La libération de Ch. Chesnot et G. Malbrunot

L’heureuse nouvelle est tombée le 21 décembre. Enfin ! Nos confrères Christian Chesnot et Georges Malbrunot étaient libres ! Leurs ravisseurs les avaient libérés après quatre mois de détention. Le lendemain ils arrivaient en France.

Partout, les affiches réclamant leur libération ont été retirées. Le Club de la Presse a procédé à ce décrochage symbolique en fin de matinée, le 22 décembre.

À Lille encore, Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille, et Philippe Allienne, président du Club de la Presse, ont retiré les panneaux à l’effigie des deux journalistes qui étaient accrochés dans le hall de l’hôtel de ville.

Nous nous associons à la joie de nos nombreux confrères et amis ainsi qu’au bonheur des familles de Christian et Georges qui pourront passer Noël avec eux.

Comme nos confrères du Figaro, de Radio France et d’Ouest-France,pour qui ils travaillent, nous nous sentons particulièrement soulagés.

Pour autant, nos pensées vont aussi à toutes les victimes des islamistes en Irak et ailleurs et à tous les journalistes qui, dans le monde, exercent leur métier dans des conditions très difficiles.

Christian Chesnot et Georges Malbrunot avaient été enlevés le 20 août dernier, alors qu’ils se rendaient à Nadjaf en compagnie de leur chauffeur-interprête Mohamed Al-Joundi. Libéré le 11 novembre dernier, ce dernier explique que les ravisseurs ont livré les trois hommes à l’Armée islamique en Irak, trois jours après leur enlèvement.

Après avoir exigé, dans un premier temps, l’annulation de la loi française sur la laïcité, l’Armée islamique en Irak n’a plus rien revendiqué. En libérant les deux journalistes, ce mardi, elle a dit vouloir rendre hommage à certaines positions du gouvernement français. Il semble désormais bien difficile de comprendre les raisons de ces enlèvements. Si le dénouement est heureux pour nos confrères et leur chauffeur, nous n’oublierons pas que le groupe qui les a détenus en otage a assassiné notre confrère italien Enzo Baldoni.

 

Sommaire


Le second rassemblement : 9 septembre 2004

Le premier rassemblement : 31 août 2004

 

Les communiqués de soutien

- Pierre Mauroy
président de Lille Métropole Communauté Urbaine
Sénateur du Nord, ancien premier ministre

- le Mouvement républicain et citoyen (MRC)

- Jacky Hénin
Maire de Calais, député européen

- Patrick Van Den Schrieck
Président de la Chambre régionale de commerce
et d’industrie Nord - Pas de Calais

 

Des témoignages de solidarité reccueillis lors des rassemblements

 

Club de la Presse Nord - Pas de Calais
17, rue de Courtrai - BP 49 - 59009 Lille Cedex
Tél. : 03 28 38 98 48
Fax : 03 28 38 98 42
Email : clubdelapressenpdc nordnet.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE