Le Club de la presse profite du lancement de son annuaire pour saluer les lauréats de ses Grands prix 2020

, par Faouzia

Mercredi 10 mars, le Club de la presse a lancé la nouvelle édition de son annuaire. C’était l’occasion pour l’association de remettre ses Grands prix aux lauréats 2020, initialement prévue en octobre dernier. Il a ainsi mis à l’honneur 6 journalistes des Hauts-de-France, un dessinateur de presse et le photographe auteur de la Une de l’annuaire.

Diffusé en live sur Facebook, l’événement s’est déroulé en présence des lauréats des Grands prix de la presse 2020, des membres de l’association et de ses partenaires à la Chaufferie à Tourcoing.

Philippe Allienne, président du Club de la presse Hauts-de-France, et ses partenaires, ont remis le prix à Yann Avril, photographe de la Cote d’Opale pour sa Une illustrant l’annuaire 2021. Passionné par la nature, ses photographies représentent la richesse de la diversité des paysages et de la faune de la région.
La cérémonie était également l’occasion de féliciter les lauréats des Grands Prix du Club de la presse et de leur remettre un chèque de 500€ pour chaque prix offert par les partenaires.
L’édition 2020, s’est particulièrement distinguée par des articles apportant un éclairage original et pertinent sur de grandes thématiques liées à l’actualité.

Pour la catégorie Jeune journaliste, c’est Clément Melki qui remporte le prix pour son article
« Dieu, l’eau et nous : quand des migrants traversent la Manche », diffusé par l’AFP, en collaboration avec Thomas Bernardi et Sameer Al-Doumy.
Caroline Delattre remporte le prix jeune journaliste web/doc pour son reportage « Au-delà des apparences », diffusé sur NoTélé.
Le Grand prix du reportage a été attribué à Jordan Pouille et Stéphane Dubromel pour leur article « la bataille du rat », publié dans Society.
Simon Henry remporte le Grand prix de l’enquête pour « le pas-de-porte, ce dessous de table qui empoisonne l’agriculture », paru sur le site d’information Mediacités Lille.
Le Grand prix du dessin de presse a été remporté par Marc Large pour son dessin intitulé « Procès de Charlie Hebdo : avant de commencer je vous propose une minute de rire », publié dans Sud-Ouest.
Enfin, un Coup de cœur du jury a été décerné à Antoine Pollez pour son enquête « Cargill Habourdin, l’usine indispensable qui licencie en masse », publiée sur le site d’information Mediacités.

Contacts presse :
Faouzia Allienne-Abdouh, déléguée générale : direction clubdelapressehdf.fr
Coline Lucas, chargée de communication : communication clubdelapressehdf.fr
Tél. : 03 28 38 98 40/06 07 69 27 63.

Pierre Mauchamps, directeur des rédactions La Voix du Nord et Nord Eclair, remet le Grand Prix du jeune journaliste à Clément Melki et Thomas Bernardi, journalistes à l'AFP Lille
Catherine Boitard, directrice du bureau de l'AFP Lille félicite les deux journalistes de l'AFP, lauréats du Grand Prix
Au nom de notre partenaire Heineken Entreprises, Philippe Allienne remet le prix à Caroline Delattre, lauréate du Grands Prix jeune journaliste du Web/doc


Au nom de notre partenaire la Banque Populaire du Nord, Philippe Allienne remet à Simon Henry, journaliste à Mediacités Lille, le Grand prix de l'enquête
Le Grans prix de dessin de presse a été attribué à Marc Large
Jean-François Callens, responsable de la communication évenementielle au Furet du Nord est venu remettre le coup de coeur à Antoine Pollez, journaliste à Mediacités Lille


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne