« Les coulisses du rêve », l’histoire du BCM, le haut du panier du basket régional

Le BCM (Basket club Maritime-Gravelines Dunkerque) a su, porté par une ferveur populaire très forte, atteindre et se maintenir au plus haut niveau depuis un quart de siècle. Hervé Leroy, journaliste, et Jean-Charles Bayon, reporter – photographe, ont retracé dans un livre-album paru en octobre dernier, abondamment illustré, les exploits et pérégrinations de ce club qu’ils suivent depuis sa création... et même avant. Le 6 décembre, Hervé Leroy présentait l’ouvrage dans le cadre d’un Lundi du Club, accompagné par Christian Monschau, entraineur du BCM, Romuald Coustre, team manager et Christian Devos, président.

Hervé Leroy, journaliste et auteur du livre et Christian Monschau, entraineur du BCM

« J’avais envie de raconter l’histoire du BCM depuis longtemps, le déclencheur a été les 25 ans du Club en 2009 ». C’est ainsi que Hervé Leroy résume la genèse du projet. Pendant un peu plus d’un an, les deux auteurs ont réalisé des interviews, pris contacts avec de nombreux anciens, consulté des archives, guidés par leur passion pour ce club avec lequel ils ont « tout vécu, même avant sa création en 1984 ». Hervé Leroy a découvert le Basket sur littoral avec le club de Grand-Fort Philippe, évoluant alors en nationale 2. Il y eut ensuite la création du BCM en 1984 sous l’impulsion d’Albert Denvers, député maire de Gravelines, l’ouverture de Sportica en 1986 (salle accueillant les matchs du BCM), la montée en pro A en 1990 pour ne jamais la quitter depuis. En trame revient toujours l’importance des supporters, l’attachement de la région à son club. Pour Christian Devos, « le BCM est un club particulier, pour réussir ici il faut un lien avec les supporters, avec le Kop  ».

Le livre marque une épopée, , celle d’hommes qui ont marqué les esprits : les entraîneurs, notamment Christian Devos et Jean Galle , Michel Delebarre, pour le soutien de la communauté d’agglomération dans les moments difficiles, Albert Denvers, dont on découvre qu’il fut un champion de basket en son temps et qu’il créa l’AS Hutte (à Gravelines) dès 1926 ! Une liste trop longue pour être détaillée ici, que l’on égrène au fil des presque 300 pages du livre. Selon Hervé Leroy « C’est important de transmettre cette mémoire, cette culture populaire », d’autant plus que le BCM continue à regarder devant, avec en ligne de mire ce titre de champion de France qui lui a échappé à deux reprises déjà. La construction d’une nouvelle salle de 10000 places à l’horizon 2013, à comparer aux 3600 de Sportica, marquera, on l’espère, un tournant dans la vie du Club.

« Les coulisses du rêve » est édité par le BCM sans lequel les auteurs n’auraient pu porter leur projet. Hervé Leroy salue «  la liberté rédactionnelle complète et respectée par le club ». Le livre est disponible au BCM, au Furet du Nord ainsi qu’au Club de la presse (1). Un beau cadeau de Noël pour les fans de basket, nombreux dans la région.

N.B.

1) Vendu au prix de 30 €.

Lire l’édito Un travail de journaliste…

Romuald Coustre, team manager et Christian Devos, président du BCM

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE