S’exprimant au nom du Club de la presse et de la Fédération européenne des Press Club, Philippe Allienne a présenté ses vœux au président du Département et a consacré une grande partie de son intervention à ces violences. « Nous avons besoin du soutien de toute la classe politique », a-t-il dit en dénonçant implicitement les propos tenus la veille par l’ex-ministre Noëlle Lenoir renvoyant les médias et les journalistes à leurs responsabilités.
- A l’issue de son intervention, lors de laquelle il a aussi évoqué les dossiers du Département, Philippe Allienne a offert l’album "J’avais 15 ans en 68", par Catherine Beaunez et le roman du journaliste Frédéric Pommier, "Suzanne", dédicacé par l’auteur, où est abordée la question de la vieillesse et des Epadh.
Pour le président du Club de la presse, « les activistes qui se livrent à de tels actes (intimidations, blocages de distribution, lynchages, incendies, voire menaces de viol) sont contre la liberté de la presse,contre la démocratie, contre nos institutions républicaines ». Cette frange des Gilets jaunes est selon lui assimilable, si elle n’en est pas tout simplement membre, à l’extrême droite ». La « défiance envers la presse s’est transformée en haine », a-t-il dénoncé en évoquant des actions fascistes.
Recueillant l’approbation de Jean-René Lecerf, Philippe Allienne a annoncé l’intention du Club de la Presse de renforcer ses actions de sensibilisation et d’éducation aux médias dans les écoles, les collèges et les lycées. « C’est en expliquant aux jeunes en quoi la presse est indispensable, c’est en les aidant à construire leur esprit critique, que nous pourrons apporter notre part de réponse », a-t-il conclu.