Le soutien à Christian Chesnot et Georges Malbrunot : le rassemblement du 31 août 2004 à Lille

A l’appel du Club de la Presse du Nord - Pas de Calais, plus de deux cents personnes se sont réunies place De Gaulle à Lille, mardi 31 août en début d’après-midi. Un rassemblement pour dénoncer l’enlèvement en Irak des journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot et pour protester contre les menaces qui pèsent sur eux.

Le rassemblement en images

Outre de nombreux journalistes, les principaux responsables ou représentants politiques (PS, PCF, UMP, UDF, PRG, MRC, Les Verts..) et syndicaux de la région et de la métropole lilloise, ainsi que le Mrap et la LDH, étaient présents parmi les manifestants.

Plus de deux cents personnes ont répondu à l’appel du Club de la Presse Nord - Pas de Calais.

Martine Aubry, maire de Lille, a affirmé son soutien aux journalistes et s’en est prise à l’utilisation des otages pour réclamer l’abrogation d’une loi de la République. Elle a également rendu hommage à la communauté musulmane qui dénonce ces enlèvements et ce chantage.

Le président de Lille Communauté urbaine de Lille et sénateur PS, Pierre Mauroy, a lui aussi répondu à cet appel et a souligné que la France « n’accepte pas l’idée que l’on puisse lui imposer ses lois par un chantage inqualifiable et une pratique odieuse qui menace la vie de deux journalistes. » « La menace meurtrière offense la République, bafoue la démocratie et méprise la civilisation » ajoute-t-il dans un communiqué en précisant : « je suis sensible à la condamnation unanime de cet acte au plan international comme en France où notre République montre qu’elle sait faire preuve d’unité ».

Le président du Club de la Presse, Philippe Allienne, a estimé pour sa part que « ceux qui retiennent nos confrères (…) sont des ennemis de ce que nous (les journalistes) défendons : le droit d’expression, le droit à l’information, la liberté, la démocratie. Ce sont des ennemis du genre humain »

Parmi les manifestants, on notait également la présence de Mgr Defois, évêque de Lille et de Mgr Delannoy, évêque auxiliaire, ainsi que le directeur de la mosquée de Lille Sud et des membres de la Ligue islamique du Nord.

Dans un recueil mis à la disposition du public, de nombreux citoyens anonymes ont mêlé leurs témoignages de solidarité à ceux des personnalités.

L’intervention de Philippe Allienne
président du Club de la Presse Nord - Pas de Calais

Les preneurs d’otages qui se présentent sous le nom d’« Armée islamique en Irak » ont enlevé deux de nos confrères, les journalistes Christian Chesnot, pigiste pour Radio France et Radio France International, et Georges Malbrunot, envoyé spécial pour Le Figaro, RTL et Ouest France, et ancien correspondant de La Voix du Nord à Jérusalem.Ils ont aussi enlevé leur collaborateur syrien, Mohamed Al Joundi.

Ce triple rapt remonte au 19 août dernier et les ravisseurs ont fixé un ultimatum qui court jusqu’à ce soir (Le mardi 31 août, ndlr). L’enjeu est clair : il y va de la vie de trois hommes et de la liberté.

Dans la nuit du 26 au 27 août, ces mêmes terroristes - appelons-les comme cela - ont exécuté notre confrère italien Enzo Baldoni après avoir exigé de l’Italie qu’elle retire ses forces armées d’Irak.

Les journalistes qui se rendent sur les lieux de conflits armés savent qu’ils courent des risques importants. Depuis le 1er janvier de cette année, 36 confrères ont été tués dans le monde en faisant leur métier. Treize collaborateurs des médias, ces hommes et femmes anonymes qui sont d’un grand secours aux journalistes, ont eux aussi trouvé la mort.

En Irak, depuis l’entrée en guerre des Etats-Unis en mars 2003, 39 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués. Et je n’oublie pas ceux de l’hôtel Palestine, pris pour cible le 8 avril 2003, l’Espagnol José Couso et l’Ukrainien Taras Protsyuk. Je n’oublie pas, le même jour, le journaliste Tarek Ayoub tué au siège de la télévision El-Jezeera bombardé par les Occidentaux.

Je n’oublie pas non plus Mahmoud Hamid Abbas, journaliste Irakien travaillant en free lance pour la chaîne allemande ZDF : tué le 15 août. Je n’oublie pas Hossam Ali, photographe irakien : tué le 15 août. Je n’oublie pas Sahar Saad Eddine Mourami : tué le 3 juin par un tir de grenade.

Pour autant, nous ne faisons pas ce métier pour mourir, pour être emprisonnés, pour être torturés ou… pour être pris en otage. Ce métier de reportage, la circulation de l’information dans le monde, est indispensable pour nos libertés, pour la démocratie.

Ceux qui retiennent nos confrères et qui réclament, de manière insensée, l’abrogation d’une loi de notre République, sont précisément des ennemis de ce que nous défendons : le droit d’expression, le droit à l’information, la liberté, la démocratie. Ce sont des ennemis du genre humain.

Les intégristes, quels qu’ils soient, n’ont jamais aimé les journalistes. Ceux qui, d’une manière générale, veulent un pouvoir totalitaire, ont toujours honni la liberté de la presse. Qu’ils prennent aujourd’hui des journalistes en otage pour se permettre des exigences sur le fonctionnement d’une démocratie qui leur est étrangère n’est, après tout, pas surprenant.

Mais c’est inacceptable et nous nous devons de les dénoncer. Pas seulement nous seuls, les journalistes, mais nous tous, mais vous tous, élus de la République, militants politiques et associatifs, citoyens. Et je vous remercie d’avoir répondu à notre appel.

Il nous fallait dire NON

NON à ces revendications intégristes qui nient en toute conscience les valeurs de liberté et de démocratie

NON à ces revendications et à ces comportements qui nient en toute conscience les valeurs humaines

NON à ces revendications et à ces comportements qui réclament, en toute conscience, la mort de la liberté de la presse, la mort de la liberté dans son ensemble.

OUI, nous sommes solidaires à fond de nos confrères Christian Chesnot et Georges Malbrunot et à leur collaborateur et nous réclamons leur libération.

Nous avons mis à votre disposition, sur cette table, un cahier et un ordinateur sur lesquels vous pouvez manifester, en toute liberté, votre solidarité à Christian Chesnot et Georges Malbrunot et à leurs proches. Nous les ferons parvenir à leurs rédactions respectives.

Merci encore et que toutes nos pensées aillent à nos confrères.

Parmi les personnalités présentes :

Martine Aubry, maire de Lille
Bernard Derosier, président du conseil général du Nord, député du Nord
Pierre Mauroy, président LMCU, sénateur du Nord
Daniel Percheron, président du conseil régional Nord - Pas de Calais, sénateur du Pas-de-Calais
Bernard Roman, député du Nord
Michelle Demessine, sénatrice du Nord
Christian Decocq, député du Nord, UMP
Dominique Plancke, conseiller municipal de Lille, Les Verts
Christian Vanneste, député du Nord
Patrick Delnatte, député du Nord
Mgr Gérard Defois, évêque de Lille
Mgr Delannoy, évêque auxiliaire de Lille
François Hostalier, ancien ministre
Alain Cacheux, vice-président de LMCU
Gérard Minet, président régional LDH et MNE
Maklouf Mamèche, proviseur adjoint du lycée musulman de Lille
Rachid Hamoudi, directeur de la mosquée de Lille Sud
Eric Corbeau, UD CGT
Philippe Detrez, UD CGT...

Le rassemblement en images
Retour au sommaire

Sources diverses : AFP/Édition n°1/Archives/AP... ;
photo datant d’au moins janvier 2003


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE