“ Numéro d’écrou 22.244 ”, un documentaire en soutien au journaliste Khaled Drareni

, par Faouzia

Incarcéré arbitrairement depuis le 29 mars 2020 et condamné en appel le 15 septembre, Khaled Drareni, directeur du site d’information en ligne Casbah Tribune, correspondant de TV5Monde et RSF en Algérie, purge une peine de deux ans pour avoir exercé son métier. Il est accusé d’« incitation à une manifestation non autorisée » et « atteinte à la sûreté de l’État ». En fait, il avait couvert le mouvement populaire « hirak » et fait état d’un tract provenant de ce dernier.

Guillaume Villadier et Séverine André ont réalisé un documentaire « Khaled Drareni, numéro d’écrou 22.244 » pour TV5Monde dans le but de montrer son parcours professionnel et l’absurdité des faits qui lui sont reprochés.
Avec ce documentaire, TV5 Monde consacre un 26-minutes, le 6 février, à 20 heures à son correspondant, emprisonné depuis mars 2020 et devenu le symbole d’un État algérien qui écrase les médias.
La diffusion de « Khaled Drareni, numéro d’écrou 22.244 » « aidera à populariser encore davantage l’histoire de ce journaliste partout dans le monde francophone », déclare le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. Il souligne qu’ « en découvrant son parcours professionnel et l’absurdité des faits qui lui sont reprochés, nul doute que les téléspectateurs seront touchés et révoltés par l’injustice qui le frappe » et espère qu’ils rejoindront le mouvement de soutien à Khaled Drareni pour le sortir de prison.”

Un débat public organisé par le Club de la presse Hauts-de-France s’est déroulé le lundi 14 septembre 2020 en soutien au journaliste algérien Khaled Drareni en présence de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, Abderrahmane Hayane, documentariste et ancien journaliste à El Watan et lauréat du prix spécial du festival international du film des droits humains de Paris pour son documentaire réalisé sur les manifestations du Hirak intitulé "La Révolution 2.0", Omar Belhouchet, ancien directeur du quotidien algérien El Watan de 1990 à 2019 (par téléphone) et Souhaieb Khayati, journaliste tunisien et directeur du bureau Afrique du Nord, Reporters sans frontières (par téléphone).


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne