Remise des prix Mediatiks 2016 :

Les « journalistes » en herbe ont été récompensés

, par Club de la presse hdf

Ils sont au total treize établissements scolaires du Nord et du Pas de Calais à avoir été mis à l’honneur par la qualité de leurs journaux scolaires. Et c’est au siège du Conseil régional des Hauts de France, le 18 mai, que plus de 150 jeunes et accompagnateurs se sont retrouvés pour la remise des prix du concours Médiatiks, concours académique des médias scolaires et lycéens.

Pour l’occasion, Marc De Langie, vice-président du club de la presse, accompagné de Jean-Christophe Planche, délégué académique à l’éducation aux médias et à l’information ont présidé cette cérémonie à laquelle s’est jointe Nathalie Lebas, conseillère régionale et présidente de la commission « enseignement-recherche ». Invitée pour cette occasion, Valérie Rohart, ancienne grande reporter RFI, a fait part de son expérience pour sensibiliser les élèves à la liberté de la presse et aux médias. Elle a mené une résidence de quatre mois dans des établissements du Dunkerquois. Son témoignage a donné un éclairage sur le traitement de l’information par les jeunes, la vérification des sources, notamment sur les sites internet.

Concours Mediatiks 2016 au siège du conseil régional

Le concours est un moment important pour toutes les équipes rédactionnelles participantes. Chacune d’entre elle recevra une fiche pédagogique rédigée par le jury proposant des axes d’améliorations. Ce dernier a choisi les lauréats des trois catégories, avec une distinction pour les médias papiers et les médias numériques.

Pour les écoles, les élèves de l’école Jean Jaurès de Bruay-La-Buissière ont remporté le premier prix de cette catégorie avec le journal « Les P’tits Reporters ». Un titre apprécié par le jury, notamment pour la variété dans les types de texte produits, les titres courts et accrocheurs, le respect de la mise en page d’un journal.

Le « MOI », journal de l’école Victor Hugo de Dunkerque, a également su séduire le jury et a remporté le 2ème prix. Original par son contenu, sa mise en page et son format, ce journal a su transmettre la parole de jeunes élèves d’une classe de maternelle.

Ces deux journaux ont également reçu le prix spécial « Eclat de voix » récompensant un article qui fait partager une conviction, une indignation ou un engagement citoyen.

Quant à « La Voix du Moulin » de l’école Jean Moulin de Valenciennes, il remporte le 3ème prix entre autre grâce à sa maquette colorée ainsi qu’un reportage extérieur à l’école.

Dans la catégorie collège, « L’Age des Passions » réalisé par les élèves du collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d’Ascq arrive sur la première marche du podium. Les sujets sont variés et bien traités et le journal est riche avec une approche personnelle qui est le fruit de beaucoup de travail. La deuxième place est occupée par les élèves du collège Jean Rostand de Licques avec « La Dinde Déchaînée », un journal qui a une « Une » bien réalisée et un contenu riche et varié. Sur la troisième place, on trouve le journal « Collège in Live » du collège Notre-Dame Immaculée de Tourcoing. Ce journal privilégie la parole des élèves, en abordant des angles variés, vraiment encrés dans la vie des ados.

Deux prix spéciaux ont été attribués dans cette catégorie collège. Le prix spécial « Egalité » a été attribué à « Teenews », du collège Félicien Joly de Fresnes-sur-Escaut. Les journalistes n’ont pas hésité à prendre position dans les articles, l’argumentation est de qualité et l’opinion des élèves y est prise en compte. Le « Coup de Cœur » du jury (deuxième prix spécial) a été remis au collège Fénelon de Cambrai. « La Gazette Fantastique » suit une cohérence dans la ligne éditoriale et la proposition parodique très aboutie témoigne d’une maîtrise des codes du journal classique.

De gauche à droite : Coline Leger du Club de la Presse, Valérie Rohart ancienne grand reporter RFI, Jean-Christophe Planche du CLEMI et Marc De Langie du Club de la Presse

Deux médias numériques ont également été récompensés : La webtv « JeanMoulinfo TV » a reçu le premier prix grâce à l’originalité du format et l’implication des élèves dans ce projet. Le deuxième prix a été remis au collège du Westhoek de Coudekerque Branche pour leur blog « Bonjour Westhoek  ». Les élèves participent activement à la création de contenu : on sent leur implication et la démarche journalistique.

Enfin, dans la catégorie lycée, « Le P’tit Pro », journal du lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux remporte le premier prix. La magnifique maquette, tout comme la très belle Une ou encore le respect des codes de la presse écrite ont conforté le jury dans leur choix. Le lycée Jessé de Forest d’Avesnes-sur-Helpe décroche le deuxième prix pour son journal « Le P’tit Forest » qui tient un concept original. Enfin, « Likes-tu », journal des lycéens d’Alexandre-Ribot de Saint-Omer remporte lui deux prix : le troisième prix de la catégorie journaux papier et le prix spécial « Eclat de Voix ». Les dessins de presse et la réalisation « maison » des illustrations ont plu au jury, l’identité du journal définie par un dossier spécial à chaque numéro également.

Pour cette édition 2016, Mediatiks a rassemblé 40 participants, un nombre en diminution par rapport aux éditions de 2014 et de 2015. En affinant les données, on remarque une baisse pour la catégorie « Ecole », qui n’a rassemblé que 8 établissements (comparativement aux 15 en 2014 et 24 en 2015). En revanche, les chiffres sont à peu près constants pour les deux autres catégories « Collège » et « Lycée », avec une légère hausse dans la catégorie « Collège » qui compte 22 participations cette année contre 16 l’année précédente.

Comme pour les précédentes éditions, des entreprises et organismes culturels se sont associés au CLEMI et au Club de la Presse pour l’organisation de l’événement en offrant des lots à tous les lauréats. Le conseil régional a accueilli la remise des prix au sein de son siège en mettant à disposition l’équipement nécessaire au bon déroulement de la cérémonie. Canopé, le Club de la Presse, la DAEMI, la DRAC, l’ESPE, l’IEN Premier Degré, l’association Jets d’Encre, l’OCCE et le Rectorat ont fait partie du jury de ce concours Mediatiks. Les participants au concours ont également pu profiter des lots du réseau Canopé, du Centre Historique Minier, du Furet du Nord, du Grand Bleu, de l’association Jets d’Encore, du Journal des Enfants, du LAAC, du Louvre Lens, de l’Orchestre National de Lille, de Reporters Sans Frontières et de la Voix du Nord.

Le concours Mediatiks, tout comme la semaine de la presse à l’école ou la journée Medialab sont des événements co-organisés par le Club de la Presse qui ont pour vocation de faire naître chez les jeunes un intérêt pour l’actualité et les médias dans un contexte de méfiance vis à vis des médias.

CER

Télécharger le dossier de presse


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?