ILS L’ONT DIT AU CLUB

Les nouveaux horaires de la SNCF présentés au Club de la presse.

Lucette Vanlaecke, Directrice régionale RFF (Réseau Ferré de France) et Jacques Goolen, Directeur régional SNCF Nord - Pas de Calais ont choisi le Club de la presse pour présenter les modifications du service ferroviaire dans la région. La nouvelle grille horaire entrera en vigueur à partir du 11 décembre 2011. Grande nouveauté : 63% des trains seront cadencés, c’est à dire qu’il partiront toujours du même quai, à la même minutes de l’heure.

Chaque hiver, les grilles horaires de la SNCF sont légèrement modifiées. Cette année, elles subiront « une véritable révolution » affirme Jacques Goolen. La totalité des horaires de TGV et 93% de ceux des TER vont changer. Une majorité sera cadencée : ils partiront toujours du même quai, au moins 7 fois par jours, à la même minute de l’heure (par exemple : 7h14, 8h14, 10h14 etc.), s’arrêteront dans les même gares et auront le même temps de trajet.

Jacques Goolen, Directeur régional SNCF Nord - Pas de Calais et Lucette Vanlaecke, Directrice régionale de Réseau Ferré de France ont présenté les modifications du service ferroviaire dans la région au Club de la presse.

Selon la SNCF, le système d’horaires cadencés sera plus robuste face aux retards. Surtout que la société des chemins de fer entend donner la priorité à ceux arrivant à l’heure : « Les trains en retard auront plus de retard mais perturberont beaucoup moins le reste du réseau. » précise Jacques Goolen. Dans cette optique, les trains, et leurs équipes navigantes, tourneront désormais en boucle. « Une équipe qui fait Lille-Dunkerque, fera ce trajet toute la journée », poursuit le Directeur régional SNCF. « Alors qu’avant, cette même équipe aurait pu enchaîner avec un Dunkerque-Calais puis Calais-Arras. Les retards auront donc moins d’influence sur les autres trains. »

L’impact de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône

Outre une meilleure gestion des retards, la mise en place de ces nouveaux horaires répond à trois autres attentes : le raccordement au réseau ferroviaire du TGV Rhin-Rhône, le doublement du nombre de voyageurs d’ici 2020 et l’ouverture à la concurrence.

« Notre région est un nœud ferroviaire important », explique la Directrice régionale de RFF Lucette Vanlaecke. « Fin 2011, elle sera fortement impactée par la mise en circulation de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. Le cadencement était la meilleure solution car il facilite les correspondances ».

De 2006 à 2011, le nombre de voyageurs empruntant quotidiennement le TER dans le Nord - Pas de Calais a augmenté de 35% jusqu’à 116 000 voyages par jours (soit 58 000 abonnés). En 2020, le nombre d’abonnés devrait s’établir aux alentours de 90 000. Parmi eux, 90% font un aller retour chaque jour en train pour se rendre à leur travail. Les TER remplissant une mission de service public, à l’inverse des TGV qui ont une finalité commerciale, sont subventionnés par le Conseil régional lorsque les trains ne sont pas remplis. Ils ne seront donc pas tous cadencés.

« Optimiser le trafic »

Cette réforme a été menée dans le but d’optimiser le trafic ferroviaire. « Jamais nous n’avons cherché à faire des gains de productivité », précise Jacques Goolen. Ce que la SNCF gagnera en robustesse du réseau, elle le perdra en possibilité d’adaptation. « Avant, quand un lycée changeait l’heure de sa sonnerie, il nous demandait de modifier nos horaires en conséquence. Ce ne sera plus possible. » Idem pour les autres transports en commun qui devront adapter leurs correspondances en fonction de la nouvelle grille horaire.

Pour mener à bien cette réforme, des travaux sur les voies, réalisés par RFF, sont nécessaires et auront un impact sur le réseau. La gare Lille Flandres, qui capte 60% du trafic régional, sera dotée de nouveaux aiguillages et d’une nouvelle voie. Les lignes Busigny-Cambrai, Arras-Hazebrouck, Dunkerque-Hazebrouck seront temporairement perturbées au cours de l’année, ainsi que la gare Calais-Frethun.

Tous ces changements ont été évoqués lors des comités de ligne où se rencontrent la SNCF et les usagers. Une campagne de communication a aussi été orchestrée par voix d’affichage et de presse, et des plaquettes explicatives sont distribuées dans les gares.

SC


 

 

 

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