Michel Butor de retour à Mons-en-Baroeul

Michel Butor est né le 14 septembre 1926 à Mons-en-Baroeul. « A Lille, j’ai toujours été saisi par une lumière fondamentale. J’y perçois un ordinaire absolu à partir de quoi tout le reste du monde est exotique. C’est l’enfance de mon enfance » déclarait l’écrivain dans La Voix du Nord du mardi 25 avril 2000.

Butor, alors, faisait part du souhait de revoir sa maison natale. « J’ai deux vieilles sœurs. Je vais leur demander l’adresse. J’aimerais revoir cette maison où je suis né. Je veux boucler la boucle. »

Onze ans plus tard, le 5 mars 2011, à l’initiative des associations Eugénies, Lieux d’être et Ass’Haut de Mons, Michel Butor revenait enfin à Mons, dans cette maison du 139 de la rue du Général-de-Gaulle où il vit le jour. Fêté par de nombreux amis, accueilli par la nouvelle propriétaire Véronique Canivet, l’écrivain redécouvrit les lieux pas à pas, sourire gourmand émergé de sa barbe blanche.

Pour l’occasion, l’éditeur Dominique Tourte sortait un recueil de Butor, sorte de « voyage sensoriel et méditatif » au travers deux tableaux du Palais des Beaux Arts de Lille : Le chemin du ciel et La chute des damnés peints par Dirk Bouts.

Ces retrouvailles de Michel Butor et de sa ville natale avaient marqué les cœurs et les esprits. Une nouvelle fois, l’écrivain revient donc sur ses premiers pas, cette fois pour une exposition photographique au Fort de Mons en complicité avec Maxime Godard.

Avec la ville de Mons, les éditions Invenit, la revue Lieux d’être et l’association Eugénies, l’écrivain et le photographe seront présents lors du vernissage le vendredi 18 mai à 18 h 30 au Fort de Mons.
Emile Butor, le père, était inspecteur principal des tarifs commerciaux à la SNCF. Michel Butor, comme il l’écrit lui-même, revient comme un voyageur...

« De retour au pays natal pour quelques heures seulement, le voyageur compte les briques du mur des années révolues. »


H.L.

Vendredi 18 mai au Fort de Mons à 18 h 30 : vernissage de l’exposition en présence de Michel Butor et de Maxime Godard.

En compagnie de Michel Butor, exposition mise en images par Maxime Godard. Fort de Mons : A partir du mardi 15 mai, l’exposition est gratuite et ouverte le mardi de 15 h à 19 h ; le mercredi et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 ; le jeudi et le vendredi de 16 h à 19 h. Visible jusqu’au 14 mars. Fort de Mons en Baroeul, rue de Normandie.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)