Paru Vendu… liquidé : 1650 emplois supprimés (04 novembre 2011)

La Comareg, l’éditeur de Paru vendu, pôle de presse gratuite du Groupe Hersant Média (GHM), leader de la presse gratuite d’annonces a été mis en liquidation ce 3 novembre à Lyon, entraînant le licenciement de ses 1 650 salariés, dont 150 dans la région (La Comareg est notamment implantée à Lomme). "Il n’y a pas eu de plan social de cette importance en France depuis ceux intervenus dans l’automobile en 2010", selon les représentants du personnel. La Comareg, créée en 1968 et propriété de GHM depuis 2003, était en redressement et Hebdoprint en sauvegarde judiciaire depuis le 30 novembre 2010. Hersant Média, qui contrôle actuellement quelque 27 titres de presse, deux chaînes de télévision locales et sept stations de radio en France, a exclu de présenter un plan de continuation.

Le tribunal de commerce a assorti la liquidation judiciaire d’une poursuite d’activité durant quinze jours, le temps d’organiser les licenciements des 1 150 salariés de l’éditeur, la Comareg, et des 500 d’Hebdoprint, regroupant ses centres d’impression. Ils nous ont menés en bateau jusqu’à la semaine dernière. Ils nous ont fait croire à une reprise", s’est indigné Laurent Pilliteri, délégué CGT pour Hebdoprint.

Un plan de 758 suppressions de postes avait été lancé en février. L’administratrice judiciaire considère pour sa part que l’entreprise, dont le modèle économique se voulait bi-média (en ligne et papier) "ne répond plus aux défis technologiques actuels et a perdu du temps à une époque".


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE