragement pour l’équipe du journal, mais aussi une reconnaissance du travail réalisé et pour lequel « on ne s’attendait pas à remporter un prix. C’est une belle récompense » ont indiqué plusieurs lauréats. Sans oublier un remerciement aux enseignants et responsables de CDI qui encadrent les journalistes en herbe.

Parmi les équipes rédactionnelles, il faut souligner l’initiative des collégiens de l’établissement Jean Rostand de Licques (Pas-de-Calais) qui affichaient tous un badge « Je suis Charlie ». Il est vrai qu’en raison des attentats de janvier dernier, ils avaient littéralement transformé leur numéro « La dinde de Licques » en « La dinde de Charlie ». Un vibrant hommage aux événements de janvier qui démontre également la réactivité de l’équipe. Ce numéro proposait d’ailleurs une analyse très intéressante. En remerciement pour leur 1er prix journaux papier (palmarès collège), les collégiens ont tous souhaité « longue vie à Charlie Hebdo ».

Cette cérémonie a mis à l’honneur dix-sept équipes provenant d’établissements scolaires de la région,de Valenciennes à Licques, en passant par Bruay-la-Buissière, Souchez, Merville, Cambrai, Coudekerque Branche ou encore ceux de la métropole lilloise. Trois catégories (écoles, collèges, lycées) avaient été établies avec trois prix pour les journaux écrits auxquels s’ajoutaient des prix pour les médias numériques et quelques prix spéciaux (égalité, environnement, coup de cœur).

Malgré le développement des technologies nouvelles et d’internet, force est de constater que très peu d’établissements ont des supports numériques. (voir palmarès détaillé).

On retiendra notamment l’école Anatole France de Souchez, premier prix de la catégorie journaux papiers pour « l’Anatole » et l’école Martin Martine de Cambrai dont l’usage combiné et malin du blog Zoom et du compte twitter (CM1_Mart1) lui ont valu le premier prix média numérique.

Un prix spécial Actualité a également été décerné à « Collège in Live », du collège Notre Dame Immaculée de Tourcoing, pour un numéro spécial « je suis Charlie ». Le premier prix de la catégorie média numérique est revenu pour la deuxième année consécutive au site « Yolau » du collège Lucie Aubrac de Tourcoing.

Pour les lycées, les premiers prix sont allés respectivement à « What’s Happening » de l’ensemble scolaire Jean Rostand / Van Der Meersch de Roubaix et au site « darchinews.com » du lycée Darchicourt d’Hénin Beaumont.

Le concours Médiatiks est le résultat d’un étroit partenariat entre le Club de la Presse et le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) depuis déjà neuf ans. Pour Jean-Christophe Planche, inspecteur d’académie et responsable régional, les objectifs de ce concours sont de « soutenir et faire connaître les médias scolaires, valoriser les production de qualité et favoriser la liberté d’expression des élèves ». Sur ce dernier point, Marc de Langie, vice-président du Club de la Presse, a souligné combien les événements de janvier dernier à Charlie Hebdo ont été relatés dans certains journaux scolaires « mais au-delà, ils ont amené à une réflexion sur le rôle des médias ainsi que sur la liberté de la presse, élément indispensable dans une démocratie ».

Peuvent participer à ce concours, tous les établissements de l’académie de Lille (de la maternelle au lycée, public, privé, agricoles et autres établissements) ayant réalisé et conçu un média : journal papier, web radio, webtv, site internet ou blog d’information et autre production multimédia au cours de l’année scolaire.

Le jury est composé de professionnels de l’éducation et des médias : journalistes du Club de la presse, enseignants de l’Education nationale, représentants de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, de l’association Jet d’Encre, de l’OCCE, et du CRDP (centre régional de documentation pédagogique) ainsi que le réseau Canopé. Le jury se rencontre et analyse les médias selon une grille qui comporte plusieurs critères d’évaluation : qualités rédactionnelles, qualités visuelles, identité du journal, originalité, nature du projet, ligne éditoriale, contenu…

La progression de la qualité globale des journaux a été constatée à nouveau cette année : une vraie cohérence de la mise en page et le plaisir de la lecture. La conscience des conventions de la presse progresse avec notamment la citation des sources, la notification des crédits photos ou encore la présence de l’ours. De plus les thèmes abordés dépassent largement le cadre de l’établissement scolaire : l’ouverture sur le monde extérieur a été observée à travers différents articles, ce qui témoigne de l’intérêt des jeunes pour ce qui se passe dans notre environnement.

A l’issue de la cérémonie, une projection du film "Chante ton bac d’Abord", dont les acteurs principaux sont des lycéens boulonnais, était proposée aux élèves par Pictanovo. Ils ont aussi pu visiter l’exposition Sebastian Diaz Morales - Ficcionario du Fresnoy.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)