Éducation aux médias et à l’information L’engagement du Club de la presse Hauts-de-France pour le futur de la démocratie

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Pour comprendre la société et son évolution, il est important d’avoir une bonne connaissance des médias. De cette connaissance dépend la confiance qui sera accordée au travail des journalistes et la conscience de l’importance de la liberté de la presse. C’est pourquoi le Club de la presse Hauts-de-France a fait de l’éducation aux médias et à l’information un de ses engagements prioritaires. Plusieurs actions concrètes allant dans ce sens auront lieu prochainement :

La semaine de la presse à l’école est l’événement phare, mais pas le seul, de l’éducation aux médias dans les établissements scolaires. Comme tout les ans, le Club de la presse Hauts-de -France se mobilise pour permettre à des élèves de rencontrer des journalistes qui partagent avec eux leur passion pour l’information et la façon dont ils exercent leur métier.

• Le 18 mars : Thierno Diallo, journaliste Guinéen en demande d’asile, accompagné par le Club de la presse Hauts-de-France, rencontrera les élèves de deux classes du lycée Marcq Institution, à Marcq-en Barœul, dans le cadre de l’opération « Renvoyé spécial ». Lancé par la Maison des Journalistes, ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la liberté d’expression et de la presse, l’importance de la démocratie et des droits de l’homme à travers le témoignage et l’échange avec un journaliste en exil.

• Du 11 au 29 mars : le collège Antoine de Saint-Exupéry de Douvrin accueillera l’exposition « 1969-2018 L’utopie au pouvoir ! Les Hauts-de-France à la Une ». Cette exposition créée par le Club de la presse Hauts-de-France est un outil pédagogique à plusieurs niveaux de lecture, support idéal pour aborder l’histoire de notre région et celle des médias. D’une part, les 59 panneaux présentent des Unes de presse consacrées aux événements de mai 68 et à leurs répercussions sur les 50 années suivantes. D’autre part, ils constituent un panorama de la presse quotidienne et hebdomadaire, régionale et nationale, et de son évolution. La succession des Unes est l’occasion de retracer l’évolution des formats, de la composition des Unes, de la hiérarchie des informations….

Sans oublier "Le Petit Kiosk", disponible sur le site www.clubdelapressehdf.fr
Parce que des questions sur le fonctionnement de la presse et le métier de journaliste se posent tous les jours, le Club de la presse Hauts-de-France a créé un dispositif éducatif innovant : le Petit Kiosk. Il consiste en une série de vidéos courtes, accessibles à tous sur le site du Club de la presse, présentant des questions concrètes sur les médias, posées par des jeunes, et des journalistes qui leur répondent. Toutes les classes de la région sont invitées à enregistrer leurs questions et à les faire parvenir au Club de la presse Hauts-De-France.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions