Le mot du Président :
Un travail indispensable contre l’endormissement de nos consciences
Depuis 2002, les Grands Prix du Club de la presse comptent parmi les incontournables de notre association. L’idée de départ consistait à encourager et distinguer les jeunes journalistes de moins de trente ans. Les communicants n’avaient pas été oubliés.
Depuis 20 ans, nos professions ont évolué, le discours autour de la presse et du journalisme aussi. L’information et les médias en ligne se sont rapidement invités. Mais surtout, le Club a compris la nécessité de créer des prix pour le reportage et l’enquête journalistiques, sans limite d’âge. En 2002, il était courant de dire (sinon de penser) que ces genres étaient en perdition. La suite a fort heureusement montré le contraire.
Les prix qui sont remis cette année témoignent du dynamisme de nos médias régionaux et des professionnels. Les sujets abordés, souvent graves, soulignent l’odeur du temps : drame des migrations forcées et de l’exil, prostitution adolescente, pandémie, prosélytisme religieux, logement...
Ces réalités de notre époque doivent être portées au public avec les témoignages, les vérifications et l’analyse nécessaires. Les journalistes que nous distinguons cette année montrent leur capacité à prendre le temps de rechercher et de comprendre pour faire comprendre. Ils révèlent aussi que, derrière les faits les plus sombres surgissent toujours la solidarité, la générosité, l’intelligence et l’humanité.
Leur travail quotidien nous est plus que jamais indispensable. Pour mieux aborder un monde plus complexe que jamais. Pour empêcher l’endormissement de nos consciences.
Que les lauréats 2021 soient ici chaleureusement remerciés et félicités.
Philippe ALLIENNE
Président du Club de la presse Hauts-de-France
Les Grands prix du Club de la presse pour 2021 sont attribués à :
• Grand Prix jeune journaliste presse écrite :
Nicolas LEE pour son article « A Grand-Synthe, l’invisible odyssée des migrants vietnamiens » paru dans Médiacités Lille
Consulter l’article « A Grand-Synthe, l’invisible odyssée des migrants vietnamiens » par Nicolas Lee :
• Grand Prix jeune journaliste Web/doc :
Julien BOUTEILLER avec la collaboration de Raphael TUAL et Anthony BONNET pour l’article « Adolescentes prostituées en ligne : l’inquiétante explosion d’un phénomène » paru sur le site Actu.fr
Consulter l’article « Adolescentes prostituées en ligne : l’inquiétante explosion d’un phénomène » par Julien Bouteiller :
- « Adolescentes prostituées en ligne : l’inquiétante explosion d’un phénomène » par Julien Bouteiller
• Grand Prix du reportage :
Cécile BIDAULT pour son reportage audio « Villa, village, l’entraide à tous les étages » diffusé sur France Inter
Ecouter le reportage audio « Villa, village, l’entraide à tous les étages » par Cécile Bidault
• Grand Prix de l’enquête :
Bruno RENOUL pour son enquête « Une association de jeunesse de Roubaix accusée de prosélytisme » parue dans la Voix du Nord
Consulter l’article de Bruno Renoul :
• Grand Prix du dessin de presse :
Thierry MASQUELEZ pour son dessin « Logique imparable » paru dans le Journal de la Corse
Le jury de professionnels du journalisme et de la communication qui a distingué les travaux des cinq lauréats de la 20ème édition des Grands Prix se compose de :
• Philippe Allienne, Rédacteur en chef à Liberté Hebdo, Président du Club de la presse
• Mathieu Hébert, Journaliste indépendant, trésorier du Club de la presse
• Hugues Chaigneau, Journaliste au Courrier Picard et vice-Président du Club de la presse
• Viviane Leconte, Directrice de la communication de l’Atelier Lyrique de Tourcoing et trésorière adjointe du Club de la presse
• François Wojtalik, Rédacteur en chef adjoint du Courrier Picard
• Patrick Jankielewicz, Rédacteur en chef de la Voix du Nord
• Virginie Charpenet, Rédactrice en chef de Terres et Territoires
• Antoine Barège, Rédacteur en chef à France Bleu Nord
• Erik Berg, Délégué régional France 3 Hauts-de-France
• Pierre-François Decourcelle, Directeur communication du département du Nord & rédacteur en chef du site Nord Info
A propos des Grands prix :
"Les Grands Prix du Club de la Presse" est un concours annuel qui met en valeur le travail des journalistes, dessinateurs, communicants et, par la même occasion, les médias qui les diffusent. Lancés en 2002, les Grands Prix ont enregistré durant ces 20 dernières années plus de 1200 candidatures et distingué pas loin de 150 lauréat.es en journalisme et en communication.
Pour cette 20ème édition, le Club de la presse remercie la Banque Populaire du Nord, la Voix du Nord, et la CCI Hauts-de-France pour le soutien aux Grands prix, et BFM GrandLittoral/GrandLille, l’Union des vignerons du sud de l’Aisne et Saint Once pour l’organisation de la cérémonie de remise de ces prix.
>Télécharger le dossier de presse des Grands Prix 2021 :