Léopolis Magazine : le Nord – Pas de Calais à travers des reportages « hors du temps ».

Léopolis, qui se présente comme un nouveau magazine gratuit de grands reportages et de photojournalisme consacré au Nord – Pas de Calais vient de voir le jour.

Les cinq fondateurs à l’origine du projet ont monté une association pour le mener à terme. Ils ont été rejoints par des étudiants et professeurs en communication et en journalisme, des photographes amateurs et semi-professionnels, de professeurs de Lettres et de graphistes, tous bénévoles. Les étudiants y voient l’occasion d’être publiés et de se faire une expérience, les autres, celle d’exercer leur passion pour l’écriture, la photo ou la région.

Ils veulent, à travers ce trimestriel, aller à contre-courant de l’information instantanée en proposant un média « lent », hors de la course à l’actualité. « Dans cette époque charnière où la vitesse a pris le pas sur la qualité, il semble évident que le monde de la presse doit se renouveler. […] Le meilleur moyen de redorer le blason du journalisme était de ralentir le rythme », revendique Thomas Spriet, directeur de la publication, dans l’édito qu’il signe pour le numéro zéro.

Ce dernier propose huit reportages mettant en lumière des portraits, des événements, des lieux de la région. Il est distribué gratuitement dans une dizaine de lieux culturels de la Métropole Lilloise : des galeries d’art, des brasseries, des cafés-concerts... La liste des points de diffusion est accessible sur la page facebook du projet. Sans publicité, il a été imprimé à 1500 exemplaires grâce aux 4000 euros obtenus par une campagne de financement participatif sur internet. Quelques extraits de textes et des photos mis en ligne sur le site donnent un avant-goût de Léopolis. Le prochain numéro, prévu pour dans 3 mois, sera financé plus classiquement par de la publicité.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)