Nouveaux statuts
Le conseil d’administration s’ouvre aux étudiants et aux membres partenaires

Attendu depuis longtemps, le toilettage des statuts du club de la presse est achevé. Le nouveau texte a été adopté lors d’une AGE réunie jeudi 15 septembre..

Le débat aura porté sur quelques modifications de forme. Mais les innovations proposées par le Conseil d’administration ont été retenues. Les nouveaux statuts ont été adoptés à la quasi unanimité (moins deux voix) et sont donc applicables pour la mandature qui s’ouvrira en octobre, après l’assemblée générale ordinaire.

Qu’apporte, sur le fond, cette troisième mouture (1) ? La modification essentielle porte sur la composition du conseil d’administration. Cette instance sera plus représentative et tiendra davantage compte de la diversité des membres du club. Ainsi, les professionnels de la communication verront-ils le nombre de leurs représentants passer de deux à cinq. Les membres associés (2) auront un représentant élu.

Gaëtane Deljurie, secrétaire bureau du Club de la presse, Philippe Allienne, Président, Marc de Langie, Vice Président et Philippe Armand, membre consultatif

Autre changement important, les étudiants en journalisme et en communication de la région ont désormais la possibilité d’intégrer les collèges journalistes et communicants. Un poste par catégorie leur est réservé. Afin de tenir compte de la diversité des établissements d’enseignants, des dates de rentrée universitaires et de la durée des études, des élections pourront être organisées indépendamment de l’assemblée générale du club. Le 2 octobre, notre assemblée générale ordinaire sera appelée à se prononcer sur le montant des cotisations. Celles des adhérents étudiants seront adaptées comme celles, d’ailleurs, des personnes demandeurs d’emploi ou en situation précaire.

Dans sa nouvelle version, le conseil d’administration verra le nombre de ses membres passer de 23 à 27. Mais les nouveaux statuts ouvre la voie à une autre instance : un comité de parrainage qui, sur la base du volontariat, sera constitué des entreprises accompagnant le club.

Les bases sont à présent posées pour que le club poursuive son évolution. Ses actions vont être développées (notamment avec l’antenne du Pas-de-Calais) et ses services vont se diversifier. Par exemple, un bureau de pigistes va s’ouvrir dans les jours qui viennent.

Philippe Allienne

Voir les nouveaux statuts du Club

(1) les statuts de mars 1992, date de la création du Club, avaient déjà été modifiés en 1998 puis en 2003.

(2)Les membres associés sont une catégorie créée en 2004 pour intégrer les personnes -non journalistes et non communicantes- qui s’intéressent à nos métiers et à leurs évolutions.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions