« Les journalistes au travail » s’affichent au Conseil général du Nord

La dernière expo photo du Club de la Presse, consacrée aux « Journalistes au travail », est exposée jusqu’au 15 janvier 2015 à l’Hôtel du Département du Nord, à Lille.

Marc Dubois, commissaire de l’exposition et Pierre Lemasson, journaliste pour La Voix du Nord répondent aux questions des collègiens sur le métier de la presse

Après la Cité des Echanges de Marcq-en-Barœul, le Centre hospitalier d’Armentières et l’Hôtel de Ville d’Arras, la dernière née des expositions photos du Club de la Presse fait étape à Lille, au siège du Conseil général du Nord, premier partenaire du Club de la Presse, avant de poursuivre son parcours dans différentes villes du Nord-Pas de Calais, en France et en Belgique.

L’exposition, conçue par le Club, met en lumière le travail des journalistes en 34 images, toutes réalisées par des photographes du Nord-Pas de Calais, qui montrent l’intérieur des rédactions, le travail de terrain, les à-côtés du reportage, plongent le visiteur dans les régies et studios télé. Certaines évoquent aussi les relations entre journalistes, médias et politique, un sujet cher à Didier Manier, qui a succédé en septembre à Patrick Kanner à la présidence du Conseil général, et qui avait débuté une thèse sur ce sujet.

Saluant le travail du Club auprès de la profession, Didier Manier a aussi tenu à rendre hommage à Tanguy Lecluse, JRI, récemment décédé des suites d’un accident de voiture, et dont les funérailles se tenaient au même moment. Il a aussi salué la présence d’une dizaine d’élèves du collège Anne Frank de Lambersart. Ces derniers figuraient parmi les lauréats du concours Média d’Ecole 2014, co-organisés par le Club de la Presse. Avant le vernissage, ils ont pu visiter l’exposition avec les journalistes Marc Dubois, commissaire de l’exposition, et Pierre Le Masson, photographe à La Voix du Nord et auteur de plusieurs clichés exposés.

Comme le Club le fait en multiples occasions, les deux professionnels ont invité les collégiens à commenter, décrypter les photos lors d’un échange riche et formateur. Les collégiens ont notamment découvert des métiers disparus avec l’avènement du numérique, les conditions de travail des journalistes en reportage, le statut des pigistes… Les échanges ont révélé leur intérêt pour les médias et une certaine expérience déjà acquise dans la réalisation de leur média scolaire. Voilà qui confirme le rôle joué par le Club pour la promotion de la profession et l’intérêt pédagogique de cette exposition qui propose à un large public de découvrir le monde des médias.

Mathieu Hébert et Nicolas Bailly

L’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes – Les journalistes au travail » est visible jusqu’au 15 janvier dans le hall de l’Hôtel du Département du Nord (51, rue Gustave Delory à Lille).

Mathieu Hébert, président du Club de la presse Nord – Pas de Calais et Didier Manier, président du Conseil général du Nord
Marc Dubois, commissaire de l’exposition, Didier Manier, président du Conseil général du Nord et Renaud Tardy, vice-président en charge de la lutte contre les discriminations

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE